Prise en main à distance multi système (encore?)

Bonjour à tous;

Je pense que la question a déjà été débattu de multiple fois, mais les réponses ne sont pas toujours 'optimales’
Je voudrais savoir comment prendre la main sur une machine à travers les réseaux depuis mon portable (Ubuntu) à travers mon serveur debian sur d’autre machine (Debian, Ubuntu, Windows), écran et clavier compris.
Il existe des solutions (propriétaires) qui demande à passer par leur(s) serveur(s), mais quid de la sécurité des données qui transitent?
Je me demandais s’il n’existait pas la même chose mais avec un logiciel libre, qui fasse office de serveur sur ma Debian accessible à tout le monde, avec une protection par identifiant et mot de passe bien sur :slightly_smiling:

Le but, c’est de prendre la main (entre autre) sur les Windows de mes parents et beaux parents quand ils ont des problèmes, les divers linux de mes enfants quand ils ont des soucis, et idem pour mon frère! Sinon, la dernière solution, c’est de me déplacer, mais ça va me coûter chère en kms (ils sont tous aux 4 coins de la France).

Une idée à me soumettre, s’il vous plaît?

Le plus simple du teamviwer, le moins simple reste la mise en place d’un reverse VNC à lancer le moment venu qui vient toquer sur ton serveur vnc lorsque le besoin s’en fait sentir.

Cherche les fils où j’ai intervenus ainsi que syam à ce propos :033

Pour la question de la sécurité si c’est du dépannage c’est pas alarmant.

Et un simple serveur vnc lancé juste avant de téléphoner pour donner son adresse ip ?
Ca ne doit pas être très compliqué pour des utilisations ponctuelles.

Effectivement ça a déjà été débattu, perso j’opte toujours pour la solution “Reverse-VNC” : un viewer VNC qui écoute sur ma machine, avec ma box internet configurée une seule fois (translation de ports), et les gens que je dépanne lancent leur serveur VNC en “reverse connection” et entrent mon adresse IP (en réalité, mon nom DynDNS pour pas que j’aie besoin de connaître mon IP).

merci pour ton idée.
Le soucis, c’est que mon portable traverse une fonera pour atteindre mon serveur sur lequel est branché ma box. Cela fait beaucoup de ‘passerelles’ à configurer et est-ce possible, surtout?

merci à tous pour vos idées.

Je vais voir comment je peux articuler ça en fonction des ‘aptitudes’ (ie capacités, par le programme aptitude, ne pas confondre) des utilisateurs .
Je passerais en résolu à cemoment là.

Rémi.

Juste au cas où le plus simple pour effectuer du dépannage reste d’aprsè moi du teamviewer classique.

Et dans le cas ou tu peu facilement récupérer un IP le reverse vnc avec un simple lanceur est super simple à utiliser.

Maintenant si le PC démarre pas c’est plus … :confused: mais ça tu t’en doute :033

[quote=“Clochette”]Juste au cas où le plus simple pour effectuer du dépannage reste d’après moi du teamviewer classique.
[/quote]
Je suis en train de tester ça.

je n’ai pas (encore) approfondi vnc. surtout côté windows. Il me faudra leur faire installer ça (moyenne d’âge 70 ans), par téléphone!

C’est vrai, ça??? :119 Moi qui croyait en la Toute Puissance de l’Informatique… Ça m’en fout un coup, là…
:023

Pas forcément besoin de l’installer : j’ai une version portable (que j’avais un peu galéré à trouver, d’où ma proposition :wink:) que je peux te passer si tu veux, il suffit de la dézipper.

Pas forcément besoin de l’installer : j’ai une version portable (que j’avais un peu galéré à trouver, d’où ma proposition :wink:) que je peux te passer si tu veux, il suffit de la dézipper.[/quote]

Si cela ne te gène pas, je veux bien, pour faire des tests.

Lien envoyé en MP. :wink: