Prix d'une licence établissement (Micros Office)?

[quote=“Blacksad”]

[quote=“clisam”]
De plus, est-ce si difficile de passer d’une suite bureautique à une autre? Il faut certes un peu de formation, mais cela doit pouvoir se faire assez facilement. [/quote]
On est les plus mal placés pour répondre à ça, ce qui est simple et évident pour nous qui aimons l’informatique ne l’est pas pour le mécano qui utilise l’outil à contrecœur et que ça ne passionne pas du tout ![/quote]
Un texte de physique, de chimie perd toute la mise en page sur les schémas et les formules si il est lu sous libreoffice. Cela demande un travail important pour chaque texte retravaillé. Ceci est le plus grand frein.

Bonjour,

Il est difficile de répondre précisément au coût des licences MS Office parce que les offres diverses sont pléthore.

Actuellement, la formule la plus souvent proposée est l’abonnement annuel.

Je mets ci-dessous la dernière offre (pub !) d’un revendeur :

[quote]Equipez ou complétez une partie ou l’ensemble de votre parc informatique avec Microsoft Office 2010/2013 grâce au contrat OVS.
Principe : Vous achetez le nombres de licences correspondant au nombres (ETP)d’équivalents plein temps (hors personnel de cuisine et d’entretien) et vous pouvez les déployer sur l’ensemble de votre parc informatique, y compris sur les postes destinés aux élèves. C’est un abonnement annuel comprenant les mises à jours automatiques.

Exemple : Vous avez 100 ETP et 1000 postes de travail, vous allez acheter 100 licences à 39.12€ et vous pourrez les installer sur les 1000 postes, la licence vous reviendrait à 3.91€ par poste et par an.
Avantages :

  • plus vous avez de postes, plus c’est intéressant pour vous,
  • ce sont des licences volumes, un seul enregistrement est nécessaire pour le déploiement des licences,
  • vous bénéficiez de la dernière version dès sa sortie,
  • vous pourrez utiliser une version antérieure si vous le souhaitez,
  • chaque ETP aura droit à sa licence à usage personnel,
  • vous pouvez commencer par un secteur et compléter par la suite,
  • a la fin du contrat les licences ne s’arrêtent pas de fonctionner, c’est à vous de les désinstaller si vous ne désirez pas reconduire le contrat,
  • vous avez la possibilité de racheter les licences en fin de contrat en payant 1.72 fois le prix de la licence.

Si vous prenez un contrat de 3 ans, vous ne paierez que 50% la première année et le prix est garantie pendant les 2 autres années.[/quote]

Et pour la petite histoire sur l’opacité, je joins aussi un petit rappel du même revendeur agréé MS qui date d’un an :

[quote]Relèvement du seuil des marchés publics
Le décret n° 2011-1853 du 9 déc. 2011 précise bien qu’à partir du 11 déc. 2011, les marchés public inférieurs à 15 000€ HT pourront être passés sans publicité ni mise en concurrence.
Profitez en pour nous passer des commandes…[/quote]

À noter que les versions en question sont des MS Office Professionnel (donc avec Access et Publisher) dont le prix standard est d’environ 550€ et non 269 !

Il y a deux ans, il y a même eu des offres promo pour des packs de 50 licences aux alentours de 500€. Et à ce prix là, on avait même le DVD … ce qui n’est pas le cas dans les offres actuelles.

Dans mon établissement on a donc ce fameux pack mais aussi OpenOffice (différentes versions, ce qui n’est pas génial) et LibreOffice en version “réseau” portable (Framakey) utilisable de tous les postes. Quand un collègue râle parce qu’il n’y a pas MS Office sur tel ordinateur, on lui explique gentiment que l’autre option c’était de lui diminuer ses sacro-saints “crédits d’enseignement”. Là, l’argument porte un peu plus … même s’il râle toujours.
Le problème vient surtout des profs enfermés dans des outils comme Publisher sauf que Draw n’est pas vraiment aussi performant (surtout en terme de vitesse) et que Scribus n’a pas le coté facile de Publisher, il est donc difficile de leur proposer une alternative satisfaisante.

On ne forme pas que des futurs employés mais aussi des futurs patrons. De plus, un patron intelligent peut être à l’écoute d’un employé “connaisseur”.
En ce qui nous concerne, enseignants du technique, nous disposons d’un budget annuel, et nous décidons entre nous, des investissements à faire (dont les logiciels): C’est une réelle chance

[quote=“fran.b”]
Un texte de physique, de chimie perd toute la mise en page sur les schémas et les formules si il est lu sous libreoffice. Cela demande un travail important pour chaque texte retravaillé. Ceci est le plus grand frein.[/quote]
Tu as raison. C’est un vrai problème que je ne rencontre pas trop souvent.

[quote=“fat115”]Bonjour,

Il est difficile de répondre précisément au coût des licences MS Office parce que les offres diverses sont pléthore.

Actuellement, la formule la plus souvent proposée est l’abonnement annuel.

Je mets ci-dessous la dernière offre (pub !) d’un revendeur :

[quote]Equipez ou complétez une partie ou l’ensemble de votre parc informatique avec Microsoft Office 2010/2013 grâce au contrat OVS.
Principe : Vous achetez le nombres de licences correspondant au nombres (ETP)d’équivalents plein temps (hors personnel de cuisine et d’entretien) et vous pouvez les déployer sur l’ensemble de votre parc informatique, y compris sur les postes destinés aux élèves. C’est un abonnement annuel comprenant les mises à jours automatiques.

Exemple : Vous avez 100 ETP et 1000 postes de travail, vous allez acheter 100 licences à 39.12€ et vous pourrez les installer sur les 1000 postes, la licence vous reviendrait à 3.91€ par poste et par an.
Avantages :

  • plus vous avez de postes, plus c’est intéressant pour vous,
  • ce sont des licences volumes, un seul enregistrement est nécessaire pour le déploiement des licences,
  • vous bénéficiez de la dernière version dès sa sortie,
  • vous pourrez utiliser une version antérieure si vous le souhaitez,
  • chaque ETP aura droit à sa licence à usage personnel,
  • vous pouvez commencer par un secteur et compléter par la suite,
  • a la fin du contrat les licences ne s’arrêtent pas de fonctionner, c’est à vous de les désinstaller si vous ne désirez pas reconduire le contrat,
  • vous avez la possibilité de racheter les licences en fin de contrat en payant 1.72 fois le prix de la licence.

Si vous prenez un contrat de 3 ans, vous ne paierez que 50% la première année et le prix est garantie pendant les 2 autres années.[/quote][/quote]
Merci vraiment pour cette info. Je suis vraiment surpris par le coût peu élevé. :open_mouth: Windows utilise la technique des dealers (appâter pour ensuite amasser…)
Donc , si j’ai bien compris que l’on ait 500 ou 1000 postes, le prix de l’abonnement est identique.
Tu as répondu à ma question. Et maintenant, je sais que l’argument “massue” du prix ne tient plus!

Ceci dit, le format odt (et les logiciels libres) apporte une grande LIBERTÉ:

  • peut être utilisée sous GNU/linux et Windows.
  • Les documents sont disponibles à partir d’un live-usb (J’utilise la clef ISN de fran.b depuis le début de l’année, à tous mes cours. J’en profite pour à nouveau le féliciter. Elle m’a permis de projeter mes cours, d’utiliser des logiciels tels que Geany, Wireshark, Audacity, etc… sans avoir à demander l’installation de ces logiciels sur le PC prof de ma classe. Rapide, stable, adaptable. Que du bohneur! :happy-wavemulticolor: ).
  • Et comme tu l’as cité, LibreOffice peut être lancé à partir d’une clef Framakey en cas de problème sous Windows (Géniale cette clé).
  • Ces documents peuvent être aussi bien ouverts avec Openoffice ou LibreOffice, voire d’autres suites utilisant le même format.

J’ai eu l’occasion de faire quelques démonstrations de ces outils à des collègues. Ils ont été bluffés.
C’est à mon avis ces arguments que je dois utiliser pour sensibiliser un maximum de gens. Mieux vaut convaincre qu’imposer :confused:

Par curiosité, Fat115, es-tu l’administrateur réseau de ton établissement?

Ben un peu quand même quand on connait les budgets des établissements. Pour un établissement de 100 ETP (ça doit faire du 75 profs à peu près), la dépense est tout de même loin d’être négligeable d’autant plus en cette période où on sert les boulons de partout. À titre d’exemple, dans mon établissement précédent on avait arrêté l’abonnement à BCDI (gestion du CDI) pour des raisons de coût (de l’ordre de 400€/an). Ça m’a permis de travailler avec les documentalistes pour installer PMB qui est libre, gratuit et beaucoup plus facile à prendre en main par les élèves même s’il est moins pointu pour la recherche documentaire). Dans mon établissement actule, on va arrêté notre abonnement à notre logiciel de gestion de notes pour les mêmes raisons et basculer sur un outil académique … gratuit.
Donc l’argument du prix reste valable même avec les prix annoncés par MS.

[quote=“clisam”]Ceci dit, le format odt (et les logiciels libres) apporte une grande LIBERTÉ:

  • peut être utilisée sous GNU/linux et Windows.[/quote]Et OS X, je l’expliquais à un collègue pas plus tard qu’hier. D’ailleurs bon nombre de LL sont multiplateforme, ce qui est aussi un point à mettre en avant.

[quote=“clisam”]- Les documents sont disponibles à partir d’un live-usb (J’utilise la clef ISN de fran.b depuis le début de l’année, à tous mes cours. J’en profite pour à nouveau le féliciter. Elle m’a permis de projeter mes cours, d’utiliser des logiciels tels que Geany, Wireshark, Audacity, etc… sans avoir à demander l’installation de ces logiciels sur le PC prof de ma classe. Rapide, stable, adaptable. Que du bohneur! :happy-wavemulticolor: ).

  • Et comme tu l’as cité, LibreOffice peut être lancé à partir d’une clef Framakey en cas de problème sous Windows (Géniale cette clé).[/quote]
    Ça me fait penser qu’il pourrait être intéressant de mixer les deux. Bon, pour Wireshark ça ne permettrait pas de l’utiliser sous Windows puisqu’il faut être administrateur de la machine mais ça permettrait aux utilisateurs de retrouver une bonne partie des logiciels présent dans la clé ISN lorsqu’il sont sous Windows, sans avoir à redémarrer la machine.

[quote=“clisam”]J’ai eu l’occasion de faire quelques démonstrations de ces outils à des collègues. Ils ont été bluffés.
C’est à mon avis ces arguments que je dois utiliser pour sensibiliser un maximum de gens. Mieux vaut convaincre qu’imposer :confused: [/quote]À mon sens, il faut un peu des deux pour pouvoir passer certaines réticences (peur du changement, toussa …). Mais encore faut-il être en position d’imposer.

[quote=“clisam”]Par curiosité, Fat115, es-tu l’administrateur réseau de ton établissement?[/quote]Non, je l’ai été en collaboration avec un autre collègue dans mon précédent établissement. Maintenant je ne suis plus que la personne que l’on appelle quand l’administrateur réseau (qui est un prof pas forcément formé à tous les cas se présentant) n’y arrive plus. Par contre, mais fonction (chef de travaux) m’a permis de gagner en terme de puissance de prescription.
Mais le chemin est encore long …

Bonjour,

Je suis fort surpris que le budget d’un établissement ne soit pas un document consultable.
Faire une demande auprès de la cada ? http://www.cada.fr/

Cordialement

Dominique

[quote=“fat115”]

[quote=“clisam”]Par curiosité, Fat115, es-tu l’administrateur réseau de ton établissement?[/quote]Non, je l’ai été en collaboration avec un autre collègue dans mon précédent établissement. Maintenant je ne suis plus que la personne que l’on appelle quand l’administrateur réseau (qui est un prof pas forcément formé à tous les cas se présentant) n’y arrive plus. Par contre, mais fonction (chef de travaux) m’a permis de gagner en terme de puissance de prescription.
Mais le chemin est encore long …[/quote]
Qu’entends-tu par “en terme de puissance et de prescription”?

[quote=“miko”]Bonjour,

Je suis fort surpris que le budget d’un établissement ne soit pas un document consultable.
Faire une demande auprès de la cada ? http://www.cada.fr/

Cordialement

Dominique[/quote]
Le Directeur ne souhaite pas divulguer le détail des investissements.
J’enseigne dans l’enseignement catholique sous contrat avec l’état. Est-ce que lien ci-dessus est valable pour mon type d"établissement?

Bonjour,

[quote=“clisam”]
J’enseigne dans l’enseignement catholique sous contrat avec l’état. Est-ce que lien ci-dessus est valable pour mon type d"établissement?[/quote]

Je suppute donc que le budget d’investissement relève du droit privé. Si c’est bien le cas, la Cada ne pourra pas formuler d’avis.

Par contre, les parents d’élèves peuvent sans doute demander des compléments d’information.

Cordialement,

Dominique.

hello
je veux juste rebondir sur mes propos concernant microsoft et sa stratégie commerciale via l’éducation

[quote=“www.zdnet.fr”]Microsoft veut faire entrer Surface RT dans les écoles, à prix cassé
Vraie stratégie ou simple opération commerciale destinée à liquider ses stocks ? Quoi qu’il en soit, à partir du 24 juin, d’après des informations ZDNet, Microsoft proposera aux établissements scolaires Surface RT (32 Go) à 199 dollars, sans clavier, ou à 249 dollars avec un clavier.[/quote]
source:
zdnet.fr/actualites/microsof … 791504.htm

[quote=“www.macg.co”]Un amendement sur la priorité du libre à l’école retoqué
le lobbying du Syntec Numérique et de l’AFINEF a payé, comme le rapporte PC INpact. Hier soir, le ministre de l’Éducation nationale a fait voter un amendement qui enlève la notion de priorité : « Dans le cadre de ce service public, la détermination du choix des ressources utilisées tient compte de l’offre de logiciels libres et de documents au format ouvert, si elle existe. » En résulte donc une version édulcorée que Vincent Peillon a justifiée par des « difficultés juridiques ».[/quote]
source:
macg.co/news/voir/260090/un- … le-retoque