Bonjour à tous,
Je me présente donc Dendrond,25Ans, découvreur de la Debian.
Je me permet de créer un post (peut-être à déplacer) pour vous faire part de mon utilisation, de mon avancement et réflexions personnelles. J’espère avoir des remarques intéressantes et des coups de main dans ce monde assez difficile.
Pour commencer donc, pourquoi Linux?
Simple, j’ai un ordinateur portable qui arrive vers ses 10ans, qui fait 1ghz7 et 256Mo de ram, un disque dur de 30go, et juste un lecteur DVD dessus.
Suite au plantage de mon XP d’origine, j’ai commencer à galérer pour le réinstaller sans trop de résultat, car il ne me reprend pas mes cd restores…
Je suis donc passé sous Linux, depuis le temps que ça me tente.
J’ai commencer par tenter divers LiveCD donc Ubuntu, mais mon pc rame trop (va savoir pourquoi), j’ai ensuite installé Fedora8 qui marchait très bien, mais je n’apprécie pas le fait que pour un système d’exploitation libre, on m’installe d’office des tas d’applications que je n’utiliserais jamais, comme notamment le bluetooth, le wifi, les graveurs CD…J’ai voulu donc faire un nettoyage en profondeur mais surement trop brutal, car j’ai obtenu au démarrage un message de “kill kernel”, si ma mémoire est bonne lol…
Je suis donc passé sous débian4 avec un système graphique, mais je n’arrivais pas à installer de packages comme Fedora…
Par la suite j’ai découvert des infos sur le net, notamment un fichier PDF qui explique des choses assez intéressants, mais de 240pages lol…
Donc hier soir, j’ai décidé, de repartir à zéro, à savoir installer Debian sans aucunes autres applications.
J’ai finis l’installation hier soir vers les Minuit, et j’ai passé mon temps jusqu’a vers les 3H pour apprendre à utiliser les fameux:
[quote]Apt-get
Apt-cache[/quote]
J’ai réussi donc à installer les logiciels que je souhaite, c’est à dire amsn, amule (encore que je ne m’en servirais surement pas), openoffice, filezilla, et firefox.
Depuis ce matin, je suis à la recherche d’un système pour obtenir un bureau type windows pour me simplifier la vie, le fait de devoir tapé le nom de mon application dans le terminal ne me gêne pas, j’aimerais surtout avoir des infos sur mon disque dur notamment, et un petit explorateur.
Je suis donc à la recherche d’un système très léger, mais graphiquement agréable.
J’ai installé Nautilus, mais quand je l’ouvre je perd mes commandes de mon terminal, donc ça ne me plait pas.
J’ai ensuite installé Idesk, qui est graphiquement sympa une fois configuré, mais je n’arrive pas justement à la configurer.
Donc là je but un peu.
Mes prochains projets sous Debian:
Installer ma carte son
Installer un lecteur de média
Créer une clef USB de boot, avec mon Debian, personnaliser
Installer un scanner et une imprimante
Je suis inscrit depuis quelques jours maintenant sur votre forum, mais souvent, je ne trouve pas les infos que je recherche, je trouve qu’il manque un peu de clarté et aussi de Tutorial, ce qui est vraiment dommage.
Malgré le fait que je sois novice dans le linux, j’ai souvent utilisé l’informatique, et j’ai un niveau qui est plus élevé que celui d’un débutant. Je compatis pour les personnes qui veulent se lancer dans le linux sans réel formation.
Pour info, j’aurais aimais avoir un portable du style ASUS qui vendent à 300€ sous linux, c’est à dire, quelquechoses de graphiquement très simple, mais d’assez intuitif, et surtout très léger en configurations…Et peut-être que je pourrais lancer de nouveau un jeu sur mon portable vu qu’il ne l’accepte plus lol…
Une petite question au passage (la première, mais pas la dernière je pense lol), quand je cherche un logiciel je passe généralement pour la commande
Mais, ne trouvant pas ce que je cherchais, à savoir un ftp très simple, mieux que Filezilla (je pense notamment à Cuteftp sous windows, beaucoup plus stable), je suis passé sur télécharger.com dans la section linux. J’ai télécharger un package, mais je ne sais pas comment l’installer maintenant.
Je pense mettre à jour ce premier post au fur et à mesure avec notamment les codes tapé, les logiciels ajoutés,les soucis rencontrés et j’espère les solutions apportées/trouvées afin d’aider les personnes qui voudrait se lancer dans l’installation de même genre de programme que moi