Prob driver ATI proprio et gnome 3 usage CPU élevé anormal

Bonsoir,
j’ai installé les pilotes propriétaires ATI de ma HD7850. Quand je regarde dans le moniteur système ou top. J’ai le processus gnome-shell qui est anormalement élevée.
Il monte à 60-68 % alors que je suis entrain de rédiger ce message. Je ne comprends pas. Une idée ?
Je suis en Debian stable fraichement installée.

Le pilote vidéo est-il le pilote radeon (installé par défaut) ou le pilote propriétaire (qui gérera mieux la carte vidéo) ?
Pour le pilote vidéo proprio, voir le wiki , section matériel et pilote puis installation pour les fainéants.

C’est le pilote proprio malheureusement. Je ne sais pas quoi faire :108

Quelle est la release de debian : stable, sid ? Celui de stable risque de ne pas accepter la carte.
Avec quelle méthode le pilote proprio a-t-il été installé ?
Le résultat de lsmod | grep fglrx indique bien fglrx, indiquant que le module proprio est bien actif ?

[quote=“ginkgo biloba”]Quelle est la release de debian : stable, sid ? Celui de stable risque de ne pas accepter la carte.
Avec quelle méthode le pilote proprio a-t-il été installé ?
Le résultat de lsmod | grep fglrx indique bien fglrx, indiquant que le module proprio est bien actif ?[/quote]

fglrx 2634136 104 button 12937 1 fglrx

Je répond vite avant que la GUI plante. Il m’a fallut 3 boot pour avoir une session gnome :013

stable

3.2.0-4-amd64 #1 SMP Debian 3.2.46-1 x86_64 GNU/Linux

Cette méthode
wiki.debian.org/ATIProprietary# … 2Wheezy.22
j’ai aussi installer le catalyst controler CCC pour virer les bandes noires de mon écran HDMI.
Je suis en dualscreen DVI aussi. Mais même avec l’écran fullHD seul, ça plante.
Et là, je t’écris, ça plante pas :12
Là, je fais rien pendant 10 secondes et j’ai gnome-shell qui mange 52% de CPU :119
wtf ?
Tu dis qu’il faut que j’essaie avec une sid alors ? Fin, je fais quoi ?? :question:

Bon, on avance ! :wink:

Pour l’instant pas de sid : le pilote de la sid peut prendre en compte la carte mais ne fonctionne pas avec le noyau de sid. Il faut attendre un pilote radeon supérieur au 13.4 . Le 13.6 est resté en beta et le 13.8 est toujours en beta.
D’après ce que je vois dans le message, c’est le pilote des dépôts qui est utilisé et d’après l’expérience vécue, il n’est pas très stable avec la carte utilisée. C’est effectivement la bonne méthode … si la carte n’est pas trop récente.
Il faut donc essayer la méthode de gérard avec smxi comme indiqué plus haut : elle est décrite dans le wiki. Le pilote installé sera sans doute plus récent (le problème avec une stable, c’est que les paquets ne sont pas toujours très récents) et gérera mieux la carte.

Ok donc je dois suivre cette méthode :
isalo.org/wiki.debian-fr/Nvi … %C3%A9ants
J’ai lu sur le site officiel et le manuel mais rien n’explique ce que c’est. Des scripts, ok mais c’est quoi, un pilote Radeon libre ?
Dois-je désinstaller le pilote proprio et installer smxi sur la stable ?

Il s’agit d’un script utilisé plutôt avec des sid ou testing qui tient compte un peu mieux les des problèmes de dépendances. On peut faire la même la même chose avec apt-listbug ou wajig.
Il suffit de passer à la suite sans faire d’update ou outre chose pour arriver à la partie pilote graphique qui est proposée à moment donné. Là on peut tout faire : installer ou réinstaller les pilotes par défaut, ou uniquement les pilotes radeon ou les pilotes proprio des dépôts debian ou les pilotes encore plus récents de chez AMD (ou Nvidia suivant la carte détectée) … Il s’occupe même d’enlever les pilotes vidéo précédents en cas de besoin.
Prendre le pilote proprio à jour ou le précédent dans le cas qui nous intéresse.

Ok, donc dans mon cas, je fais quoi concrètement ?

Lancer smxi (qui va fermer le serveur graphique X), accepter de quitter la partie graphique.
En mode console ensuite taper son login puis son mot de passe et relancer smxi (“su -c smxi” pour avoir les droits root), passer les options proposées (paquets, mises à jour et la suite) pour arriver à l’option d’installation des pilotes graphiques (elle n’est proposée qu’à la fin du processus) et installer le pilote proprio le plus à jour.

[strike]Attends, que je fasse pas de connerie. Si j’ai bien compris, j’installe d’abord smxi comme ça : [code]

as root, run the following command

cd /usr/local/bin && wget -Nc smxi.org/smxi.zip && unzip smxi.zip && smxi[/code]

Il me demande de fermer X, j’accepte. Je me retrouve donc en mode texte et me logue en user normal.
Je tape :

j’entre le mdp root.

Après tu me demandes de [quote]passer les options proposées (paquets, mises à jour et la suite) pour arriver à l’option d’installation des pilotes graphiques (elle n’est proposée qu’à la fin du processus).[/quote]
ça veut dire skipper en fait ?
Après tu dis :

ok mais comment je saurai lequel choisir ?[/strike]
Bon, j’ai installé les drivers proprio 13.4 via smxi. A un moment durant le script d’install du pilote, j’ai rencontré une couille me disant qu’il fallait que je désinstaller l’ancien driver, alors que je l’avais désinstallé mais bon j’ai fait un apt-get install fglrx-driver et après un remove avec un apt-get autoremove et là c’est passé sans souci. Je teste pour voir ce que ça donne. Dis moi si il faut que je tape d’autres commandes.

Re-edit:

lsmod | grep fglrx fglrx 5170588 115 button 12937 1 fglrx
J’ai remarqué que le processus gnome-shell ne prend plus autant de ressources CPU, il est à 8% alors que je suis en train d’écrire et iceweasel à 24 % (énorme je trouve pour de la rédaction) et je n’ai plus le bug qui plante ma GUI avec keepassx. Donc, le problème est partiellement résolu je dirais. Oui car, je passe de 4000+fps à 2500+fps avec le bench glxgears. Bizarre car c’est le driver propriétaire aussi. Si tu as une explication technique de la différence de l’installation du pilote ati proprio via les dépots apt-get et smxi, ça m’intéresse. Merci en tout cas :wink:
Merci pour ton aide en tout cas.

Les résultats de glxgears avec les pilotes proprio varient avec les versions et ne sont pas toujours meilleurs avec les versions les plus récentes : j’ai un meilleur résultat avec ma machine avec l’avant dernier qu’avec le dernier pilote proprio. Cela doit dépendre de ce qui a été modifié pour corriger les bugs et prendre en compte de nouvelles cartes.
Ce n’est pas important si on privilégie la stablilité. Tu peux essayer l’avant dernier pilote proposé par smxi, voir ce que cela donne, et revenir au 13.4 si la carte n’est pas prise en compte ou si le système n’est pas bien stable.

Oui, je privilégie la stabilité au détriment des performances clairement. Par contre, ce qui est dommage (et j’ai chipoté pendant plus d’une heure) lors de la lecture d’une vidéo standard en x264 @ 800kbits/s bitrate, smplayer me prend 9-14 % de CPU lors de la lecture (totem et mplayer plus de 30 %) alors que mpc-hc sous Windows ne prend même pas 1 % de CPU (accélération matérielle activée).

C’est étrange car j’ai essayé différents pilotes de sortie dans les préférences et j’utilise xv (0 ATI AMD Avivo); j’ai configuré 4 threads pour le MPEG et H.264) donc ça devrait décharger le proc mais pas vraiment :confused: .
Je pense que c’est le pilote qui ne gère pas entièrement ma carte graphique. J’ai remarqué aussi que le processus Xorg est apparu alors qu’avant il n’y était pas.

Tiens, comment ça se passe pour mettre à jour le driver AMD via smxi, je peux faire un #apt-get update && apt-get upgrade ou je dois toujours passer par $su -c smxi ?

Pour modifier le pilote video : par smxi ou si on veut le pilote de dkms (debian) on désinstalle le pilote précédent à la main en console puis on installe le paquet dkms de fglrx avec apt-get ou aptitude suivant les habitudes.

Ok super, encore merci pour tes explications. Je ne m’attendais pas à ce que la communauté debianiste soit si communicative (partage de connaissances toussa), je sens que je vais m’y plaire :007 Mais pourquoi ai-je mis tant de temps à me décider :079