Présentation de notre projet d’ordinateur portable Modulaire Libre : l’Open Computer

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, je vais vous présenter un de mes projets : Un ordinateur portable modulaire.

Avec 3 amis, nous travaillons sur ce projet depuis 2016, et on s’est dit qu’il était peut-être temps de communiquer un peu dessus (bon j’avoue, le concours Aviva, dont je vous parlerai plus bas, nous a un peu forcé la main, vu que c’est pas trop notre truc la comm…).

Nous avons une jeune entreprise : Cairn Devices, basée à Strasbourg, et notre projet s’appelle Open Computer.

La modularité de notre PC repose sur 3 niveaux :
Les Blocks : Les composants principaux de l’ordinateur (RAM, SSD, carte graphique, etc.) sont présents sous forme de Blocks. Ils ont été conçus pour être le plus accessibles possible, aucune vis n’est utilisée, et ils sont interchangeables d’une simple pression

Les Mods : Module complémentaire s’appuyant sur les ports USB C. Exemple : La webcam, le port DisplayPort sont des Mods. Ils seraient ainsi facilement remplaçables. Ils seront Open Hardware

Écran détachable et interface remplaçable (clavier, touchpad)

Nous avons aussi fait une petite vidéo explicative ici :
https://www.youtube.com/watch?v=B9j5_xmm3UM

Le nom, Open Computer, n’est pas anodin, car nous sommes sensibles à l’Open Source et à la protection de la vie privée. Nos PC seront donc sous GNU/Linux en proposant : Ubuntu, Mint, Fedora, Debian, et d’autres.

Bien entendu, notre ordinateur ne sera pas 100% Libre, mais nous faisons notre possible pour le rendre le plus Libre possible. Néanmoins, tout ce que nous concevons nous-mêmes est Open Hardware. Ainsi, notre entreprise en grandissant aura la capacité à chaque nouvelle version de l’Open Computer de le rendre un peu plus Libre.

Enfin, comme je vous le disais plus haut, nous participons actuellement à un concours par vote du public. L’aide du concours nous permettrait de financer le prototypage, donc si vous êtes intéressés par notre projet, n’hésitez pas à nous soutenir ! Chaque vote est très important. Voici le lien :

https://lafabrique-france.aviva.com/voting/projet/vue/30-907
(il faut vous inscrire, mais cela prend 2 minutes et vous pouvez nous apporter jusqu’à 10 votes chacun)

Merci à ceux qui ont lu jusqu’au bout. J’attends vos retours, avis et suggestions sur le projet !

4 J'aime

Tant que c’est libre, ça va !^^
Quelques pistes ou remarques qui n’engagent que moi mais qu’on a déjà dû vous faire :

  • Pensez au financement participatif ! Avec Liberapay par exemple ;
  • N’hésitez pas à communiquer sur les réseaux alternatifs comme Framasoft, aussi via Mastodon ou Diaspora (votre cœur de cible sera sans doute les geeks/libertaires/bobo-écolos), y a aussi Lilo en non libre ;
  • Si vous avez un peu de temps, essayez de poster votre vidéo via Peertube ;
  • Précisez bien dans votre projet ce qui est libre ou non, sous quelles licences etc. On manque encore de clarté là-dessus et nous sommes nombreux à y être particulièrement sensibles ;
  • Petite interrogation sur les procs toujours en source fermée et qui changent un peu comme le vent, pas de souci de formats en vue ? Même remarque pour les autres matériels ;
  • Si moyen de poser un clavier ergonomique en bépo, top ! ;
  • Les clips seraient en plastique ? Pas de risque de casse à moyen terme ? ;
  • Sources pour imprimante 3D possibles ? (l’idée étant de ne pas devenir dépendant de votre entreprise évidemment. Le projet a l’air top mais ce serait dommage que certains services ne puissent être décentralisés) ;
  • C’est une évidence mais je la rappelle quand même : tenez vous bien au courant de ce qui se fait déjà, ça évite de passer du temps à réinventer la poudre et ça évite surtout des dispersions vers des projets qui n’en finissent plus d’aboutir ;
  • Autres réseaux possibles : ceux de la monnaie libre Ğ1. On peut pas encore payer nos factures avec mais c’est un moyen d’échange qui fonctionne, qui rassemble du monde et notamment des libristes plus ou moins geeks. Y a aussi possibilité de présenter ses projets en financements participatifs etc.

(J’espère aussi que vous avez bien lu votre contrat Aviva avant de le signer !^^)

Bonne continuation à vous, je fais tourner l’info.

1 J'aime

Alors, merci de ta réponse et désolé du temps de réponse avec le concours, c’est la folie, et j’ai très peu de temps. Mais c’est bientôt fini, ça se termine demain à 12h.

Concernant tes questions :

Pensez au financement participatif ! Avec Liberapay par exemple

Une fois le prototypage terminé nous souhaitons faire un crowdfunding de type prévente sur Crowdsupply

N’hésitez pas à communiquer sur les réseaux alternatifs comme Framasoft, aussi via Mastodon ou Diaspora (votre cœur de cible sera sans doute les geeks/libertaires/bobo-écolos), y a aussi Lilo en non libre ;

Déjà fait et Lilo est en conccurence avec nous sur le concours ^^

Si vous avez un peu de temps, essayez de poster votre vidéo via Peertube ;

Pas encore eu le temps, ce soir peut-être

Pour les questions ci-dessous plutôt que de te faire un copier collé, je te laisse lire les deux journaux que nous avons fait sur LinuxFr, qui répondent assez bien à tes questions :
https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/presentation-de-l-open-computer-un-ordinateur-portable-modulaire-sous-gnu-linux
https://linuxfr.org/users/gspohu/journaux/retour-sur-le-projet-d-ordinateur-portable-modulaire-de-cairn-sanvis

Précisez bien dans votre projet ce qui est libre ou non, sous quelles licences etc. On manque encore de clarté là-dessus et nous sommes nombreux à y être particulièrement sensibles ;
Petite interrogation sur les procs toujours en source fermée et qui changent un peu comme le vent, pas de souci de formats en vue ? Même remarque pour les autres matériels ;
Si moyen de poser un clavier ergonomique en bépo, top ! ;
Spoil : Oui !
Les clips seraient en plastique ? Pas de risque de casse à moyen terme ? ;
Sources pour imprimante 3D possibles ? (l’idée étant de ne pas devenir dépendant de votre entreprise évidemment. Le projet a l’air top mais ce serait dommage que certains services ne puissent être décentralisés) ;
C’est une évidence mais je la rappelle quand même : tenez vous bien au courant de ce qui se fait déjà, ça évite de passer du temps à réinventer la poudre et ça évite surtout des dispersions vers des projets qui n’en finissent plus d’aboutir ;

En tout cas merci de nous soutenir !

Ce projet m’a l’air assez ambitieux. Je me tiendrai au courant.