Bonjour à tous,
me revoila encore avec une question à la noix
J’ai besoin d’intégrer des notes manuscrites dans des fichiers libreoffice calc et/ou writer
J’utilise un eeepc tactile.
Écrire ou faire un croquis avec l’outil “ligne à main levée” de libre office ou “Dessiner des lignes à main levée” d’Inkscape est quasi mission impossible à moins de zoomer à mort et d’y passer trois plombe. (la selection prend toujours le pas sur le tracé dès que l’on relève le stylo)
La solution que j’ai trouvé actuellement est la suivante :
Ecrire ou faire mon croquis dans xournal et exporter en pdf
ouvrir le pdf dans inkscape et l’enregistrer en svg
ouvrir le svg avec libreoffice Draw, sélectionner le manuscrit et le copier coller dans Calc ou Writer.
Après, les conversions sont faisables dans un script du genre :
[ul]#!/bin/bash
inkscape --without-gui --file=/tmp/croquis.pdf --export-plain-svg=/tmp/croquis.svg
libreoffice --draw /tmp/croquis.svg[/ul]
Ce qui me permet d’ouvrir le fichier dans LibreOffice Draw directement après l’avoir exporter en pdf depuis xournal.
Est-il possible de gagner 2 étapes, d’extraire directement du pdf le manuscrit pour pouvoir le copier-coller dans calc ou Writer?
Ou une 1 étape, d’extraire le manuscrit du svg pour le copier coller dans calc ou writer sans passer par Draw?
Intégrer une image ne me convient pas car j’aurai un fond blanc et je ne pourrai plus jouer sur les épaisseurs ou couleurs de traits.
Si certains d’entre vous ont déjà fait une manip semblable, je suis preneur d’astuce
Merci de vos retours