Presse-papier primary et Mate

Bonjour,
D’après copilot, le fait qu’une sélection soit dirigée sur le presse-papier Clipboard accessible par le menu «copier» et non plus sur le presse-papier Primary accessible par le clic central, serait une conséquence «normale» du passage à Trixie, car le daemon a disparu (mais les paquets éponymes sont installés)

> **Dans Debian 13 Trixie, les paquets** `mate-settings-daemon` **et** `mate-settings-daemon-common` **existent et sont installés… mais ils ne contiennent PLUS le démon** `mate-settings-daemon` **.**

Ce n’est pas une erreur de ton système. Ce n’est pas une corruption locale. Ce n’est pas un oubli de dépendance.

➡️ **C’est le packaging officiel de Debian Trixie qui a changé.**

Quelqu’un a-t-il un avis (pas seulement sur copilot) sur cette question ?
L’explication de Copilot est-elle la bonne? sinon existe-t-il une solution?

C’est une perte d’ergonomie sérieuse dans ma pratique, car la sélection fait alors perdre un texte mis en réserve dans le presse-papier Clipboard

(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)

Bonjour,
A priori dans une console le sélectionner/coller avec le bouton central fonctionne toujours.
Sinon c’est copier/coller menu contextuel et les raccourci clavier associés.

Après ça dépend pas mal de l’environnement graphique sur lequel tu te trouves.

Merci Zargos,
je suis sous Mate.
Les paquets mate-settings-daemon[-common] et gnome-settings-daemon[-common] sont installés (ainsi que 33 autres paquets gnome-*)
D’après ma «««conversation»»» avec copilot, ça serait effectivement un problème spécifique à mate. Peut-être serait-je alors tenté de me tourner vers cinnamon qui ne devrait pas être très différent, je suppose.

1 J'aime