Prise en main à distance en X pour très petite connexion

Hello,

J’ai une petite VM où j’aimerais pouvoir prendre la main à distance, impérativement en X, seulement je ne trouve pas de solution fonctionnelle.

Il faut savoir que je ne peux uploader qu’à 16ko/sec du côté de chez moi, il me faut donc quelquechose d’extrêmement léger… Je peux accéder à mes VM windows avec Logmein et ça fonctionne assez bien, malgré la connexion chez moi, mais pour ma debian, je ne trouve rien.

J’ai essayé le déport d’appli avec xming et ssh en X11 fowarding, mais c’est inutilisable, beaucoup trop lent…
J’ai tenté xrdp, même problème (sans surprise d’ailleurs, rdp n’étant pas prévu que pour les liaisons locales).
J’ai vu qu’il existait TightVNC, qui semble parfaitement me convenir, d’autant qu’il semble possible de prendre la main depuis simplement un navigateur web avec java, mais là, c’est TightVNC qui merde… il segfault à chaque fois que j’ouvre mon navigateur sur une session, le bug est semble-t-il reconnu (depuis aout), mais ça n’avance pas. Bref, TightVNC est inutilisable lui aussi.

Ma question est la suivante, en dehors de déporter ma VM au boulot et de tout faire passer dans un tunnel ssh vers chez moi (ce que je faisais avant, mais ici ce n’est plus possible), quelle solution connaissez vous ?

Merci !

Utilise la version VNC de lenny, elle est parfaitement fonctionnelle et c’est la meilleure solution à ton problème.

Si c’est pour déporter une application, pourquoi pas un

ssh -X est très gourmand en bande passante, l’intérêt de VNC est d’optimiser le traffic, et effectivement c’est assez efficace.

OUPS !! :slightly_smiling: j’ai modifié le lien.

Bonjour,

regarde du côté de vnc4server, http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=432839, pour plus de légèreté j’ai ensuite installé openbox plutôt que gnome-core.

Tu peux ensuite utiliser n’importe quel client vnc, comme vinagre, qui te permettra facilement de passer par un tunnel ssh.

Je complète tout ça … vraiment désolé hum.

Tu peux comme ça choisir la définition, le nombre de couleurs. C’est le plus léger que j’ai trouvé, j’ai moi aussi une connexion très limite en sorti ~ 20Ko/s, je dis pas que c’est très fluide, mais avec une qualité d’image correcte, c’est assez confortable tout de même.

Je vais moi aussi regarder ça de plus pret. L’intérêt de mon ssh -X est de limiter l’utilisation matérielle du serveur.
Je vais creuser ça.