Prise de main à distance du bureau

Tags: #<Tag:0x00007f63f37a0180>

Salut à tous
Il y a bien longtemps que je ne me suis pas interessé au sujet de la prise de main du bureau.
C’était il y a 20 ans mini, et avec VNC.
Mais en prenant la main sur le bureau, la personne du pc distant ne voyait pas ce que je faisais.

Qu’en est il maintenant ? Quel outil existe pour que je montre à mes amis comment faire sur le bureau distant ?
Merci d’avance
Guillaume :slight_smile:

Salut !

En gros tu cherches un logiciel comme TeamViewer.

J’ai testé et adopté Rustdesk, qui en est une alternative libre et offre la possibilité d’héberger soi-même la partie serveur.

2 J'aime

Merci :wink:
Je teste ça !

Il n’est pas dans les dépots…

Je precise que sur la machine « serveur », je suis sur OpenBox.

Ça ne change rien.
En revanche, j’ai entendu dire (sur une liste à côté) que c’est tendu avec Wayland.

Teamviewer c’est faire appel à une fonctionnalité extérieure dont les garantie de ‹ privacy › et de sécurité ne sont pas garanties.

Après il y a Anydesk, mais je pense que c’est le même problème que TeamViewer, à la différence près que Anydesk ne nécessite pas forcement une installation complète (du moins sur Windows, à tester sous linux).

Ceci dit, voici un lien qui propose un certain nombre de solution avec les avantages et les inconvénients, la plupart nécessite un serveur intermédiaire, ça peut être le tien avec ce que cela implique en terme de confiance des utilisateurs à qui est destiné cette solution.

1 J'aime

Bonsoir @gillaume1,
J’ai installé récemment Vinagre et je peux prendre à distance le bureau Linux d’une autre machine. Il y a cependant un impératif si l’on ne souhaite pas obtenir un écran noir à la place du bureau à distance: il ne faut pas se loguer directement sur la machine mais seulement à distance à l’aide de Vinagre. Cela se comprend aisément pour des raisons de sécurité. Je ne sais pas si l’on peut court-circuiter ce point de manière à ce que la personne sur son poste voit ce que la personne fait à distance.

merci vbreton,
mais je ne comprends pas ton post.
Sur la machine sur laquelle tu dois prendre la main, tu installes quoi ?
Guillaume :slight_smile:

Bonjour @gillaume1 ,
J’ai le gnome-remote-desktop d’installé sur ma Debian que je prends à distance; j’ai aussi OpenSSH paramétré correctement sans mot de passe par échange de clefs. Je ne sais pas si c’est nécessaire mais concernant les packages xserver, j’ai ceux-là d’installés:

xserver-common 2:1.20.11-1+deb11u13 all common files used by various X servers
ii xserver-xephyr 2:1.20.11-1+deb11u13 amd64 nested X server
ii xserver-xorg 1:7.7+22 amd64 X.Org X server
ii xserver-xorg-core 2:1.20.11-1+deb11u13 amd64 Xorg X server - core server
ii xserver-xorg-input-all 1:7.7+22 amd64 X.Org X server – input driver metapackage
ii xserver-xorg-input-libinput 0.30.0-1 amd64 X.Org X server – libinput input driver
ii xserver-xorg-input-wacom 0.34.99.1-1+b1 amd64 X.Org X server – Wacom input driver
ii xserver-xorg-legacy 2:1.20.11-1+deb11u13 amd64 setuid root Xorg server wrapper
ii xserver-xorg-video-all 1:7.7+22 amd64 X.Org X server – output driver metapackage
ii xserver-xorg-video-amdgpu 19.1.0-2 amd64 X.Org X server – AMDGPU display driver
ii xserver-xorg-video-ati 1:19.1.0-2 amd64 X.Org X server – AMD/ATI display driver wrapper
ii xserver-xorg-video-fbdev 1:0.5.0-1 amd64 X.Org X server – fbdev display driver
ii xserver-xorg-video-intel 2:2.99.917+git20200714-1+deb11u1 amd64 X.Org X server – Intel i8xx, i9xx display driver
ii xserver-xorg-video-nouveau 1:1.0.17-1 amd64 X.Org X server – Nouveau display driver
ii xserver-xorg-video-nvidia 470.223.02-1 amd64 NVIDIA binary Xorg driver
ii xserver-xorg-video-qxl 0.1.5+git20200331-1 amd64 X.Org X server – QXL display driver
ii xserver-xorg-video-radeon 1:19.1.0-2 amd64 X.Org X server – AMD/ATI Radeon display driver
ii xserver-xorg-video-vesa 1:2.5.0-1 amd64 X.Org X server – VESA display driver
ii xserver-xorg-video-vmware 1:13.3.0-3 amd64 X.Org X server – VMware display driver

J’arrive aussi à prendre à distance une VM Virtualbox contenant une Debian en mode graphique.