Prise en charge linguistique

Bonjour à toutes et tous,

Je suis déjà utilisateur de Linux, en général sous Ubuntu, mais j’ai décidé de tester Debian, notamment en vue de l’installer sur un serveur. Cependant, je galère depuis un bout de temps pour mettre toute l’interface en français. Effectivement, j’ai des boutons “Check” par exemple dans la fenêtre de mise à jour ! Je commence également à apprécier la ligne de commande, mais là, je m’avoue vaincu.

Je teste actuellement Debian 6 sous une VM, mais je ne pense pas que le problème vienne de là : impossible de trouver la fenêtre “Prise en charge des langues” et impossible de trouver une ligne de commande qui me permette de l’afficher… A priori, elle devrait normalement se situer dans le centre de contrôle, mais pas chez moi…

Avez-vous une solution à me proposer ?

Merci d’avance.

Séb.

As-tu rechercher sur le wiki officiel de Debian : wiki.debian.org/Locale ?

C’est dommage de chercher à mettre une interface en français alors qu’a l’installation justement il te le demande :think:

Comment as-tu installé Debian ?

Hi,

Merci pour ta réponse. En fait, j’ai installé Debian le plus simplement possible via l’installateur non graphique et en français. Pas de raison apparente que certains boutons soient en anglais, et encore moins de raison que l’utilitaire de gestion des langues n’apparaissent pas dans le centre de contrôle. C’est pour cette raison que je cherche à le lancer via une ligne de commande, mais je ne trouve pas d’info à ce sujet.

Je vais regarder le lien que tu m’as envoyé en attendant.

[quote=“eonshao”]Hi,

Merci pour ta réponse. En fait, j’ai installé Debian le plus simplement possible via l’installateur non graphique et en français. Pas de raison apparente que certains boutons soient en anglais, et encore moins de raison que l’utilitaire de gestion des langues n’apparaissent pas dans le centre de contrôle. C’est pour cette raison que je cherche à le lancer via une ligne de commande, mais je ne trouve pas d’info à ce sujet.

Je vais regarder le lien que tu m’as envoyé en attendant.[/quote]

Pour vérifier que les locales soient bel et bien en français … en passant j’ai jamais eu ce souci lors d’une installation de Debian stable depuis une “Netinstall”.

Merci, j’ai déjà effectué cette manip, je suis bien en français.

Quant à la fenêtre que je cherche, elle s’appelle gnome-language-selector, mais à priori c’est in add-on Ubuntu d’après ce que j’ai compris. Pas dispo sous Debian donc.

Reste juste à savoir pourquoi certains boutons restent en anglais…

Bon…

J’ai réinstaller les locales, reconfiguré, etc… Rien à faire, j’ai toujours des boutons comme “check” ou “install updates” ou encore “settings” qui ne passent pas en français… Il est vrai que c’est pas bien gênant, mais bon…

Merci d’avoir tenté de m’aider.

Séb.

[quote=“eonshao”]Bon…

J’ai réinstaller les locales, reconfiguré, etc… Rien à faire, j’ai toujours des boutons comme “check” ou “install updates” ou encore “settings” qui ne passent pas en français… Il est vrai que c’est pas bien gênant, mais bon…

Merci d’avoir tenté de m’aider.

Séb.[/quote]

Et les packs de langue internationalisé sont-ils installés ( par exemple pour Iceweasel il y a un pack de langue à installé ).

Quels sont les paquets grosso modo qui sont encore en anglais ?

Bonjour,

Oui, pour les packs de langue internationalisés, pas de souci. Je dirai que c’est plutôt aléatoire comme problème. Exemple, la fenêtre de “gestionnaire mise à jour” :
Titre de la fenêtre : Update Manager (au nom du superutilisateur)
En dessous : Votre système est à jour
Première rangée de boutons : “Check” et "Install Updates"
En dessous : Description of update
Deuxième rangée de boutons : “Settings”, “A propos” et “Fermer”

Voilà… C’est donc un mélange aléatoire de franglais…

Depuis une TTY ton clavier est en azerty ?

Si non tu peu essayer déjà de reconfigurer le console set-up.

As-tu tenter un updates locales après ta reconfiguration dès fois que, as-tu relancé une session pour vérifier le changement ( je pense depuis le temps ^^ )
Lorsque je reconfigure des choses comme les locales en générale je passe dans une tty et je coupe l’affichage X ( comme pour les pilotes graphiques d’ailleurs ).

Autres pistes dans le /etc/environnement vérifier que LANG=fr_FR.UTF-8 ( je dit ça de tête, reste à vérifier ).

Hi,

Avec un peu de retard, ok pour tout, mais… malheureusement toujours pareil. Cela vient peut-être de l’installation dans une VM (mais j’en doute qu’en même…). Je retenterai une installation différente pour voir s’il n’y a pas un paquet en conflit quelque part.

Merci pour ton aide.

Séb.

[quote=“eonshao”]Hi,

Avec un peu de retard, ok pour tout, mais… malheureusement toujours pareil. Cela vient peut-être de l’installation dans une VM (mais j’en doute qu’en même…). Je retenterai une installation différente pour voir s’il n’y a pas un paquet en conflit quelque part.

Merci pour ton aide.

Séb.[/quote]

Une VM ? virtualbox ? si oui j’abandonne je ne connais pas c’te truc :033

Si c’est Xen c’est très étonnant dans ce cas :frowning:

VirtualBox ? hum… j’ai jamais réussi à m’en servir de celui-là !!
Perso, j’utilise VMware, je ne connais pas Xen.

Par contre, faut me prévenir quand je fais des fautes comme “qu’en même” !! :open_mouth:

Je te permets d’abandonner :wink:

Merci.