Prob "Bad File descriptor" sur debian

Bonjour tout le monde,

Voilà j’utilise un serveur Dédibox configuré en Debian Sarge. Tout allé bien jusqu’à présent, j’ai pu faire tout ce que je voulais sur ce serveur pendant ces 6 derniers mois mais là il m’arrive un petit problème.

Ce problème est survenu à la suite d’un Down du serveur pendant bien 45 minutes, une fois le serveur revenu On je vérifie que mon site marche et tout et tout. Dans un premier temps tout me donne l’impression de bien aller, ouf, j’ai eut peur de devoir tout réinstallé. Mais voilà, aujourd’hui j’ai voulu envoyer des fichiers sur le serveurs, impossible ! Je me connecte donc à Webmin pour essayer à nouveau, là non plus impossible.

A chaque fois j’obtiens le message d’erreur suivant : Impossible d’écrire dans ‘/var/www/…/…/mon_fichier’ : Bad file descriptor

Savez-vous d’où vient ce problème et surtout comment y remédier ?

Merci beaucoup.

Ton système de fichier est sûrement corrompu, tu peux vérifier et corriger les erreurs avec fsck.

Salut,

Merci pour ta réponse.

J’allais justement essayé mais lorsque je rentre la commande sous SSH je vois :

AVERTISSEMENT !!! L’exécution d’e2fsck sur un système de fichiers monté
peut causer des dommages SÉVÈRES au système de fichiers.

Continuer Y/N ?

:open_mouth: J’ai jamais fait ça, je risque quoi en faite ? J’aimerai pas perdre mes données.

Il ne faut pas faire de fsck sur un système de fichier monté.
Il vaut mieux forcer le fsck avant le démarrage du système.

Pour effectuer une telle vérification : démarres à partir d’un live CD et fais la vérification depuis ce CD, tu n’auras pas d’avertissements et si tu en as c’est que ton volume aura été monté automatiquement, il devrait suffir de le démonter pour lancer fsck “sans risques”.

Impossible sur une Dedibox :stuck_out_tongue:.

Merci à vous deux pour vos infos.

Désolé de poser cette question mais comment je fais pour forcer le fsck avant le démarrage du système ?

Je suis pas très calé en gestion de serveur, juste assez pour en installer un et faire divers trucs mais ça j’ai encore jamais fais.

Il faut créer un fichier forcefsck à la racine de la partition.

Mais le problème, c’est que tu vas avoir aucun contrôle sur ce qu’il se passe.

[quote=“Desintegr”]Il faut créer un fichier forcefsck à la racine de la partition.

Mais le problème, c’est que tu vas avoir aucun contrôle sur ce qu’il se passe.[/quote]

sur du ext3 voir man e2fsck.conf et configuration de /etc/e2fsck.conf

Voir aussi les possibilités de remonter en ro les fs

[quote]Il faut créer un fichier forcefsck à la racine de la partition.

Mais le problème, c’est que tu vas avoir aucun contrôle sur ce qu’il se passe.[/quote]

Càd, je créer le fichier à la racine mais quel code je dois lui mettre ? Aucun ? Il servira de log ? Je comprend pas trop :smt003 Et une fois ce fichier fait je dois donc faire la commande fsck. C’est ca ? ^^

Je pense que la seule présence de ce fichier là ou il faut forcera fsck à s’exécuter suffisamment tôt pour ne pas avoir les avertos “attention : danger”, un peu comme les fichiers “lock” pour interdire les accès concurrents.

Sinon mea culpa pour la dedibox je savais pas qu’on pouvait pas booter avec un live cd sur ces machins là … pas de lecteur cd ? Pis sinon au pire dans le même genre tu sors le dd et tu le mets dans un rack usb avant de le fsck à partir d’une autre machine mais dans tous les cas faut avoir accès physique à la machine avec mes solutions (si c’est ça qui pose pb).

[quote=“Hoshin”]Je pense que la seule présence de ce fichier là ou il faut forcera fsck à s’exécuter suffisamment tôt pour ne pas avoir les avertos “attention : danger”, un peu comme les fichiers “lock” pour interdire les accès concurrents.

Sinon mea culpa pour la dedibox je savais pas qu’on pouvait pas booter avec un live cd sur ces machins là … pas de lecteur cd ? Pis sinon au pire dans le même genre tu sors le dd et tu le mets dans un rack usb avant de le fsck à partir d’une autre machine mais dans tous les cas faut avoir accès physique à la machine avec mes solutions (si c’est ça qui pose pb).[/quote]

Une dedibox c’est un peu comme ça:

Donc le coup du cd ou du stick usb… :stuck_out_tongue:

ouais bon ok ok ok … :stuck_out_tongue:

Bonjour et désolé de ma réponse si tardive mais j’étais parti en congé toute la semaine :mrgreen:

C’est à n’y rien comprendre, aujourd’hui je rentre chez moi, je me dis tiens j’ai toujours ce problème avec ma DEDIBOX il faut que je le règle maintenant. Alors jme dis, tiens pourquoi ne pas réessayer d’envoyer un fichier sur mon serv, je me connecte et j’essaye : :open_mouth: ça remarche :open_mouth: Alors que je n’ai rien fais, si ce n’est de partir en congé ^^

Donc mafois, tant mieux.

Merci beaucoup pour votre aide et à bientôt :wink: