Presse-papier primary et Mate

Bonjour,
D’après copilot, le fait qu’une sélection soit dirigée sur le presse-papier Clipboard accessible par le menu «copier» et non plus sur le presse-papier Primary accessible par le clic central, serait une conséquence «normale» du passage à Trixie, car le daemon a disparu (mais les paquets éponymes sont installés)

> **Dans Debian 13 Trixie, les paquets** `mate-settings-daemon` **et** `mate-settings-daemon-common` **existent et sont installés… mais ils ne contiennent PLUS le démon** `mate-settings-daemon` **.**

Ce n’est pas une erreur de ton système. Ce n’est pas une corruption locale. Ce n’est pas un oubli de dépendance.

➡️ **C’est le packaging officiel de Debian Trixie qui a changé.**

Quelqu’un a-t-il un avis (pas seulement sur copilot) sur cette question ?
L’explication de Copilot est-elle la bonne? sinon existe-t-il une solution?

C’est une perte d’ergonomie sérieuse dans ma pratique, car la sélection fait alors perdre un texte mis en réserve dans le presse-papier Clipboard

Bonjour,
A priori dans une console le sélectionner/coller avec le bouton central fonctionne toujours.
Sinon c’est copier/coller menu contextuel et les raccourci clavier associés.

Après ça dépend pas mal de l’environnement graphique sur lequel tu te trouves.

Merci Zargos,
je suis sous Mate.
Les paquets mate-settings-daemon[-common] et gnome-settings-daemon[-common] sont installés (ainsi que 33 autres paquets gnome-*)
D’après ma «««conversation»»» avec copilot, ça serait effectivement un problème spécifique à mate. Peut-être serait-je alors tenté de me tourner vers cinnamon qui ne devrait pas être très différent, je suppose.

1 J'aime

copilot est une IA ?

oui, de Microsoft :unamused:
Je l’utilise en désespoir de cause (et de causerie), parfois pour corriger ou améliorer des petits scripts résistant. Ici pour enquéter et découvrir un problème, sur la suggestion d’un ami (sans précision sur l’ IA, mais des 2 ou 3 que j’ai rapidement testé, c’est la seule qui ait résisté à mes provocations.)

Bonjour.
Je suis aussi sur debian 13 Mate (pas de migration). Pas de souci de mon coté…

Merci,
alors, je me demande ce que j’ai du faire ou ne pas faire pour en arriver là.