Priorité dans preferences

Bonjour à tous,

Dans le cadre de sources.list, j’aimerais avoir un peu plus de renseignement sur le fichier preferences, Surtout au niveau des priorité.

Par exemple :

Package: *
Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian
Pin-Priority: 900

J’ai vu que certaines personnes mettent 900, ou 989, d’autres 987 … D’où ma question, est ce que cet succession de 3 chiffre a une importance, ou je peux me contenter de mettre un chiffre rond ?

Merci,

salut!

bienvenu au club!! moi non plus je n’ai jamais rien compris à ce truc de preferences,et personne n’a pu me l’expliquer pour le moment. :119

Ben simplement, entre deux dépôts, celui qui a le nombre le plus grand a plus grande priorité.

Sachant que le choix des nombres ne sont pas hasardeux non plus :

Quelques fils du forum tres instructifs sur le sujet :

Question concernant le fichier preferences
Pourquoi les preferences du T&A sont foireux ?

Hoo là !!! :12 C’est rassurant comme réponse !

Ok, kna, j’avais déja vu ce listing, d’ou ce post.

Je continue par l’exemple, si je veux que : “La version sera installée, sauf s´il existe une version appartenant à la distribution par défaut ou si la version installée est plus récente.” Ici le Pin-Priority sera donc compris entre 500 et 990, Si je met 800 au lieu de 600, cela aura une incidence ? Ou je met 532 ? :017

[quote=“BanKizz”]Hoo là !!! :12 C’est rassurant comme réponse !

Ok, kna, j’avais déja vu ce listing, d’ou ce post.

Je continue par l’exemple, si je veux que : “La version sera installée, sauf s´il existe une version appartenant à la distribution par défaut ou si la version installée est plus récente.” Ici le Pin-Priority sera donc compris entre 500 et 990, Si je met 800 au lieu de 600, cela aura une incidence ? Ou je met 532 ? :017[/quote]

Merci à toi, youki :wink:

Après un peu de lecture, c’est un peu plus clair pour les priorités.

Par contre, après mise à jour de mon source.list et d’un fichier preferences avec la branche testing en 900, quand je fais un apt-cache policy, le résultat n’affiche que les preferences pour la stable et rien sur la testing, aurais je manqué quelques choses ? ( installation par Business card en Debian 5.0.3 )

edit : l’ordre des dépots dans le source.list n’a pas d’importance ?

[quote=“BanKizz”]Merci à toi, youki :wink:

Après un peu de lecture, c’est un peu plus clair pour les priorités.

Par contre, après mise à jour de mon source.list et d’un fichier preferences avec la branche testing en 900, quand je fais un apt-cache policy, le résultat n’affiche que les preferences pour la stable et rien sur la testing, aurais je manqué quelques choses ? ( installation par Business card en Debian 5.0.3 )

edit : l’ordre des dépots dans le source.list n’a pas d’importance ?[/quote]

Quasiment pas.

[quote="…"]Par défaut les dépôts ont la même priorité (500 sauf exception : experimental, backports…), et à priorités égales c’est le numéro de version des paquets qui joue : le plus récent est prioritaire. Pour les paquets qui sont présents dans différents dépôts et qui ont strictement le même numéro de version (60 à 90% des paquets Testing/Sid) c’est l’ordre dans le sources.list qui joue, mais ça n’a dans le fond aucune importance puisque ce sont strictement les même paquets.
Donc par défaut avec un sources.list complet et sans preferences ce sont les paquets les plus récents et qui ne viennent pas d’experimental qui ont la priorité, ce qui correspond à Sid.[/quote]

Tu devrais montrer ton sources.list, ton preferences et ton apt-cache policy.

Voilà mon sources.list :

[quote]####################### STABLE - LENNY #########################

deb ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main

deb security.debian.org/ lenny/updates main
deb-src security.debian.org/ lenny/updates main

#deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main
#deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia lenny main

deb volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main
deb-src volatile.debian.org/debian-volatile lenny/volatile main

###################### TESTING - SQUEEZE ########################

deb ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main

deb security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src security.debian.org/ squeeze/updates main

#deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main
#deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia squeeze main

###################### UNSTABLE - SID ###########################

deb ftp.fr.debian.org/debian/ sid main
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ sid main

#deb mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main
#deb-src mirror.home-dn.net/debian-multimedia sid main

#################################################################[/quote]

Le preferences qui va avec :

[quote]Package: *
Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian
Pin-Priority: 750

Pin: release o=Debian,a=stable,l=Debian-Security

Pin: release o=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian

Pin: release o=Debian,a=testing,l=Debian-Security

Pin: release o=Debian,a=unstable,l=Debian
Pin-Priority: 90[/quote]

et après un # apt-cache policy

[quote]Fichiers du paquet :

100 /var/lib/dpkg/status
release a=now
750 volatile.debian.org lenny/volatile/main Packages
release 0=volatile.debian.org,a=stable,l=debian-volatile,c=main
origin volatile.debian.org
750 security.debian.org lenny/updates/main Packages
release v=5.0,o=Debian,a=stable,l=Debian-Security,c=main
origin security.debian.org
500 ftp.fr.debian.org lenny/main Translation-fr
750 ftp.fr.debian.org lenny/main Packages
release v=5.0,o=Debian,a=stable,l=Debian,c=main
origin ftp.fr.debian.org
Paquets étiquetés
#[/quote]

Une idée sur le fait que rien sur les autres dépôt n’apparaissent ?

Salut,

il me semble qu’il faut faire un apt-get update (ou aptitude update) avant le apt-cache policy

[quote=“Tophe”]Salut,

il me semble qu’il faut faire un apt-get update (ou aptitude update) avant le apt-cache policy[/quote]
Oui. Et si ca ne vient pas de la alors j’arrive pas a voir le probleme pour l’instant. :confused:

Par contre tu peux peut-etre simplifier ton preferences comme ca :

C’est du detail, mais ca devrait revenir au meme que ce tu veux faire.

Bien vu Tophe :023 Après un apt-get update, j’ai un peu plus de priorité qui apparaissent.

Par contre, il n’y a pas une commande qui permet de voir progressivement ce qu’il apparait après une commande ? ( style sous dos, un dir /p ou /w )

Merci à toi, youki pour le suivie de “mon problème” :wink:

Dans ce fichier preferences, tu rajoutes les dépôts multimédia, et les dépôts security, je peux quand même les rajouter ?

‘ta commande | pager’

[quote=“BanKizz”]Bien vu Tophe :023 Après un apt-get update, j’ai un peu plus de priorité qui apparaissent.

Par contre, il n’y a pas une commande qui permet de voir progressivement ce qu’il apparait après une commande ? ( style sous dos, un dir /p ou /w )

Merci à toi, youki pour le suivie de “mon problème” :wink:

Dans ce fichier preferences, tu rajoutes les dépôts multimédia, et les dépôts security, je peux quand même les rajouter ?[/quote]
Oui tu peux si tu veux. En fait j’ai edite pour rajouter les o= juste par precaution, un soudain doute sur mes conseils, et comme la j’utilise une sid sans fichier preferences j’avais la flemme de rebooter pour verifier sur un autre systeme. Mais tu peux essayer sans, avec juste les a= et voir ce que donne le apt-cache policy, je ne suis vraiment pas sur qu’il y ai besoin de ces o=.

ou commande | more
et t’avances avec “espace”

Merci à tous pour votre aide, ma compréhension sur les priorités est plus clair :023

Par contre, j’ai modifié en conséquence mon sources.list et mon preferences pour avoir une debian orienté sid, et après un aptitude update et un aptitude safe-upgrade, je n’ai toujours pas les dernières versions installés, dois je passer par apt car lui à l’air de savoir le faire ?

[quote=“BanKizz”]Merci à tous pour votre aide, ma compréhension sur les priorités est plus clair :023

Par contre, j’ai modifié en conséquence mon sources.list et mon preferences pour avoir une debian orienté sid, et après un aptitude update et un aptitude safe-upgrade, je n’ai toujours pas les dernières versions installés, dois je passer par apt car lui à l’air de savoir le faire ?[/quote]
Tente un aptitude full-upgrade. Quand tu dis “dois je passer par apt” tu veux dire apt-get je suppose?

Donc aptitude safe-upgrade equivaut en gros a apt-get upgrade et aptitude full-upgrade a apt-get dist-upgrade.

Merci youki pour ton aide :023

J’ai fait un aptitude full-upgrade et ca a marché, par contre il faut mettre a jour le noyau avant !

Alors ce fil m’a vraiment servi à comprendre les priorités :smiley: mais une question de débutant me turlupine (Désolé si ça vous parait évident :blush: )

Le fichier preferences c’est juste un fichier que l’on créé dans /etc/apt/ et qui porte donc le joli nom “preferences” ? il n’y à rien à faire de spécifique ?

J’ai lu le fil dans T&A ici Mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question toute bête que l’on peut se poser :unamused:

[quote=“willerme”]Alors ce fil m’a vraiment servi à comprendre les priorités :smiley: mais une question de débutant me turlupine (Désolé si ça vous parait évident :blush: )

Le fichier preferences c’est juste un fichier que l’on créé dans /etc/apt/ et qui porte donc le joli nom “preferences” ? il n’y à rien à faire de spécifique ?

J’ai lu le fil dans T&A ici Mais je n’ai pas trouvé de réponse à cette question toute bête que l’on peut se poser :unamused:[/quote]
Oui, c’est juste le fichier /etc/apt/preferences. “Rien de specifique”, qu’ententu exctement par la? Faut juste le renseigner avec les entrees adequates. Tu peux lire ce fil pour plus d’infos.