Prob avec CDROM et GRAVEUR

Bonjour je suis en petit newbie et j’essaie d’installer Debian sur mon PC. J’utilise un manuel (qui doit etre connu) via.ecp.fr/~alexis/formation-linux.

Tout ce passe bien sauf que j’ai installer cdrecord et j’ai essayé de scanne les bus ( cdrecord -scanbus ) mais il met rien du tout alors qu’il devrait detecter DVD en IDE et un Graveur en SCSI.

Lors du boot il detecte les CDROM en hdc et le graveur SCSI aussi.

Il y a t il une commandes pour charger ces peripheriques car normalement ce devrait etre fait lors du demarrage selon le manuel

Merci de toute l’aide que vous pourrez m’apporter

la commande cdrecord -scanbus c’est pour voir les devices en SCSI.Si ton lecteur et ton graveur ne sont pas émulés en SCSI ,tu ne les verras pas.Es-ce que tu as bien activer le module SCSI ? ( avec modconf tu peux le faire) .Il faut aussi que dans ton fichier /etc/lilo.conf tu mettes la ligne:
append=“hdd=ide-scsi hdc=ide-scsi” .Je pense que tu as creé ton point de montage pour le graveur ( mkdir /graveur) .Il te faudra modifier aussi ton fichier
/etc/fstab, le mien:
/dev/scd0 /cdrom auto ro,noauto,user,exec 0 0
/dev/scd1 /graveur auto ro,noauto,user,exec 0 0
Enfin creé des liens :
cd /dev
ln -s scd0 cdrom
ln -s scd0 dvd
ln -s scd1 graveur

Ben en fait moi j’y connais pas grand chose mais d’apres le manuel que je suis pour installer j’ai coche l’emultation SCSI justement alors je vais tester ce que tu m’a dit. Mais j’y connais rien a linux alors on verra si j’arrive faire ce que tu me demandes lol

Merci je te tiens au courant

Voila ce que je peux te dire je sais pas si c’est utile

  1. J’ai un fichier modutils/graveur qui contient ceci
    alias scd0 sr_mod
    alias scd1 sr_mod
    alias scd2 sr_mod
    alias scd3 sr_mod
    pre install sg modprobe ide-scsi
    pre install sr_mod modprobe ide-scsi
  2. pour lilo.conf je dois mettre ou enelever les guillemets ?

pour la ligne append oui il faut les " "

j’ai le meme probleme sauf que mon graveur est ide et non scsi que dois-je faire ?
merci d’avance pour votre aide

tout est la : lea-linux.org/trucs/?aff_item=8

Je sais ce qui déconne !

Ca me l’as fait chez un copain, je comprenais rien du tout !

Le truc c’est que, meme si tu n’as pas de carte SCSI, il faut en selectionner une quand meme ! (tu peut prendre n’importe laquelle)
->SCSI->SCSI low-level drivers

Ca peut paraitre débile, mais il faut le faire !

Ya plus qu’a recompiler !

le truc c que si tu lis la faq tu sauras ce que tu dois faire comme par ex activer l’emulation sci

oubliez pas de supprimer le support scsi cdrom; sinon vous aurez droit a un joli:
“can’t open /dev/pg* device”

++