Présentation de la suite bureautique OOO dans un lycée

Bonjour à tous,

Le responsable informatique de mon lycée souhaite installer OpenOffice.org sur l’ensemble des postes du lycée.
L’année dernière, j’ai effectué une première présentation de la suite bureautique OpenOffice à une partie du lycée (Enseignement professionnel). Pour cela, j’ai utilisé le diaporama (gulliver.eu.org/~pgaetan/gullive … ce.org.odp). Toute critique est la bienvenue :slightly_smiling:
et l’extrait “Les logiciels libres 1/2” de la conférence de Jean-Pierre Archambault pour présenter les logiciels libres:
framasoft.net/article1648.html

On me demande de présenter la suite OOO à l’ensemble du Lycée, le jour de la rentrée des enseignants en Septembre.
Or, je ne connais pas du tout “Microsoft Access” et “Openoffice Base”. Selon une inspectrice “OpenOffice Base” ne permet pas d’effectuer toutes les tâches de “Microsoft Access”. La gestion de bases de données est indispensable pour les sections tertiaires. Le module OpenOffice Base peut-il remplacer Microsoft Access? Qu’en pensez-vous?

Tous vos conseils sont les bienvenus.

Ce n’est pas parcequ’effectivement, oo-base n’est pas aussi riche qu’access qu’il est insuffisant. oo-base fait déjà l’essentiel, de ce que j’ai pu en voir.

Par ailleurs, access autant que oo-base sont AMA le pire moyen de comprendre ce qu’est une bdd: les types vont sortir de là avec l’idée qu’une bdd, c’est un programme qui permet de mettre des boutons sur des feuilles excel.
AMA, ni l’un ni l’autre ne sont utiles, et le mieux serait de leur faire bosser de la bdd avec d’un coté un soft qui permet de faire des schemas relationnels, pour comprendre les éléments de base de la structuration, une formation sur l’utilisation d’une interface SQL en ligne de commande pour apprendre les opérations de base, et une troisiême partie montrant comment on fait une appli qui utilise la base avec un langage simple style basic ou autre. Eventuellement, mais seulement aprés avoir expliqué ces trois facettes de la bdd, ça peut valoir le coup de montrer qu’il existe des environnement qui mixent tout ça… Mais seulement aprés.

Dans mon lycée (technique à vocation plutôt industrielle), seul open office est de mise (sauf cas très particulier) et les élèves ne sont pas particulièrement gênés car ils n’ont pas de mauvaises habitudes. Ce qui intéresse les gens, le plus souvent, c’est le traitement de texte et le tableur, parfois le logiciel de présentation. C’est sur ces trois volets qu’il faut insister.
Une présentation concrète des possibilité, avec une importation de fichiers . doc et .xls puis montrer que taper un texte avec writer n’est guère différent qu’avec writer et idem pour excel et idem pour le tableur peuvent faire comprendre que l’on introduit pas de difficulté par rapport à ce qu’ils connaissent (hormis quelques habitudes pour des outils comme l’éditeur d’équation ou la création de graphique qui ont de petites différences). Il me semble inutile, voire impossible, de rentrer dans trop de détails pour une présentation qui se doit de ne pas être trop longue sous peine de ne pas être écouté.

Oui mais en tertiaires ils ont besoin des bases de données.
C’est fort possible qu’on ne puisse pas faire exactement la même chose aussi facilement avec Access. De la même façon certaines choses seront plus facilement faisable avec Open Base qu’avec Access.

Quand à la ligne de commande les élèves deviennent vite allergique car ils ont trop l’habitude des fenêtre et qu’ils connaissent un qui fait tout avec quelques clics et qui va dire que l’éducation nationale est en retard. Seuls ceux qui s’intéressent vraiment à l’informatique veulent connaître les secrets des vrais maîtres et savoir comment on faisaient avant.

quote=“ginkgo biloba” taper un texte avec writer n’est guère différent qu’avec writer (…)[/quote]+1 c’est vrai que la différence entre writer et writer est loin d’être évidente :smiley:

[quote=“clisam”]Selon une inspectrice “OpenOffice Base” ne permet pas d’effectuer toutes les tâches de “Microsoft Access”. La gestion de bases de données est indispensable pour les sections tertiaires. Le module OpenOffice Base peut-il remplacer Microsoft Access? Qu’en pensez-vous?
[/quote]De ce que j’en connais, OoBase est loin d’être opérationnel, la dernière fois que j’ai voulu l’utiliser, il se fermait tout seul dès que je lui créait plus de trois tables.Sous Linux il y a Kexi qui me semble pas mal du tout (pour ce que je connais des BDD), le seul problème c’est que c’est Koffice, donc qt, donc pas dispo sous windows sauf si l’appli a été portée sous qt4 (il existe une version windows non-officielle fonctionnant sous qt3, mais elle est payante)

[quote=“dmon”]Seuls ceux qui s’intéressent vraiment à l’informatique veulent connaître les secrets des vrais maîtres et savoir comment on faisaient avant.[/quote]+1 à la nuance près que la ligne de commande est toujours d’actualité, il serait plus juste de dire qu’il ne veulent pas savoir ce qu’il y a sous le capot.

Après une petite recherche, il semblerait que koffice soit dispo sous windows (en version alpha) :arrow_right: koffice.org/news.php#itemThe … forWindows

[quote=“dmon”]Oui mais en tertiaires ils ont besoin des bases de données.[/quote] Oui, mais ça reste une erreur de laisser les gamins croire que manipuler des bdd, c’est de la bureautique. [quote=“dmon”]C’est fort possible qu’on ne puisse pas faire exactement la même chose aussi facilement avec Access. De la même façon certaines choses seront plus facilement faisable avec Open Base qu’avec Access.[/quote] Il faut demander au prof de bdd son cours d’access, et vérifier qu’il pourrait tout faire sous oo-base. AMA, tout ce qui est présenté dans un cours d’initiation à access (qu’il ne faut pas, je le répète, considèrer comme une initiation aux bdd) peut être fait sous oo-base. Et ça ne doit pas prendre longtemps à vérifier. [quote=“dmon”]Quand à la ligne de commande les élèves deviennent vite allergique car ils ont trop l’habitude des fenêtre et qu’ils connaissent un qui fait tout avec quelques clics et qui va dire que l’éducation nationale est en retard.[/quote] Et alors ? Tu crois qu’on s’amuse à rendre les autres matières amusantes ? Ce ne sont pas des gamins de primaire: ce sont des preadultes en cours de professionalisation.
Il faut bien qu’ils apprennent que bosser, ce n’est pas >que< rigolo, non ?
Par ailleurs, je ne sais pas ce qui te permet d’affirmer que les gamins vont devenir allergiques. C’est à force d’entendre des gens comme toi qui répète ce que lui insuffle la pensée unique qu’ils finissent par les penser que la ligne de commande c’est caca.
Enfin au pire, s’il faut des boutons, on doit bien pouvoir trouver un “executeur de requète” graphique, avec juste un bouton pour executer, et une fenètre pour afficher le résultat…
Le but, c’est d’éviter que les gamins se souviennent par coeur des boutons à cliquer, et de les concentrer sur la comprehension de ce qu’ils font. Clic clic, ça ne se mêmorise pas bien, alors que ce que tu tapes… [quote=“dmon”]Seuls ceux qui s’intéressent vraiment à l’informatique veulent connaître les secrets des vrais maîtres et savoir comment on faisaient avant.[/quote] On voit que toi aussi tu confonds l’utilisation d’un “gadget à base de données” comme access ou oo-base avec l’exploitation professionelle de vraies bases de données (je ne parle pas de développement mais bien d’utilisation): la manipulation des bdd en ligne de commande reste >aujourd’hui< la manière normale, contrairement à ce que tu peux penser. Et ça ne risque pas de changer, parceque la ligne de commande est bien plus adaptée à ça que le pousse boutons.
Compares en combien de temps tu crée une requète de mise à jour un peu complexe en la tapant en ligne de commande avec le temps qu’il te faut pour la configurer sous access. Y a pas photo.

Malheureusement, je ne suis pas sûr que les profs aient le choix. À vérifier…
Je viens de trouver un lien intéressant :slightly_smiling: :
pamiers.educagri.fr/cfppa/jeux/open.htm#base
Voici la conclusion concernant le module Openoffice.org Base:

[quote]Citation:

Le bilan : Très bien né. Tout en étant un peu moins simple qu’Access. Ce logiciel était le seul élément manquant à OpenOffice et à StarOffice. Ce manque pouvait justifier à lui seul de rester à Office de Microsoft (notamment pour l’enseignement en BTS) .[/quote]

moins simple faut le dire vite! Ayant eu besoin une fois de tester des requetes sql sous windows, j’ai utilisé openoffice. Ne le connaissant pas j’ai été bloqué à un moment sur la syntaxe d’une requête et comme j’étais pressé j’ai utilisé access . Mais je me suis vite arraché les cheveux lors de la création des tables, je n’ai meme pas pu tester une seule requête tellement j’y comprenais rien.
Ceci dit, si tu as du temps a y passer je ne saurais dire quel est le plus intuitif.

Tu es pollué par la connaissance d’un autre logiciel. Celui qui commence directement par OpenBase aura lui aussi les mêmes problèmes avec Access.

Pour ma part j’ai utilisé un temps access pour gérer les stages dans mon établissement. J’avais hérité d’un gros fichier - oui parce que comme le dit matt, access écrit structure et données dans un seul et même fichier… ce qui est loin d’un vrai système avec serveur et données - créé par une assistante de l’époque (aux environs de 2000).
Chaque fois que je voulais ajouter / modifier une fonction je bidouillais le language (même si je ne le connais pas), ça me semblait plus facile (avec mes notions de programmation) que de faire avec l’interface (j’ai jamais réussi par cette voie). Bref, tout ça pour dire que si on instruisait avec les bonnes bases (de connaissances pas de données) nos chérubins et concitoyens on faciliterait probablement la maîtrise des outils informatique et Bill Gates ne serait pas l’homme le plus riche du monde (ou presque maintenant).

Je partage l’avis de matt sur le fait que la ligne de commande soit plus un frein psychologique (habitude), qu’idéologique…

Cependant je ne sais pas à quel niveau de développement en est OpenBase, mais il me semble qu’il lui était reproché justement de ne pas permettre la transmission de ces base vers d’autres systèmes SQL, ORACLE… Ce qu’access permet de mémoire !

Sinon, si leurs besoins sont d’utiliser des bases de données (des vrais), tu les inities à PHP/MySQL, après leur avoir monter comment installer lamp (il existe un très bon tuto dans ce forum :wink: )

[quote=“sebiseb”]Sinon, si leurs besoins sont d’utiliser des bases de données (des vrais), tu les inities à PHP/MySQL, après leur avoir monter comment installer lamp (il existe un très bon tuto dans ce forum :wink: )[/quote]À mon avis ce n’est pas trop dans le programme d’un bac tertiaire. Il faut un bidule chouette intégré dans le style Access, programmation rapide de petites bases. Il faut un temps de conception ultra rapide pour ne pas les ennuyer AMA.
Un bon RAD (Rapide Application Dirty :smt003 )

Rien à voir limite HS. J’ai ouï dire que le C était trop dur, que certains professeurs passaient directement au C#. S’ils ne font pas du dotNET ils n’auront pas d’étudiants pour alimenter leurs formations.

[quote=“dmon”][quote=“sebiseb”]Sinon, si leurs besoins sont d’utiliser des bases de données (des vrais), tu les inities à PHP/MySQL, après leur avoir monter comment installer lamp (il existe un très bon tuto dans ce forum :wink: )[/quote]À mon avis ce n’est pas trop dans le programme d’un bac tertiaire. Il faut un bidule chouette intégré dans le style Access, programmation rapide de petites bases. Il faut un temps de conception ultra rapide pour ne pas les ennuyer AMA.
Un bon RAD (Rapide Application Dirty :smt003 )[/quote]
Je sais… mais bon, je suis sûre que bon nombre d’entre eux les utilisent quotidiennement en racontant leur vie (comme nous) sur des forums PHP/MySQL !