Présentation et besoin de conseils

Tags: #<Tag:0x00007f63f2b861b0> #<Tag:0x00007f63f2b86070>

Bonjour,
Je suis Gaston, nouveau sur le site et pas encore bien familiarisé avec l’univers Debian. Je suis retraité, voyageur et je bricole pas mal sur mes pc. J’ai installé depuis plusieurs jours la version 11 et depuis ces quelques jours je me prends la tête pour configurer ma carte wifi alfa awus 036H. J’ai lu beaucoup mais sans connexion internet comment installer le firmware wifi ?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils et votre aide.
Cordialement,
Gaston

Pour commencer, peux-tu recopier ici la sortie de la commande suivante pour identifier précisément le modèle de contrôleur wifi et son pilote ?

lspci -nnkd ::0280

L’ordinateur ne peut pas se connecter en ethernet ?

https://www.alfa-awus036h.com/alfa-awus036h-drivers.php
pas testé

Par expérience c’est pas simple, cela oblige utiliser des commandes « bas niveaux » qui, et c’est logique, ne sont pas (toujours) évidente à comprendre, …

Une solution facile de nos pour disposer d’une connexion internet temporaire est d’utiliser son smartphone en partage de réseau via usb … bien sûr cela suppose disposer d’un smartphone avec données et ne pas être hors de portée d’une antenne.

j’ai déjà essayé mais je ne peux pas activer le wifi

Donc si je comprends bien tu peux avoir accès à internet (en temporaire pour les essais)

Connais-tu / as-tu suivi cette doc Pas à pas : faire que sa carte Wi-Fi soit détectée et fonctionnelle / Wiki / Debian-facile

Sinon, la suivre, comme indiqués, scrupuleusement, pas à pas et préciser le cas échéant où ça coince.

j’ai suivi le tuto et voici la photo du retour de la commande dmesg | grep firmware. Je pense que le problème est là ?
IMG_20211218_120207

Non. Apparemment les firmwares pour la carte wifi sont bien chargés. Les firmwares manquants sont pour la carte graphique Nvidia. Qu’affiche

dmesg | grep wl