Prob : serveur disque plein

salut,
J’ai un gros souci.

STRI-DB01:/var/log# df Filesystem 1K-blocks Used Available Use% Mounted on /dev/sda2 9614148 9614136 0 100% / /dev/sda1 186663 7832 169194 5% /boot /dev/sda4 57866460 19953624 34973344 37% /var /dev/sdb2 285478332 246873968 24102892 92% /opt

comme vous pouvez le voir le disque est plein : use = 100 % !

j’ai essayé d’effacer des fichiers (temporaires, inutiles,…), j’ai redémarré apache, mysql et postgresql.

Mais rien ne bouge, et ça me pose problème car j’ai des erreurs mysql pour manque d’espace(#1030 - Got error 28 from table handler ) et j’ai même l’impression que mes sessions php ne fonctionnent plus (y’a t-il des répertoires spécifiques à vider pour ces derniers?) !!

Merci d’avance pour le coup de pouce.

Je ne t’aiderai pas mais je trouve dommage d’avoir un /boot à 5% et pas de /home spécifique.
Il ne te reste pas de partition libre pour y installer une /home de façon à libérer de la place sur ton / ?

Tu peux m’expliquer comment ca se fait que ta partition racine est blindé a 100% j’ai ma partition qui fait 10 Go et je n’ai que 350Mo de pris???

Ceci dit, il te faudrait virer un peu les conneries que tu as du y ajouter pour faire de la place et surtout séparé ton /home sinon tu vas te retrouver dans la meme situation.

Fait une recherche sur le forum on a déjà parler de tout ca.

Mot clé partition, /home …

Tu peux essayer de trouver les gros fichiers en utilisant 'du -s’
tu commences par un du ‘-s /*’, puis tu descends là ou tu vois qu’il y a grosse consommation d’espace disque.
Tant que tu n’as pas trouvé d’ou ça venait précisément, arrètes les services qui peuvent saturer /tmp.
A ce sujet, ça peut venir du contenu de /tmp, si le serveur fait des tâches automatiques de gravure de dvd, par exemple.

Je n’arrive pas à me souvenir du nom de ce logiciel qui permet de voir les poids des dossiers en graphique, une sorte de gui si je ne me trompe pas.
Je le trouvais très pratique et il me semblait que je l’avais installé mais ptet sur une autre version ?

baobab ?
Mais avec une racine saturée, c’est peut être pas le temps d’installer de l’inutile.

Non, ce n’est pas à ça que je pensais.

apt-get clean, tu peux ainsi gagner un peu de place :slightly_smiling:

[size=117]xdiskusage[/size]
trés bien, à lancer à partir d’une console, de préférence en root ou avec sudo, trés trés bien. (basé sur la commande du).

ps: apt-get clean, ça devrai libérer de l’espace dans /var plutot, non ?

Voilà, c’est bien ça : xdiskusage.
Merci Usinagaz

merci pour vos réponses.
J’ai nettoyé les répertoires de certains utilisateurs qui abusaient un peu…
Je vais suivre vos conseils et essayer de bouger la partition home.

[quote=“julien.63”]merci pour vos réponses.
J’ai nettoyé les répertoires de certains utilisateurs qui abusaient un peu…
Je vais suivre vos conseils et essayer de bouger la partition home.[/quote]tu n’es pas obligé de bouger en changeant le partitionnement.
Si tu rajoutes un nouveau disque, tu interdis l’usage aux utilisateurs, tu bascules les données de /home sur une nouvelle partition, puis tu montes la partition sur /home, et c’est bon.