[presque résolu]Etch 2.6.18-4-amd64: sons système avec alsa

Bonjour à ceux qui liront ceci.

J’ai un léger (mais léger) problème de son avec gnome. Ayant parcouru divers forums, je constate que Alsa remplace maintenant haut la main le serveur esd.
Cependant, si on essaie d’activer les sons système dans gnome - ben oui, moi j’aime bien - il apparait que par défaut ceux ci sont envoyés vers le serveur esound, qui a priori n’est pas installé. D’où impossibilité de jouer les dits sons.

Aurai-je raté une étape de la configuration de gnome?

Je précise que j’ai fait mon installation par le réseau, avec un gnome minimaliste.

Merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider.

aptitude install esound ?

Ce qui marche très bien naturellement, mais alors certains logiciels ne fonctionnant que sous alsa refusent de se lancer. Par exemple skype, qui annonce dans l’aide qu’il est inutile d’utiliser esound puisque alsa gère le mixage lui même…

De plus je vais supposer que le parti pris de debian - arrêtez moi si je me trompe - est bien de remplacer esound par alsa. Installer esound pour corriger mon problème serait donc un pas en arrière, non?

Bon ben finalement si: on peut…

Il faut faire cohabiter les 2 mixeurs (alsa et esd) et configurer esd pour envoyer ses infos vers alsa… Le seul ennui avec ce systeme, c’est que plus aucun mixeur ne marche:

“Aucun greffon de contrôle de volume GStreamer et/ou périphériques trouvés”

Tant pis pour les sons systèmes: je me passerai d’esound… La seule chose qui va me manquer, c’est la voix de HAL (l’ordinateur de 2001, l’Odyssée de l’espace) qui m’annonçait quand j’avais un nouveau message :smiley:

Il me semble qu’il y a une librairie faisant passer esd par alsa: libesd-alsa ou quelque chose d’approchant… (libesd?)