Prix d'une licence établissement (Micros Office)?

Bonjour à tous,

Le Lycée, dans lequel je travaille, était tout prêt de passer à une utilisation massive d’openoffice.org, à la place la suite Microsoft office, il y a quelques années. Quelques postes auraient tout de même conservés cette suite pour des besoins particuliers (section STG, par exemple). J’avais effectué des réunions de présentation (Certains enseignants ont grincé des dents, mais dans l’ensemble, l’accueil avait été plutôt favorable). J’attendais la venue d’un nouveau Directeur pour lui demander si une formation des enseignants était envisageable.

Ce nouveau Directeur (féru d’informatique et de nouvelles technologies, sisi *) a décidé qu’il n’avait pas à imposer un type de logiciel. Il m’a également stipulé que La formation sur ces logiciels n’était pas du ressort de l’établissement, mais que chacun pouvait se former s’il le souhaitait. Une licence établissement “microsoft office” a donc été achetée. Pour information, à cette époque, Microsoft a dragué les enseignants en leur proposant une version gratuite pour leur usage personnel! Tout est tombé à l’eau!

Actuellement, Deux suites (LibreOffice et Microsoft Office) sont installées sur les postes. Le directeur ne souhaite pas divulgué le prix de cette licence (les enseignants n’ont pas à connaître le détail des dépenses).

J’aimerais relancer le débat, dans mon établissement. La circulaire Ayrault (linuxfr.org/news/le-senat-demand … e-educatif), pouvant être des arguments supplémentaires. Mais l’argument “massue” serait à mon avis le prix dépensé pour la licence.

Je n’arrive pas à trouver des informations sur les tarifs pratiqués par Microsoft office pour un établissement scolaire. Quelqu’un aurait-il cette information?

Merci d’avance.

* Il possède quelques portables, un téléphone dernier cri (iPhone, bien sûr)…J’ai eu l’occasion de discuter avec lui de GNU/Linux. Pour lui, GNU/Linux, Windows, c’est la même chose…c’est uniquement politique! :open_mouth: (SIC) Devant un tel argument, je suis resté bouche bée…Je n’ai pas cherché à poursuivre la conversation devant la hauteur de ces propos.

J’imagine que c’est difficile de trouver le prix réel, c’est à dire de séparer les réductions des pots de vins etc

J’me contente de prendre le prix classique, pour un PC, offre moyenne:
http://office.microsoft.com/fr-fr/home-and-business/acheter-la-suite-microsoft-office-famille-et-petite-entreprise-FX102918379.aspx

269 € TTC

salut
Déja pour moi openoffice c’est mort au profit de libreoffice. En plus bravo le directeur qui aime la technologie (souvent bobo enseignant => apple, désolé pour le cliché) . Comme d’hab on ne pense pas aux élèves … J’ai une anecdote qui est arrivé à mon collègue,sa fille (qui est au collège) a eu un zero parce qu’elle a rendu un devoir imposé en .doc elle l’a fait sous openoffice mais le fichier a merdé en ouvrant sur office et le prof a mis zero . Mon collègue a tuer le prof en lui disant tout le monde n’a pas les moyen de se payer office (en meme temps il a les moyen mais c’est pas une raison d’imposer)…
excuse moi clisam c’est pas contre toi que je pousse mon coup de gueule allé bisou lol
:006

[quote=“clisam”]
Je n’arrive pas à trouver des informations sur les tarifs pratiqués par Microsoft office pour un établissement scolaire. Quelqu’un aurait-il cette information?[/quote]
regarde par là :

camif-collectivites.fr/media … Public.pdf

avec nos impôts :038

[quote=“agentsteel”][quote=“clisam”]
Je n’arrive pas à trouver des informations sur les tarifs pratiqués par Microsoft office pour un établissement scolaire. Quelqu’un aurait-il cette information?[/quote]
regarde par là :

camif-collectivites.fr/media … Public.pdf

avec nos impôts :038[/quote]

Oui, c’est bien sensiblement le “juste prix”.
Et, vous n’imaginez même pas les prix à propos des licences, du temps de Windows XP, Office 2000/XP/2003 - voire la gratuité, comme cela a déjà été énoncé - des tarifs entre 20 et 30 € … depuis Windows 7, les prix ont augmentés.

Et, le pire dans tous ça, c’est que beaucoup de chefs d’établissement ont le propos de dire, que c’est trop cher … tout en payant, quand même. Ils ne se rendent même pas compte du prix “grand public” !

[quote=“haleth”]J’imagine que c’est difficile de trouver le prix réel, c’est à dire de séparer les réductions des pots de vins etc

J’me contente de prendre le prix classique, pour un PC, offre moyenne:
http://office.microsoft.com/fr-fr/home-and-business/acheter-la-suite-microsoft-office-famille-et-petite-entreprise-FX102918379.aspx

269 € TTC[/quote]

Un pot de vin pour placer une suite office!?! Restons sérieux! Le cout moyen par poste en éducation était pour Office 2007 de l’ordre de 15€ (pour en gros 50 postes). Tu peux en gros multiplier par 1,5 à 2 pour le passage à 2010 puis 2013 avec des pseudos services supplémentaires que personne n’utilise. En gros ce serait de l’ordre de 30-40€ par poste pour chaque poste de l’établissement. Mais tu as des formules par abonnement qui sont moins chères mais te verrouillent.

[quote=“sinozis”]salut
J’ai une anecdote qui est arrivé à mon collègue,sa fille (qui est au collège) a eu un zero parce qu’elle a rendu un devoir imposé en .doc elle l’a fait sous openoffice mais le fichier a merdé en ouvrant sur office et le prof a mis zero .[/quote]
A-t-elle eu réellement 0 car quand je vois qu’un collègue a été prié de retirer un zéro mis à un élève pris en flagrant délit de tricherie et qui a admis la fraude (on a du lui mettre 10!), mettre un 0 sous ce prétexte me parait impossible.

Ok, on est bien d’accord, le truc est vendu 50€, alors qu’il vaux 269€.
Il y a donc (au choix):

  • accords sous le manteau & contrats juteux (éloignement de la concurrence ? pas d’appel d’offre ?)
  • copain - copain avec certains politiques, échange de “bons procédés”
  • ou peut-être que déformé la jeunesse est déjà rentable en soit

c’est pour formater la jeunesse.
ils apprennent sur un truc , ils auront du mal à passer à autre chose par habitude, on leurs imposent un format, c’est un piège pas de la générosité…

Un prof peut difficilement mettre une autre note que 0 quand il ne peut pas accéder au devoir et un prof est pas forcement très doué en informatique.

Je suis d’accord sur le fait que les postes fournis aux profs devraient être le moins coûteux possible pour le contribuable donc avec le moins de licence proprio possible. Ça aurait d’ailleurs permis au prof. de l’exemple de pouvoir lire les devoirs des élèves utilisant les deux suites bureautiques. Est-ce que l’EN fournis vraiment des PCs aux profs ? Je n’en suis pas sûr.

En ce qui concerne les postes mis à disposition des élèves je trouve normal qu’il y’ait la suite office de Microsoft qui est la plus utilisé en entreprise, et donc celle sur laquelle il me parait essentiel qu’ils soient familiarisé.
A moins de devenir entrepreneur, l’élève a quand même peu de chance de choisir son outil de travail. donc il me parait essentiel qu’il utilise les deux suites offices durant sa scolarité, de même pour l’O.S. Windows.

[quote=“haleth”]
Ok, on est bien d’accord, le truc est vendu 50€, alors qu’il vaux 269€.
Il y a donc (au choix):

  • accords sous le manteau & contrats juteux (éloignement de la concurrence ? pas d’appel d’offre ?)
  • copain - copain avec certains politiques, échange de “bons procédés”
  • ou peut-être que déformé la jeunesse est déjà rentable en soit[/quote]
    Part plutôt du principe que ça ne vaut pas 269€.

C’est ce que mon collègue m’avait rapporté, la note a été changé après a sa juste valeur suite a son intervention, en tout cas sa fille a été très affectée et a vécu ça comme une injustice (c’est une bonne élève elle ne devait pas avoir l’habitude d’avoir de mauvaises notes contrairement a moi dans ma jeunesse lol) , c’est pour ça que mon collègue était très remonté.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un prof comme toi :023

Salut,
Tant qu’excel sera synonyme de tableur dans l’esprit de pas mal de professeurs il n’y a pas de risque que ça change… :wink:
Je me suis gentiment accroché au début de l’année avec le prof de math de ma fille à ce sujet. Heureusement, pour compenser, son prof de physique/chimie (super sympa en passant) utilise Debian… :023

[quote=“sinozis”]salut
Déja pour moi openoffice c’est mort au profit de libreoffice.[/quote]
Tu n’as pas bien lu le message. LibreOffice n’existait pas, à l’époque où j’ai effectué une information à mes collègues.
cette suite a été installée depuis sur les PC de l’établissement avec Microsoft Office.

[quote=“sinozis”]
En plus bravo le directeur qui aime la technologie (souvent bobo enseignant => apple, désolé pour le cliché) . Comme d’hab on ne pense pas aux élèves … J’ai une anecdote qui est arrivé à mon collègue,sa fille (qui est au collège) a eu un zero parce qu’elle a rendu un devoir imposé en .doc elle l’a fait sous openoffice mais le fichier a merdé en ouvrant sur office et le prof a mis zero . Mon collègue a tuer le prof en lui disant tout le monde n’a pas les moyen de se payer office (en meme temps il a les moyen mais c’est pas une raison d’imposer)…
excuse moi clisam c’est pas contre toi que je pousse mon coup de gueule allé bisou lol
:006[/quote]
ne t’inquiètes pas, je ne me sens pas concerné. :wink:

Merci pour vos réponses rapides. :023

[quote=“Blacksad”]
Est-ce que l’EN fournis vraiment des PCs aux profs ? Je n’en suis pas sûr.[/quote]
Non. Chaque enseignant doit se payer son propre ordinateur de travail, s’il souhaite travailler chez lui.

Je suis en partie d’accord avec toi. Il me semble essentiel que certaines séries (STMG, par exemple) ou certains bac pros (secrétariat) soient formés à la suite de Microsoft (encore très présente dans beaucoup d’entreprises). Mais je n’en voit pas l’utilité pour les autres formations: une suite bureautique libre suffit amplement.
Ce qui pourrait engendrer certaines économies non négligeables.

[quote=“clisam”][quote=“Blacksad”]
Est-ce que l’EN fournis vraiment des PCs aux profs ? Je n’en suis pas sûr.[/quote]
Non. Chaque enseignant doit se payer son propre ordinateur de travail, s’il souhaite travailler chez lui.[/quote]

Donc on en revient toujours au même => PC vendu avec Windows, Office etc… et on ne peut pas reprocher au prof de choisir ce qu’il connait, la démarche vient de lui, et il peut difficilement connaitre autre chose vu l’omniprésence de Windows dans les magasins.
Plutôt que de perdre un fric fou pour fournir un ordi aux élèves (pour les retrouver en vente sur le net comme c’était le cas dans je ne sais plus quelle région ils feraient mieux de fournir un pc portable entièrement libre aux profs, ou au moins leur en proposer un à moindre coût.

Je ne connais pas les filières que tu sites mais il existe peu de métiers qui n’amènent pas à une utilisation d’un ordinateur. Dans ma société des manutentionnaires, des coursiers, des mécanos, des électriciens etc… travaillent sur PC et tu sais bien comme moi que ce PC sera dans 90% des cas sous Windows avec la suite Office de Microsoft.

Les livres scolaires aussi ça coûte cher et à mon avis l’EN ferait beaucoup plus d’économie en surveillant ce secteur et les rééditions inutiles pour ajouter 2 phrases. Mais c’est un autre débat.

[quote=“haleth”]
Ok, on est bien d’accord, le truc est vendu 50€, alors qu’il vaux 269€.
Il y a donc (au choix):

  • accords sous le manteau & contrats juteux (éloignement de la concurrence ? pas d’appel d’offre ?)
  • copain - copain avec certains politiques, échange de “bons procédés”
  • ou peut-être que déformé la jeunesse est déjà rentable en soit[/quote]
    Non, il ne vaut certainement pas 269€, il revient au cout d’une connexion et d’un transfert de fichier et représente un investissement sans risque pour Microsoft. Je suis persuadé qu’en insistant un peu on doit pouvoir équiper un établissement au coût de 5€/licence et sans pot de vin.
    N’importe quel directeur commercial ferait ce calcul. Et le but n’est pas de déformer la jeunesse mais de l’habituer à ses produits. Ce que je fais en mettant en avant constamment le libre relève exactement de la même logique.

Tout à fait d’accord.

Je n’ai pas en mémoire les référentiels. Mais je suis sûr qu’il n’y a aucune obligation d’utiliser Microsoft Office, mais une suite bureautique.
J’utilise LibreOffice et beaucoup de collègues Micrososft Office. ce qui ne m’empêche pas de récupérer leurs fichiers.
LibreOffice est totalement adapté pour la plupart de mes travaux. Et je pense que c’est le cas en entreprise.
De plus, est-ce si difficile de passer d’une suite bureautique à une autre? Il faut certes un peu de formation, mais cela doit pouvoir se faire assez facilement.
Le seul moyen d’inverser la tendance et de ne plus avoir les mains et les pieds liés à Microsoft est de former les jeunes aux suites bureautiques libres tel que LibreOffice. Une fois habitués, ils l’imposeront dans leur entreprise.

Même le sénat va dans ce sens (april.org/solutions-logiciel … ciel-libre):

[quote=“clisam”]
Je n’ai pas en mémoire les référentiels. Mais je suis quasiment sûr qu’il n’y a aucune obligation d’utiliser tel ou tel logiciel, mais une suite bureautique.
J’utilise LibreOffice et beaucoup de collègues Micrososft Office. ce qui ne m’empêche pas de récupérer leurs fichiers.
LibreOffice est totalement adapté pour la plupart de mes travaux. Et je pense que c’est le cas en entreprise.[/quote]
Dans mon entreprise, et ça n’a rien d’exceptionnel je t’assure, le choix en haut lieu d’utiliser certaines technologies comme Exchange et un outil proprio d’archivage de mail implique l’utilisation du client Microsoft Outlook et aucun autre à moins de se contenter des accès web à ces deux plateformes par https, seule alternative et franchement pas pratique à l’usage.

Ça pourrait me réjouir si je pensais que le sénat savait de quoi il parle.

Sauf que quand le type demande “qui connait machin ?” et que les trois quarts des gus disent oui, ca fait grandement pencher la balance.