Prise en compte du fichier security dans /etc/apache2/conf.d

Bonjour à tous,

J’ai pas à proprement parler un souci sur ma Debian (j’espère donc que je suis au bon endroit) mais j’ai découvert quelque chose qui m’interpelle :

J’ai voulu virer le max d’infos qu’Apache2 crache en cas d’erreur. (donc modif du fichier /etc/apache2/conf.d/security)
Et, comme toujours avant de modifier un fichier de conf, j’ai fait une copie de celui-ci dans le même dossier et l’ai appelée security.old
Une fois les modifs faites sur le fichier security, je redémarre Apache (/etc/init.d/apache2 restart) pour qu’il les prenne en compte.

Et bien, sauf erreur de ma part (mais dans ce cas ou ?) c’est toujours le fichier security.old qui est pris en compte et non le fichier security !
Si je renomme security.old en old_security et que je redémarre Apache, là, les modifs sont prises en compte.
Je renomme à nouveau old-security en security.tartempion, je redémarre à nouveau Apache : les modifs ne sont plus prises en compte !

C’est normal ce type de réaction ou c’est moi qui bug ? (Kernel 2.6.32-5-686/Apache 2.2.16)

Merci pour vos avis/aides à ce sujet,
Eric

C’est pas logique. Le fichier pris en compte devrais être security et pas les autres.

A moin que apaches cherche à prendre en compte tous les fichiers dont le non commence par security
( genre une option type : include /etc/apache2/conf.d/security*
dans le fichier de conf de apache)

Oui bizarre car j’avais déjà fait l’expérience et l’extension comptait autant que le reste.
Bien que personnellement, j’ajoute dans le nom
ex : blabla.ext devient blabla-vieux.ext
Remarque, dans ton cas, le fichier de départ n’a pas d’extension “security” donc en fait, il ne prend pas en compte l’extension.

Les fichiers de /etc/apache2/conf.d/ sont inclus par ordre alphabétique. Étant donné que tes deux fichiers contiennent des directives similaires, le dernier à être lu a raison.
La solution la plus évidente est de mettre tes fichiers de backup ailleurs que dans ce répertoire.

Salut,

[quote=“syam”]Les fichiers de /etc/apache2/conf.d/ sont inclus par ordre alphabétique. Étant donné que tes deux fichiers contiennent des directives similaires, le dernier à être lu a raison.
La solution la plus évidente est de mettre tes fichiers de backup ailleurs que dans ce répertoire.[/quote]

+1

C’est valable - le backup de fichier - pour tous les dossier .d
Ces dossiers sont “include” tout ce qui est dedans est lu…

Ok, merci les gars pour vos avis…

[quote=“syam”]Les fichiers de /etc/apache2/conf.d/ sont inclus par ordre alphabétique. Étant donné que tes deux fichiers contiennent des directives similaires, le dernier à être lu a raison.
La solution la plus évidente est de mettre tes fichiers de backup ailleurs que dans ce répertoire.[/quote][quote=“lol”]C’est valable - le backup de fichier - pour tous les dossier .d
Ces dossiers sont “include” tout ce qui est dedans est lu…[/quote]
Je ne savais pas ça !

Du coup, avez-vous une astuce pour classer tous ces fichiers de backup ?
Vous les mettez tous dans un même dossier ? Une façon particulière pour les nommer peut-être ?
Comment vous faîtes pour vous y retrouver ???

Par exemple :

mkdir /etc/apache2/conf.d.backup/ cp /etc/apache2/conf.d/fichier /etc/apache2/conf.d.backup/

Je tien à remercier syam et lol pour cette éclaircissement car je ne le savais pas non plus…

Salut,
Nous avions abordé le sujet ici: debian-fr.org/repertoires-so … 24772.html

J’ai eu du mal à le retrouver… :laughing:

[quote]Répertoires en .d

« Les répertoires de suffixes .d sont de plus en plus employés. Chacun abrite des fichiers ventilant un fichier de configuration. Ainsi tout les fichiers contenus dans /etc/apt/apt.conf.d constituent les instructions de configuration d’APT. APT les inclura dans l’ordre alphabétique, de sorte que les derniers pourront modifier un élément de configuration défini dans l’un des premiers. »[/quote]

Attention tout de même, certains répertoires .d n’incluent pas tous les fichiers qu’ils contiennent !
Exemple : /etc/sysctl.d/ n’inclut que les .conf