Prise de control d'un PC à distance

Bonjour,

Je souhaiterai :

Prendre le contrôle à distance du PC d’un ami (consentant) qui est sous windows pour faire de la “maintenance”. Ceci est-il possible via PVN ? Si oui, comment installer le serveur VPN sur ma debian? Je suppose que sous windows le client s’installe via un “simple” .exe.

VPN est-il gratuit?

Quel port dois-je ouvrir sur mon routeur pour pouvoir voir son bureau et ainsi travailler à distance via internet?

Merci pour vos réponses.

Librement

Bilal

cherche ptet du côté de NFS, enfin je crois car je ne suis pas sûr entre win et linux.

le plus simple ca reste d’install VNCserveur de son coté et toi d’utiliser vncviewer

Il y A aussi le package Rdesktop… c’est un client terminal serveur. ca fonctionnera pour 2000/XP et supérieur je pense.

rdesktop -u [login] [uc.windistant.local ou IP] (-k 40c) (-d [nom de domaine])

Mais si tu veux faire de la maintenance lors d’une session déja ouverte…, c’est VNC…

Merci, je pense que je vais me tourner vers cette solution :slightly_smiling:

Pour vncviewer, tu saurais s’il faut ajouter des dépots spécifiques ou si avec un apt-get install vncviewer ça ira?

VNCserveur pour windows xp SP2 est gratuit? J’ai trouvé la réponse (realvnc.com/products/free/4. … stallation) :slightly_smiling:

Pour le port 5900, je suppose que je dois aussi ouvrir celui-ci sur mon routeur pour que vncviewer puisse travailler correctement :smiley:

Merci

Librement

Bilal

Il y a aussi l’outil kde krdc bien pratique qui fait client vnc et aussi client rdp (le bureau à distance windows).
Pour télécharger winvnc, oui, la plupart des versions est gratuite. realvnc est bien.

Salut,

Merci mattotop, mais je suis sous gnome, krdc fonctionnera aussi bien?

Et si j’utilise par ce biais le client rdp, je dois installer quoi sur le windows xp d’en face du coup, je suppose que si je met vncserveur ça fonctionnera tout aussi bien?

Merci

Bilal

oui.
son chargement provoquera l’activation de quelques services kde qui le rendront un peu long à charger et bouffera un peu de mêmoire, mais ça fonctionne trés bien sinon.
Si tu te connectes en vnc (avec vncviewer ou krdc), il te faut un service vnc, si c’est du rdp (rdesktop ou encore krdc), c’est le bureau à distance de windows donc rien à ajouter et c’est plus rapide que vnc, mais le gars de l’autre coté ne voit pas ce que tu fais.

Bonjour,

J’ai installé svncviewer, quand je le lance j’ai une fenêtre vide qui semble attendre quelque chose mais quoi…

J’ai donc testé Terminal Service Client, je rentre l’IP, je choisi VNC et le champ pour le mot de passe se grise me laissant le choix que pour l’identifiant :s

Aurais-je fais une erreur en chemin dans l’utilisation de TSC?

Librement

Bilal