Prise de main a distance

Bonjour a tous!!!

je voudrais pouvoir depanner a distance des amis qui sont sous windows 10, windows7 et Debian 8.1 à partir de ma Debian 8.3 chez moi.
Ils ont tous les 3 une freebox et moi aussi.

Quel logiciel me conseillez vous et quel procédure dois-je suivre?
Dois je utiliser du ssh ou du VPN ou etc…?

Merci

T.

Salut,

Juste une piste. Nous l’utilisions au travail mais je ne m’en suis jamais servi sur ma machine personnelle :
VNC

Au plus simple, et plus rapide : teamviewer - logiciel privatif, fonctionnel, sans soucis généralement - attention, soumis à l’accord de la licence utilisateur qui demande un usage irrégulier, sinon …

La solution la plus “esthétique” est d’utiliser des briques logicielles libres, cela vaut dire l’usage de VNC + SSH. En fait SSH va te permettre d’établir un pont entre toi et la machine à assister …
Quant à VNC encapsulé dans le flux SSH va te permettre de voir le bureau à distance.
Ce genre de solution demande d’installer un client SSH, un serveur VNC, (tel que X11VNC pour les postes Windows, Vinagre pour les postes Debian), et serveur SSH sur votre machine Debian, et un client VNC dessus (toujours Vinagre, par exemple).

J’ai un projet dans ce sens, mais non finalisé - et, je ne sais pas s’il le sera un jour, parce que je ne voulais pas dépendre d’une solution commerciale ou l’autre :stuck_out_tongue:

Je confirme que -malheureusement- Teamviewer fonctionne bien.

Les autres solutions demandent d’ouvrir des ports sur la box de la personne à aider (ce qui n’est pas forcément évident pour un néophyte…).

Sinon, il y a aussi sshuttle mais je ne l’ai pas testé.

pourquoi malheureusement?cette solution associée à ssh est une bonne manière pour aider une personne distante; ssh quand il s’agit d’utiliser root pour faire des manip;pour le reste teamviewer le fait très bien et très facilement.

Effectivement, TeamViewer est très utile.

Parce que non Libre !
Tout simplement …

@Esprit: Merci - je ne connaissais pas sshuttle :wink:

@avram : Comme le confirme PengouinPdt, TeamViewer n’est pas libre et en plus la connexion passe par les serveurs de la société. C’est ce qui permet que ça soit si facile mais on ne sait pas voir ce qu’ils font avec les données qui transitent par chez eux…

@PengouinPdt : Si tu le testes et que tu fais un retour, n’hésite pas à nous tenir au courant. :slight_smile:

Moi aussi j’utilise de préférence du libre mais ça ne m’empêche pas d’utiliser certains softs qui ne le sont pas et qui remplissent une fonction qui peut être utile.
Concernant le fait que teamviewer transite par leurs serveurs pose le même problème de vos communications qui transitent par les serveurs de votre opérateur téléphonique qui les stocke et peut ainsi tout savoir de vos échanges;avec qui,quand et où. Si vous refusez teamviewer la logique voudrait que vous balanciez aussi votre portable. Je n’utilise pas teamviewer et je n’ai pas de portable.

J’utilise parfois TeamViewer parce qu’il n’y a pas - à ma connaissance - de solution libre aussi évidente à mettre en place (surtout avec un néophyte en face qui a besoin d’aide…).

Ça ne m’empêche pas de trouver ça dommage qu’il n’y ait pas de solution libre équivalente et de pointer le fait que les données peuvent être potentiellement interceptées par une société.

Je ne vais pas répondre à la partie sur le téléphone portable. Ce n’est pas le bon endroit.

+1, si il y avait une alternative aussi ergonomique que teamviewer je l’utiliserais aussi. J’ai utilisé teamviewer une fois et il faut reconnaître que ça fonctionne très bien et rapide à mettre en place.

A l’aide d’un reverse proxy, il vous suffit simplement d’avoir un ch’tit VPS en ligne pour permettre de monter un tunnel SSH sans même se poser la question des ports à ouvrir ou quoi que ce soit.

Et si on n’est sympathique avec les personnes à aider on fais un petit script lié à un ‘zoli’ bouton sur le bureau.

Exemple de reverse proxy glaner sur la toile vite fait ^^

Après pour permettre de déporter l’affichage de X est la solution simple pour du dépannage ou la performance et la fluidité n’est pas essentielle.

Team viewer à la qualité de pouvoir être installé et manipulé assez facilement, mais ma solution à le mérite de permettre la connexion de façon simple du moment que l’on mâche le travail, juste un click et on fait le restant \o/

1 J'aime

En fait, c’est quasiment le propos de ma solution que j’avais commencé à dev …

À un détail prés: le service SSH ne tourne pas sur ma station, mais sur un serveur.
Le principe est que celui qui a besoin de mon assistance se connecte en SSH depuis chez lui, ou ailleurs qu’il veut, sur ce serveur en question. Et, moi aussi sur le serveur en question, que bien-sûr, je gère.
Et, ensuite mon client VNC se connecte à son serveur VNC. :wink:
Le tout normalement scripté pour qu’il n’est qu’à appuyer sur une image “bouton”, moi de même d’ailleurs, et que les différentes connexions se font en arrière plan. Et le “service” soit rendu ! :stuck_out_tongue:

Bref, tout un programme.