Problème à la compilation de php

Bonjour,

Je me lance aujourd’hui dans la compilation de php. Donc j’install GCC
ce qui me parait logique. Je précise je vais pas compiler le compilo (ce serait inutile).

Je fait un apt-get install gcc.

Je télécharge php à coup de wget. Je détarre l’archive

Mais l’orsque je tente de faire mon ./configure

il me pète un cable

Pourquoi j’en sais rien ? Je nfait appelle à votre savoir parce que mon je bloque, même après quelques recherches

Bonjour
peut être que tu n’a pas les droits qu’il faut dans le répertoire où tu es
ou bien il faut un outils de plus que gcc pour compiler

je sais que cela est mieux de chercher donc j’ai continuer mes recherche

il me manquais le paquet g++

donc merci aptitude de me permettre la compilation

[quote=“Vishnou”]Bonjour
peut être que tu n’a pas les droits qu’il faut dans le répertoire où tu es
ou bien il faut un outils de plus que gcc pour compiler[/quote]

je travaille en root (enfi pour compiler)

donc …

installes build-essential, ça devrait te mettre le minimum.
Je te signale si tu veux faire un bon php >debian< que tu peux recompiler le paquet lui même plutot que des sources externes non validées avec les flags que tu veux. L’avantage est en plus qu’il tire toutes les dépendances de compil.
Il y a un tuto par fran.b dans “trucs et astuces” à retrouver sur le mot clé “paquet” dans le titre.

[quote=“Ailleurs, globilux”]Bonjour,

Je voudrais savoir pourquoi je suis confronté à un telle erreur.
Voila, j’essaie de compiler php.
Donc je me munie de tout le matériel nécessaire
apt-get install binutils libxml2 openssl
mais voila que lors de la configuration (./configure)
je suis confronté à un probème de libraire XML.
J’ai bien le module XML dans /usr/lib
mais rien ne fonctionne.

Code:
./configure

ou
Code:
./configure --whith-xml=/usr/lib/libxml.so.2

ou
Code:
./configure --with-xml-dir=/usr/lib

ou ./configure --disable-xml

me dise tous

Code:
xml2-config not found. Please check your libxml2 installation.

Alors comment puis je activer le support XML pour mon installation ?[/quote]Comme je t’ai déjà dit, il y a une solution ici, au paragraphe 6:
forum.debian-fr.org/viewtopic.php?t=4691

sinon, si tu as besoin de chercher des fichiers qui manquent, tu as apt-file:

roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ apt-file search xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz ou tu vois que dexmon t’avait bien indiqué le paquet qu’il fallait.

[quote=“mattotop”]sinon, si tu as besoin de chercher des fichiers qui manquent, tu as apt-file:

roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ apt-file search xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz ou tu vois que dexmon t’avait bien indiqué le paquet qu’il fallait.[/quote]

rhaa tu m’as grillé j’allais répondre exactement la même chose …
(t’as de la chance d’être le modo :laughing: :wink: )

[quote=“mattotop”]sinon, si tu as besoin de chercher des fichiers qui manquent, tu as apt-file:

roc@roc:/usr/src/linux-source-2.6.22$ apt-file search xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/bin/xml2-config libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz libxml2-dev: usr/share/man/man1/xml2-config.1.gz ou tu vois que dexmon t’avait bien indiqué le paquet qu’il fallait.[/quote]
merci
je ne connaissais pas apt-file

mais le problème c’est que :

#aptitude install apt-file

merci