Prob en quittant vi

slt tout le monde

pour mon premier message je vais passer pour un newbe ( mais j’en suis un donc pas de prob)

voila quand je sort de vi avec la commande :q ou :wq j’ai le message suivant

[code]Xlib: connection to “:0.0” refused by server
Xlib: No protocol specified

Xlib: connection to “:0.0” refused by server

Xlib: connection to “:0.0” refused by server
[/code]

je pense a probleme d’affichage a cause de Xlib mais c’est tout dont je suis capable.
si quelq’un a une idée :question:

Tape ceci :

xhost +localhost

ok je te tape ca des que j’ai access a mon poste en debian .

j’ai tapé mais ca me remarqué la meme chose

xhost +localhost Xlib: connection to ":0.0" refused by server Xlib: No protocol specified

:blush:

le “xhost + localhost” (notes bien les espaces autour du +) doit etre executé par l’utilisateur qui posséde la session X dans laquelle tu travailles. Elle ouvre le display à l’affichage pour tout le monde qui demanderait d’ouvrir une ressource depuis la machine locale (attention, c’est dangereux d’ouvrir tout, il ne faut le faire que ponctuellement).
Donc, si par exemple, ton problème arrive quand tu execute ton vi en tant que “root”, dans une session ouverte par “user”, il faut que tu execute ta commande xhost dans une console ou tu es identifié comme “user”, pour donner au shell “root” ou tu fais ton édition le droit d’agir sur ton interface xwindows.

ok ca marche tres bien merci bcp

juste une question comment on rend cette modification permanate car des que je redemare ca recommence :question:

on ne rend SURTOUT pas cette ouverture de X permanente, car elle ouvre des possibilités à des pirates de faire des choses sur ta machine.
Mais tu peux faire un raccourcis sur ton bureau qui fasse un xhost +, et un autre qui fasse un xhost -, pour ouvrir et refermer les droits sur le display, quand tu en as besoin.
Pense bien que normalement, une fois ta machine configurée, tu n’as plus trés souvent besoin d’aller éditer tes fichiers en tant que superuser, donc pas besoin d’ouvrir une porte permanente aux méchants.

ok je fais comme ca .

encore merci