Prévisualisation des images d'un smartphone

salut,
sous cinnamon/nemo je voudrais prévisualiser les images d’un smartphone branché en usb mais ça ne semble pas marcher de base
une idée?

addition :

  1. essai avec thunar : rpas de miniatures
  2. dolphin : pas d’ouverture du smartphone ( udi=/org… n’existe pas
  3. en mettant le smartphone sur PTP au lieu de mtp,
    3a) thunar a ouvert l’adresse en gphoto2:// ET affiche les miniatures ;
    3b) nemo a ouvert l’adresse en gphoto2:// MAIS n’affiche pas les miniatures
    3c) nautilus a ouvert l’adresse en gphoto2:// ET affiche les miniatures ;

C’est le téléphone qui pose problème. C’est lié aussi au mode de partage de l’usb au niveau du téléphone.

Si l’icone du smartphone apparait sur le bureau:
Sous mate, ouverture de Caja et un simple clic sur le nom du fichier ouvre l’image dans eom (eye of mate).
Certains cables ne sont pas aptes à transférer correctement les données, c’est ce qui m’est arrivé récemment. J’ai du acheter un cable où était précisé «transfert des données»

Non vous ne comprenez pas :
pour faire ça j’ai utilisé un fairphone2 sous e/os ; évidemment le fil est correct, et oui en cliquant ça ouvre un visionneur d’images ( geeqie pour moi ) et on voit les images mais dans l’explorateur de fichier :

avec nemo,thunar et dolphin on ne voit pas les miniatures ( j’espère que vous m’aiderez à trouver une solution )
avec nautilus ça marche ; j’ai même réussi à le faire sous mint ( c’était la demande ) avec juste l’iso de base ( linuxmint-22.2-cinnamon-64bit.iso ) et après un update, installation de nautilus et gvfs et hop ça marche

reste à essayer avec une iso debian et comprendre pourquoi les autres explorateurs ne marchent pas

nautilus doit probablement mettre les miniatures sont peut etre mises sur le pc et non sur le téléphone.
Je me passe des miniatures car j’ai un os sécurisé, du coup, le navigateur ne peut pas mettre les miniatures sur le téléphone.
C’est aussi peut être une question de contrôle. Quand je fais du MTP avec mon téléphone c’est mon téléphone qui contrôle, c’est peut être différent si c’est le PC qui contrôle (hôte distant du point de vue du téléphone).

bonne idée je vais regarder où sont créés les miniatures

  1. déjà en démarrant sur une debian et en installant nautilus ça marche pas
  2. après avoir installé nautilus * ( sudo apt-get install nautilus* ) qui a installé plein de trucs inutiles en plus ça marche
    reste à trouver le bon paquet
    le paquet qui fait les miniatures est libgdk-pixbuf2.0-bin
    qui lance le programme /usr/bin/gdk-pixbuf-thumbnailer ( d’après htop )

mais si je n’sintalle que ce paquet ça ne marche pas
à suivre…