Problem clavier

bonjour,
je possède un Eeepc asus, j’ai installé debian squeeze.
La lettre c de mon clavier n’est plus fonctionnelle. J’ai branché un clavier usb et ça marche.
Je pense qu’elle est HS bien que la touche soit en parfait état de marche, je l’ai démontée mais je n’ai rien remarqué d’anormal.
Alors j’ai décidé de m’en passer.
J’utilise donc la combinaison ctrl+shif+u +63 (code ascii de c), le problème c’est que cela marche partout sauf dans la console.
Donc ma question est la suivante : connaissez-vous un moyen de générer la lettre c dans la console sans se servir de la touche correspondante (HS).

Merci pour votre aide

Bonjour,

Avec bash c’est possible:

cat  /pro$'\x63'/$'\x63'puinfo

Voir man bash “PROTECTION”.

C’est exactement ce que je cherchais.
Merci

Dans la console, il faut valider avec la touche Entrée :

ctrl + shift + u + CODE ASCII + Entrée

J’ai oublié de préciser , je parlais de la console virtuelle.

En fait c’est le point de code UTF-8 (qui est compatible avec, et intègre le codage [mono]ASCII[/mono]) d’où le “u” Ctrl-Shift-u, mais cette méthode ne fonctionne pas avec tous les environnement de Bureau.

En utilisant l’environnement de bureau [mono]Xfce[/mono], cette méthode d’entrée fonctionne aussi dans l’émulateur de terminal virtuel par défaut de cet environnement.
Pour Kde, c’est une autre méthode d’entrée qui est utilisée, et donc, Ctrl-Shift-u ne fonctionne pas.
Je n’a pas testé avec les autres environnement de bureau.

=======
Pour rechercher les points de codes [mono]UTF-8[/mono], j’utilise la page Web suivante : utf8-chartable.de/
Vous pourrez y constater qu’on est bien au delà des 127 caractères [mono]ASCII[/mono] imprimables (cliquez sur la liste déroulante)

=======
J’aimerai bien connaître le nom du logiciel de terminal virtuel utilisé par MisterMagoo, et son modèle d’EeePC.

IL ne s’agit pas d’un logiciel mais de la console virtuelle par défaut accessible par ctrl+alt+Fi.
Concernant mon eeepc : 1805HA

Eee PC 1805HA pas trouvé sur asus.com/fr
mais je cherche (j’ai deux ou trois claviers d’EeePC, peut-être ça ferait ton bonheur: 900, 1000, + un 1005 qui est en “qwerty”, mais les touches peuvent se démonter)

EDIT: Justement, je viens de penser que dans ton cas, démonter une des touches peu utilisée pour remplacer la touche “c” est peut-être faisable?
comme la touche “²” (juste en dessous de la touche “Esc”, première, à partir de la gauche, deuxième ligne à partir du haut)

=======
[hors sujet]

[quote]… la console virtuelle par défaut accessible par ctrl+alt+Fi …[/quote]Il y a eu confusion car j’appelle les consoles accessibles par Ctrl-Alt-F1 à F6 … des [mono]consoles texte[/mono] puisqu’elles sont affichées en mode texte (par opposition au mode graphique).
Celles qui sont utilisables depuis le mode graphique de l’environnement de Bureau grâce à un logiciel (programme, commande,…), d’émulateur de terminal, je les nomme [mono]consoles virtuelles[/mono].
Certains les nomment même [mono]TTY[/mono].
[/hors sujet]

======
EDIT: En mode graphique (Xorg), la méthode d’entrée est parfois dépendante de l’Environnement de Bureau utilisé , mais ces méthodes d’entrée sont inopérantes en mode texte.

on peut aussi valider avec la touche espace ou shift, et même Ctrl (sur ma machine avec Xfce)

Ok pour l’explication sur les consoles mais j’ai toujours remarqué que les consoles ctrl+alt+Fi étaient appelées console virtuelles.

Concernant mon eeepc, désolé j’ai mal vu , c’est 1005HA.

Ton idée de changement de touche m’intéresse, mais ensuite comment reprogrammer la touche remplacée ?

Depuis une console texte (sans “X”), j’ai lancé (en “root”) la commande [mono]showkey[/mono],
ensuite, j’ai pressé la touche “²” (en dessous de “Echap”) suivie de la touche “c”:

root@1005pe:~# showkey 
le mode clavier était ?INCONNU?
[ si vous essayez cela sous X Window, cela peut ne pas fonctionner
étant donné que le serveur X utilise également /dev/console ]

appuyer sur n'importe quelle touche (le programme terminera 10s après la dernière touche enfoncée)...
code clavier  28 relâcher
œcode clavier  41 appuyer
code clavier  41 relâcher
ccode clavier  46 appuyer
code clavier  46 relâcher
root@1005pe:~# œc

Donc:
Touche “²” => keycode 41
Touche “c” => keycode 46

=======
Pour que la touche “²” se comporte comme la touche “c”,
depuis le compte “root” :

Et au démarrage suivant, depuis le compte “root” (ou dans un script…):

=======
Mais si tu as, pas loin de chez toi, quelqu’un qui a un EeePC avec le même type de clavier, demande lui de te le prêter 10 mn, un simple échange de clavier te permettra de confirmer que ta machine fonctionne correctement avec un clavier en bon état (son clavier),
C’est trop vite et simplement fait, même pas besoin d’un tournevis.
Après cette confirmation, tu pourrais en commander un neuf (25€) et le problème serait réglé une fois pour toutes.

echo -e "\n# Pour \"c\" sur \"²\"\nkeycode 41 = +U+0063 +U+0043 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0063 +U+0043 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0063 +U+0043 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0063 +U+0043 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0043 +U+0063 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0043 +U+0063 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0043 +U+0063 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c +U+0043 +U+0063 U+00a9 U+00a9 Control_c Control_c Control_c Control_c Meta_c Meta_C Meta_c Meta_C Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c Meta_Control_c\n" >> /etc/console-setup/remap.inc

C’est quoi ce pavé ? ça veut dire quoi tous ces controle C et Meta C ?