Prix de revient

Salut,

Pourquoi n’arrivons nous pas à trouver des ordinateurs moins chers sous Linux que sous Windows ?

1 - Pour obtenir des prix d’achat le fabricant doit commander un certain nombre de processeurs des “fondeurs” (Intel ou AMD).
2 - Pour vendre un certain nombre d’ordinateurs ce fabricant doit les proposer avec Linux ou Windows.
3 - Pour obtenir les licences Windows à un prix raisonnable il doit signer avec M$ un contrat stipulant que le montant de la redevance est basé sur le nombre de processeurs achetés.

CQFD :slightly_smiling:

D’ou l’intérêt de l’assemblé car on choisi ces composants et on est sûr de ce que l’on a acheté.

Re,

Mais comme tu achètes au détail, n’espères pas arriver à un prix compétitif :slightly_smiling:
Ma solution économique : l’achat en grande surface, avec le minimum de software mais en acceptant Windows comme un mal nécessaire :slightly_smiling:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Mais comme tu achètes au détail, n’espères pas arriver à un prix compétitif :slightly_smiling:
Ma solution économique : l’achat en grande surface, avec le minimum de software mais en acceptant Windows comme un mal nécessaire :slightly_smiling:[/quote]
Ben oui, c’est ça qui me gène aussi :unamused:
Tu arrives à un prix suppérieur de 30 % mini.

mouarf.

bien sur que si vous ne regardez que l’étiquette, une merde à 100€ est moins chère qu’un truc bien à 120€ mais ça reste une merde.

++

Tout le monde n’a pas les moyens de se payer le truc mieux à 120€, surtout dans le cas d’un ordinateur, où on additionne les trucs mieux 30% plus cher, et la différence devient assez énorme.

Mon portable, je l’ai payé 800€, et je n’aurais pas trouvé mieux à moins de 1100€ sans windows :s.

je viens de regarder les pc chez carrefour.

pour les acer, bien sur que tu ne peux pas les concurrencer en les montant toi même, les composants ne sont même plus en vente sur internet tellement ils sont vieux.

:smt005

Perso hormis mon premier pc j’ ai toujours monté mes ordis moi-même et au final ça revient moins cher qu’ un ordi de grande surface.

Souvent on se dit ce pc(de grande surface) est pas cher mais si on y regarde de plus prés on voit que le processeur est bien mais que la carte graphique est naze, généralement aussi les barrette mémoire sont pas terrible, une carte mère gère plusieurs types de barrettes et celles présentes dessus sont celle cadencées le plus bas car moins chère.

Au final un pc de grande surface a un truc de bien et le reste est pas terrible alors qu’ en cherchant sur le net on peut se commander chaque composant à un bon prix(faut passer du temps mais ça vaut le coup) et quel plaisir de se monter son pc soi-même :smiley:

ps: je ne parle pas de pc portable car je ne sais pas si il est possible de s’ en monter un soi-même.

[quote=“thomas.leclerc”]je viens de regarder les pc chez carrefour.

pour les acer, bien sur que tu ne peux pas les concurrencer en les montant toi même, les composants ne sont même plus en vente sur internet tellement ils sont vieux.

:smt005[/quote]

Ce n’était pas un acer mais un asus, acheté il y a un an, et la config est toujours d’actualité. Elle correspond parfaitement à mes besoins et on sent qu’elle a été réalisée avec du bon sens. Ok, je parle d’un cas particulier, mais ce n’est pas impossible de trouver.

Re,

Bien sûr, dans votre prix de revient vous n’oubliez pas de compter un clavier, une souris, et un moniteur pour comparer le prix de la grande surface avec le vôtre.

[quote=“thomas.leclerc”]mouarf.

bien sur que si vous ne regardez que l’étiquette, une merde à 100€ est moins chère qu’un truc bien à 120€ mais ça reste une merde.

++[/quote][quote=“Unit”]D’ou l’intérêt de l’assemblé car on choisi ces composants et on est sûr de ce que l’on a acheté.[/quote]
:smt006
Je suis un peu du même avis que vous, je ne me focalise pas essentiellement sur le prix mais j’examine plus finement le rapport qualité/prix …
Mon p.c. je l’ai assemblé moi même, avec notamment, une carte mère et un processeur garantis 3 ans, une alimentation un peu costaud histoire de pouvoir rajouter du matos sans crainte …
Sur un pc de “grande surface” j’ai déjà vu des alims ridicules qui n’assurent plus dés que les ports usb sont trop utilisés, une licence achetée mais sans le cd pour réinstaller, une garantie de 1 an, un pc récent livré avec une souris à boule ! et j’en passe …

je ne parle pas (que) de moyens mais de rapport qualité/prix. en achetant ton pc chez carrefour tu as l’illusion de faire une affaire. et il est là le problème. parce que premièrement tu achètes de la merde (comme tout ce qu’ils vendent chez carrefour), deuxièmement tu paye ta merde au prix fort (comme tout ce qu’ils vendent chez carrefour)

tout à fait d’accord avec nanard. le dernier pc que j’ai monté m’a couté 500€ avec ecran 22 pouces, clavier, souris, prise parafoudre et hauts parleurs, que des composants de bonne marque (corsair, gygabyte, samsung, logitech, altec lansing, westerne digital…) et au gout du jour. de toute façon il est connu que 20% du prix d’un pc de grande surface passe dans les logiciels, et moi je prefere mettre ces 20% dans du matos de meilleur gamme, ainsi que les 20% de marge que carrefour se prend sur ton pc.

après pour les portables, c’est different. tu as de bien meilleurs marques présentes sur le marché que pour les ordi de bureau tout assemblés. d’ailleurs ceux qui vendent ces portables sont presque tous aussi des vendeurs de composants.

:smt006

Ah, d’accord.

Par contre, je confirme, j’ai eu le malheur d’acheter une fois un PC fixe en grande surface… Je ne reproduirais plus cette connerie. L’écran était tellement minable de base que j’en ai acheté un aussitôt. Et je confirme pour tout ce qui était alim et autres composants invisibles, c’était du bas de gamme.

Re,

J’ai pas dit “acheter celui qui est en promo” ni “acheter pendant les soldes” et encore moins “acheter sans regarder” :blush:

[quote=“ggoodluck47”]Re,

Bien sûr, dans votre prix de revient vous n’oubliez pas de compter un clavier, une souris, et un moniteur pour comparer le prix de la grande surface avec le vôtre.[/quote]

Est-ce que c’est économique d’acheter aussi cher un PC avec des options qu’on a pas besoin plutot que se monter un PC un peu mieux sans ces options inutils qu’on paye pas cher mais qu’on paye quand même ?

En générale, un nouveau PC se limite chez moi à l’achat d’une nouvelle CM + processeur + (parfois) mémoire.

Aprés tout dépend si ce qu’on abandonne est revendable, ca peut entrer en jeu.

Autre chose à propos des “grandes marques” : il fut un temps ou certaines marques comme packard bell faisaient faire des parties “sur mesure” pour les machines qu’ils vendaient. Typiquement je suis tombé sur une machine dont l’alim principale servait directement d’alim pour les HP, résultat : une fois que l’alim (merdique) a eu cramé, il a fallu racheter une alim ET des enceintes (parce que bien sur pas d’adaptateur fourni et aucune indication de ce qu’il fallait comme adaptateur nulle part) …

De plus, le problème des machines toutes faites c’est qu’on tombe rarement sur exactement ce que l’on cherche (à mon sens) et que donc oui, si on compare les prix, la machine “toute montée” de ses rêves est plus chère en général mais c’est aussi souvent parce qu’elle embarque une tripotée de truc qui ne nous servent pas (bidules ouifi alors qu’on est qu’en ethernet, des téras à ne plus savoir qu’en faire, un boitier en chamallows séchés …).
Je pense que l’arbitrage “grande surface”/assembleur reste toujours à considérer pour ces raisons. Sans compter que chez un assembleur qu’on connait pas trop mal on peut demander conseil, ça doit encore se faire. Dans une grande surface à part “bah il est mieux celui ci parce qu’il est plus cher” on ne reçoit en général que peu de conseils des vendeurs (sauf exceptions rarissimes).

Le portable Dell Inspiron 1525N que j’avais acheté sans Linux à pas loin de 700€ était en vente en promo à 650€ avec Windows. De plus 19 mois plus tard, il ne s’allumait plus: raison un circuit intégré* grillé: ce circuit n’est plus fabriqué, le Dell est irréparable!!
Fin de mon expérience Dell sans Windows…

Salut,

[quote=“fran.b”]Le portable Dell Inspiron 1525N que j’avais acheté sans Linux à pas loin de 700€ était en vente en promo à 650€ avec Windows. De plus 19 mois plus tard, il ne s’allumait plus: raison un circuit intégré* grillé: ce circuit n’est plus fabriqué, le Dell est irréparable!!
Fin de mon expérience Dell sans Windows…[/quote]

1 - Pour le prix ceci apporte de l’eau à mon moulin
2 - Dell meilleur recycleur de polluant ! A acheté une île dans le sud-est asiatique où il décharge ses ordures.
3 - Jusqu’à des connecteurs non-standard ne permettant pas de faire évoluer le matériel.