Prob de connection wifi et prob de dd externe

Bonjour à tous,

je viens d’installer debian sur mon portable suite à un bug de windows xp. Et j’ai pas mal de difficultés pour le faire tourner parfaitement. Tout d’abord je n’arrive pas à me connecter à mon réseau wifi. J’ai une carte Broadcom BCM 5751-M.
En plus de ça, lorsque je branche mon disque dur externe, un maxtor 3200, j’ai le message d’erreur “option de montage incorrecte lors du montage du volume”.
Ma config est Linux debian 2.6.26-2-686 #1 SMP Sun Jun 21 04:57:38 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Quelqu’un saurait-il résoudre l’un de mes problèmes?
Merci beaucoup.

Ps: mes questions sont peut-être un peu stupides mais je n’ai eu que des systèmes sous windows auparavant

Pour le wifi, dans un premier temps, je conseille toujours d’installer “ndiswrapper” qui est un logiciel qui permet d’utiliser le driver wifi conçu pour Windows sous Linux. Comme ça tu pourras au moins te connecter au net et installer tes paquets.

Je sais que ça va à l’encontre de l’esprit du libre, mais débuter sous Linux sans connexion Internet c’est quand même galère hein… (l’expérience parle !)

Salut,

1 - T’es sûr que ta Broadcom BCM 5751-M est une carte wifi ?

2 - Que te renvoies la commande

Nebus38

Ton broadcom c’est le port ethernet apparement donc pas de wifi avec je te l’assure et pour ton DD externe il est formater en quoi à l’origine ? si c’est en ntfs il te faudras te renseigner sur ntfs-3g il me semble sinon regarde un peut du côté des logs lorsque tu le branche afin d’avoir un peut plus de détails ( apriori ce doit-être une option de montage donc fouille aussi du côté de ton fstab, et bien entendu t’assurer de ne pas avoir de droit administrateur de ton ancien windows dessus cela pourrait gâcher ton plaisir, pense à le formater dans un autre format tel que fat32 ^^ c’est plus passe partout même si c’est moins performant :smt002 )

voili voilou :stuck_out_tongue:

Broadcom fabrique bien des cartes wifi, et des cartes wifi combinée éthernet:
broadcom.com/products/Wirele … -Solutions,
mais le BCM 5751-M n’en est pas une:
broadcom.com/products/Enterp … oducts-tab

Je viens de faire un test avec livedebian: j’obtiens le même message pour monter les partitions NTFS (contrairement aux les partitions Fat32 ou ext3).
J’ai contourné le problème en passant en ligne de commande comme expliqué ici:
wiki.debian.org/NTFS

Je traduis:
crée un répertoire qui contiendra ton disque; je pense que c’est l’équivalent windows de C:, D:, etc. Tu peux bien sur lui donner le nom que tu veux. C’est dans ce répertoire que tu trouveras l’accès à ton disque dur externe.

Demande au système de monter le disque dur sda1 dans le répertoire créé.

Bon, en pratique reste à trouver sous quel nom est identifié ton disque externe sous linux.
Pour le savoir, mon astuce favorite consiste à lancer gparted (partition editor) et à regarder quel est le nom du disque/ de la partition (attention, logiciel capable d’anéantir le contenu du disque dur (formatage et partitionnement). Par exemple, sur mon disque dur externe partitioné en deux partitions, le disque dur externe est identifié comme sdb et les deux partitions comme sdb1 et sdb2

ntfs seul n’autorise que la lecture. Avantage, si c’est un système windows qui est dessus, ça évite les dégats.
ntfs-3g permet en plus l’écriture; il a longtemps été considéré comme modérément stable.

Et comme le dis Clochette, si ton disque externe est vierge, et que tu t’en sers à la fois pour communiquer avec linux et windows, alors il vaudrait mieux le formater en fat32 (format reconnu par tous les systèmes existants). Ca supprimera le problème. Par contre s’il contient déjà des données/ des programmes et qu’il est en NTFS, il va falloir que tu consultes le site de microsoft pour savoir comment le transformer en fat32…

Merci à tous pour vos conseils. Grâce à la méthode de Berulegras j’ai déjà pu faire fonctionner mon dd qui effectivement est en ntfs.

Pour ce qui est du wifi, finalement ma carte est une intel pro/wireless 2200bg (06:05.0 Network controller: Intel Corporation PRO/Wireless 2200BG [Calexico2] Network Connection (rev 05))
J’avais oublié de préciser que pour l’instant je suis connecté à internet par un port ethernet, je peux donc télécharger paquets etc sans problème

Si tu es déjà connecté au net en eth, question :
as-tu un réel besoin du wifi :question:
si “non”, commence par bien installer ta Debian, à bien la maîtriser et, quand tu seras assez “à l’aise”, tu installeras ton wifi.

Pour ta carte wifi Intel, aides-toi de ce Tuto

Nebus38

Un " tail -f /var/log/syslog " pendant que l’on branche le DD externe permet d’avoir cette info assez facilement.

mecri à toi nebus 38 pour le tuto

j’ai suivi le tuto mais je n’arrive pas encore à me connecter.
en entrant la commande iwconfig j’obtiens
eth1 unassociated ESSID:"Monssid"
Mode:Managed Channel=0 Access Point: Not-Associated
Bit Rate:0 kb/s Tx-Power=20 dBm Sensitivity=8/0
Retry limit:7 RTS thr:off Fragment thr:off
Encryption key:off
Power Management:off
Link Quality:0 Signal level:0 Noise level:0
Rx invalid nwid:0 Rx invalid crypt:0 Rx invalid frag:0
Tx excessive retries:0 Invalid misc:2269 Missed beacon:0

que dois-je faire maintenant?

J’ai aussi essayé kismet en mettant comme source eth1 il fonctionne quelques instants puis m’affiche un message d’erreur disant qu’il ne peut pas se connecter au serveur. J’ai aussi en permanence le message “failed to set channel 14:invalid argument” Quelqu’un connait-il la solution à ce problème?

Encore une fois merci à tous

up

Peut etre

iwlist scan

iwconfig le_nom_de_l’interface essid le_nom_de_l’essid_de_ton_routeur

iwconfig le_nom_de_l’interface key ta_clé_wep

  • appuyer sur le bouton d’association de ton routeur

/sbin/dhclient

en tout cas chez moi je fais comme ça ^^

le firmware est installé ?
qu’as-tu dans /lib/firmware ?

j’ai ipw2200-bss.fw et deux fichiers du même type (-ibss et -sniffer) et un fichier license.

et avec iwlist scan je trouve bel et bien deux réseaux dont le mien mais après je ne sais pas comment exploiter les résultats

par contre ce matin en allumant mon portable j’ai eu un autre problème je n’ai meme plus ma connection en ethernet. Je précise que j’ai essayé la commande dhclient j’obtiens "No DHCPOFFERs received"puis "no working leases in persistent database - sleeping"
j’ai aussi essayé ifup eth0 mais j’obitens “ifup: interface eth0 already configured”

et j’ai encore une question pour mon dd après l’avoir débranché puis rebranché j’obtiens à nouveau impossible de monter le volume. Je suis obligé de recommencer la même opération à chaque fois ou y’a moyen de l’automatiser?

ces fichiers sont bien “executables” :question:

Si il trouve le reseau avec le scan c’est que le driver marche non?

Si tu regle bien l’essid et la clé wep avec les commandes
iwconfig “interface” essid "essid"
iwconfig “interface” key “cléwep”

que tu appuie bien sur le bouton d’association de ton routeur
avant de lancer le client dhcp (/sbin/dhcp) tu devrait avoir un bail dhcp normalement

ou alors je suis con jai fait plusieurs fois comme ça chez moi.

j’ai un message qui apparait après avoir entré ma clé, c’est bizarre c’est la première fois que ça me fait le coup. “error for wireless request “set encode” (8B2A) : Set failed on device eth1; Operation not supported”

euh tu es bien sur que c’est eth1 ton interface wifi?
Il n’y a pas du wlan0 qui traine ?

oui oui certain par contre j’ai du faire un très mauvaise manip car mnt quand j’entre iwconfig j’ai “lo: no wireless extensions” “eth0 no wireless extensions” jusque là c’est normal mais je n’ai plus eth1 qui s’affiche. Pareil dans if config il ne s’affiche pas.
je commence à être découragé ça ne s’améliore pas ça empire. Avant quand j’étais branché en ethernet j’avais internet maintenant meme plus

En effet sa s’empire la on dirait que tu n’as plus l’interface
ressaye un iwlist scan pour voir.