Prob installation debian lenny

Bonjour,

Je ne parviens pas à lancer l’installation d’une debian testing sur mon micro. Voilà ce qui se passe au moment du lancement:

[color=#8040BF]Loading /install.386/vmlinuz
Loading /install.386/initrd.gz …ready

Decompressing linux …Parsing ELF…Done
Booting the kernel

[ 0.156009] PCI: Not Using MMCONFIG[/color]

…le lecteur CD s’arrete et plus rien, (La même installation fonctionne impec sur un autre micro).

J’ai essayé l’install - installgui toujours rien.
J’ai essayé une version cd, puis j’ai essayé une image business-card que j’ai mis sur une clé-usb, j’ai essayé sur un DVD-RW et toujours l’arrêt au même endroit.

J’ai essayé la version lenny, même problème.

J’ai changer de lecteur CD (pionner), de carte graphique(nvidia 9600gt), de barette mémoire (kingston 2go)…même arrêt au même endroit. Je ne peux pas changer de carte mère (ASSUS M3A78-EM), ni de processeur (AMD Phenom II 940).

De colère, j’ai essayé une version ETCH, et là, ça marche.

Pouvez-vous m’aider, et me dire comment faire pour passer cette étape qui semble être un plantage, ou bien, me préciser si il est possible de ne pas passer par cet installateur qui semble être en conflit avec mon matériel.

En grand merci pour vos solutions.

Antoine

Je n’ai aucune idée de l’origine de ton problème.
Tu peux faire une mise à jour en ligne de Etch à Lenny.

Tu as raison, j’ai essayé juste après avoir posté ce message, et là, je passe au choix de la langue (donc lecture du CD), puis ensuite, plus de reconnaissance du lecteur et il me demande d’insérer un D7 pour la reconnaissance du lecteur CD. J’essayerai bien avec une image cd de ETCH mise sur une clé USB pour tester, mais je n’en trouve pas!!!

C’est un gros problème que je ne parviens pas à résoudre.

Mise à jour “en ligne” c’est à dire par le net.
Tu remplaces etch par lenny dans ton sources.list
Pour eviter les appels au CD tu commentes (tu mets # devant la ligne relative au CD).
Puis tu lances :

Ça devrait le faire

re

Ben, je voudrais bien, mais je n’arrive à installer aucune version debian, ni Etch, ni Lenny, ni Squeeze…rien.

Par contre, je viens de procéder à l’install de Mepis 8.0 et là, tout baigne.

Donc, je pense que cette distri fera l’affaire, mais c’est quand même “couillon”…

Alors, je suis, malgré cela, prenneur d’une solution… Je dois avoir un conflit materiel dès le lancement du CD DEBIAN, mais je sais pas comment le deceler.

merci

[quote=“briatexte”]re
Ben, je voudrais bien, mais je n’arrive à installer aucune version debian, ni Etch, ni Lenny, ni Squeeze…rien.
[/quote]
Il y a un truc qui m’échappe, là. Hier Etch était installé, et aujourd’hui il ne l’est pas.
:unamused: :question:

Mauvaise explication dans mon 1er post…

Pour etch, j’ai franchi le point d’arrêt de la version lenny…Il me demande de choisir la langue et l’install se poursuit jusqu’à un message me signalant qu’il ne reconnait “plus” (mystere) mon lecteur CD (SATA) en m’indiquant qu’il n’est ni IDE ni SCSI, et de choisir parmi une liste.

Ensuite, évidement, je ne peux plus poursuivre.

Voilà pour mon erreur d’explication sur Etch.

Je tourne actuellement sous Mepis 8.0 basée sur une lenny que je n’ai eu aucun problème à installer.

Je précise, malgré tout, que Debian a tourné sur mon ordinateur puisqu’une version Lenny avait été installée avant le changement de carte mère et depuis 2 mois avec cette carte mère (sans avoir refait d’installation). Un collègue a “merdoillé” sur une installation qu’il a voulu faire d’un os bizarre qui ma tout effacé (le c…) :smt001 .

Donc, voilà, je pense à un problème de compatibilité entre ma CM et l’install de debian. Une mise à jour du bios n’a pas entrainé de changement.

une ancienne info debian mais peut etre que …

Blocage possible de l’accès au lecteur de CD par le pilote SATA lors des installations à partir des CD. Sur les systèmes disposant d’un contrôleur IDE SATA sur lequel est également connecté le lecteur de CD, l’installateur peut se geler pendant la détection du matériel de lecture des CD ou échouer à lire le CD juste après cela. Une des raisons possibles est que le pilote SATA (ata_piix et peut-être d’autres) bloque l’accès au lecteur de CD.
Vous pouvez essayer de contourner ce problème en lançant l’installateur en mode expert et, lors de l’étape « Détection et montage du CD », en ne sélectionnant que les pilotes nécessaires à la gestion des CD. Il s’agit de (ide-)generic, ide-cd et isofs.
Les pilotes nécessaires pour accéder au disque seront toujours chargés, mais à une étape ultérieure. En chargeant de cette façon les pilotes de lecteur de CD avant le pilote SATA, vous pourrez normalement terminer l’installation. Veuillez noter que l’accès au CD peut rester un problème après avoir redémarré sur le système installé.

debian.org/releases/sarge/de … ex.fr.html

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

He bien voilà,

Je suis parvenu à installer une debian lenny malgré tous les problèmes rencontrés.

Toutes les versions plantaient, et la cause en était certaienement le lecteur SATA, d’après ce que j’ai pu lire sur les différents forums.
De la même manière, l’installation à partir d’un clé USB ne marchait pas non plus, plantage aussi.

Donc, j’ai rusé…

J’ai tout installé via le réseau.

Je suis allé récupérer sur le site goodbye-microsoft.com l’executable windows (ben oui faut windows), puis après avoir relancé le micro, j’ai choisi “debian installer” et roule ma poule, tout a été installé par le net (environ 20 Mn).

J’ai rencontré un nouveau problème, après l’installation, un message au lancement m’a indiqué:

Begin : Waiting for root file system… puis plus rien d’autre qu’une invite (initramfs).

Après recherche, j’ai résolu de la manière suivante:

Dans GRUB, ne pas lancer le chargement, mais saisir “e” et modifier la ligne /boot/vmlinuz-2.6.xxxxxxxx root=/dev/sdb3 ro par root=/dev/sda3 ro.

Je ne sais pas pourquoi, mais ma partition se nomme sda3 et non sdb3.

Voilà

Merci pour tout… En espérant que ce problème en aide d’autres. :smiley:

Bof !! Hyper compliqué mais une remarque sur le dernier post.
Le changement de lettre du disque dur sdb en sda signifie que le pc a 2 disques durs.
Car l’os numérote toujours dans l’ordre alpha les disques durs.
Grub était configuré pour démarrer sur le deuxième qui est devenu le premier lors de l’installe de l’os bizarre mentionné plus haut?
Bonne suite