préparer 2 disques de 3To pour faire un raid

Bonjour à tous,

J’aimerais me faire un raid1 pour un serveur avec deux disques de 3To.

J’ai trouver un tuto qui explique comment faire ça avec mdadm.

Le problème je n’arrive pas a préparer mes disques, en effet lorsque j’essaie de les partitionner avec fdisk je n’arrive pas à faire une partition de 3To. J’ai le même problème sur mes deux disques.

Leur faire 2 partition de 1.5To marche très bien, mais une fois 3To ça veux pas.

Quelqu’un peux m’aider?

Merci

Salut,

Quel logiciel emploie tu pour le partitionnement ?

A quelle étape du tuto est ce que ça coince ?
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 28mdadm%29

Il faut une table des partitions GPT pour avoir des partitions plus grandes que 2 To ou ,indépendamment de la taille, pour avoir des partitions dont le début est placé au delà de la limite de 2To.
1, 5 est en deçà de la limite de 2To sur les disques à MBR.
Si tu veux le faire avec un disque à MBR classique, tu tailles les deux disques en deux partitions dont la deuxième débute avant les 2To. Tu réunis l’ensemble dans le RAID.

Disque A (1,5+1,5) + Disque B (1,5+1,5) = RAID de 6 To.

Salut,

[quote=“piratebab”]A quelle étape du tuto est ce que ça coince ?
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 28mdadm%29[/quote]

Ne serait-il pas judicieux de dire un mot de gdisk sur le wiki ?

Bien qu’il soit installé sur ma bécane j’ignorais jusqu’à maintenant son existence :laughing:

Merci à tous pour vos réponses,

Voici les précisions que vous avez demandé :

J’utilise fdisk.

[quote=“piratebab”]A quelle étape du tuto est ce que ça coince ?
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … 28mdadm%29
[/quote]
Ca ne coince pas vraiment. Le problème est que lorsque je fais une partition sur mon sdb ou mon sdc, je n’arrive pas à lui mettre une taille de 3To.

Mes deux disques ont une table GPT.

[quote=“piratebab”]Si tu veux le faire avec un disque à MBR classique, tu tailles les deux disques en deux partitions dont la deuxième débute avant les 2To. Tu réunis l’ensemble dans le RAID.

Disque A (1,5+1,5) + Disque B (1,5+1,5) = RAID de 6 To.[/quote]
Le but sera de faire un raid1. Donc deux fois 3To en miroir. Ton idée pourrais marcher mais histoire d’être “propre” je voudrais vraiment arriver à faire mes deux partition de 3To et non deux de 1.5To.

Je précise autre chose que je n’avais pas dis, ce raid sera uniquement destiné a du stokage. Mon système est en effet installé sur un autre disque.

J’espère qu’avec ces précisions vous allez pouvoir m’aider.

[quote]
j’utilise fdisk[/quote]

Les deux ne vont pas ensemble : soit ton disque n’est pas de type GPT, soit tu ne lis pas les messages d’erreur de fdisk.
Essaye gdisk comme te l’a suggéré ggoodluck.

Quant à l’idée de scinder le RAID en plus d’une partition par disque, ce n’est en rien un RAID plus “sale”. Un simple RAID logiciel tout ce qu’il y a de courant sous linux.
Faux parti-pris du RAID “propre”. Investis dans une carte pour faire du RAID matériel, le jour où elle te plantera, tu maudiras la solution “propre”.

[quote=“etxeberrizahar”]
Faux parti-pris du RAID “propre”. Investis dans une carte pour faire du RAID matériel, le jour où elle te plantera, tu maudiras la solution “propre”.[/quote]

Je plussoie pour le nombre de fois ou j’entends hurler il y a plus de carte raid du même modèle au taff et du coup pas de solution à apporter au client qui se croyais plus en sureté avec un RAID “hard” :083

Si si j’avais bien vu les warning de fdisk mais je pensais justement que c’était pour cela que je ne pouvais pas partitionner correctement :confused:

Justement non, mon but et bien de faire un raid logiciel pour m’affranchir d’une éventuelle carte raid qui pourrait rendre l’âme et me faire perdre mes données.

Je ne peux pas installer gdisk. D’après ce que j’ai vu il n’est pas dispo dans squeeze or je suis sous squeeze. Y’a t’il une autre solution?

EDIT : C’est bon j’ai pu installer gdisk et cela à résolu mon problème, j’ai pu faire mes deux belles partoches de 3To :d

Merci à tous

sinon tu as btrfs

Re,

BTRFS c’est pas un système de fichier ? Ce n’est pas çà qui lui taillerait une partition de 3 Go

BTRFS est plus qu’un système de fichier. C’est en gros équivalent à du RAID + LVM (vraiment en gros).
Il peut gérer 3 partitions de 3 To

[quote=“piratebab”]BTRFS est plus qu’un système de fichier. C’est en gros équivalent à du RAID + LVM (vraiment en gros).
Il peut gérer 3 partitions de 3 To[/quote]

Et c’est lui qui les définit sur une machine vierge ?

BTRFS est un système de fichier, avec beaucoup de possibilités comme la gestion de snapshot qui n’a pas été souligné, tout comme ZFS mais c’est ni BTRFS ni ZFS qui va construire/reconstruire les RAID cassé ou prendre des initiatives ça reste un simple “FS” :wink:

Il est bien pratique et les outils de gestion/maintenance commence à ce démocratiser ( ce n’est pas encore un “FS” avec une recommandations sur un serveur à ce que je sache, donc méfiance tout de même ).