Problème à l'installation de Sarge

Bonjour,

Je poste ici en espérant sincèrement obtenir de l’aide :cry:
L’installation de débian à changée depuis quelques temps, deux/trois mois apparement, mais la nouvelle me pose problème…
Au lieu d’utiliser xfree86 Débian utilise (sans même me demander mon avis) Xorg mais apparement KDE ne marche pas avec XORG.
Je suis assez nouveau dans le monde de Linux, pas trop non plus, mais là je sature car impossible de règler moi même ce problème :open_mouth:

Au besoin j’essaierais de mieux développer mais c’est pas vraiment évident.

Mon pc est un hp pavilion 7907.

Je compte sur vous car ca fais quelques jours que je suis sur le problème et j’aimerais pouvoir enfin rebosser :wink:

Merci de votre attention :smiling_imp:

salut,
juste pour faire avancé les choses, qu’est ce que tu installes et de quelle façon

Bonjour Reynald,

Et bien j’installe Débian Sarge grâce au cd pour télécharger les pquets directements, si tu veux je te sort la reference du cd.
De quelles facons ?
Et bien en bootant sur le cd et en faisant les diverses étapeshttp://forum.debian-fr.org/ d’installation, avant ça passais nickel mais depuis la nouvelle installation c’est vraiment la misère…

Ai-je bien compris/répondu à tes questions ?

oui , donc tu fait une netinstall de sarge et tu choisi tes paquets manuellement ou auto par ex uniquement l’environnement graphique?
en fait sarge utilise xfree86 par defaut et kde 3.3 donc normalement pas de soucis

Exacte, pour le dernier essaie j’ai juste tenté l’environnement graphique mais sans selection manuelle. Mais par contre il ne m’a pas installé xfree apparement ( ou il ne tourne pas dessus) mais Xorg… ben je croyais ne plus être un noob mais arf c’est pas le cas je vois.

et toujours le meme pb, si c’est le cas j’ai bien peur que tu ne doives attendre un avis plus eclairé que le mien mais a tout hazard tu es bien en bits

Je me rend compte que je ne suis pas très clair et je m’en excuses :confused:

En bits ? je ne comprend pas à vrai dire :blush:
je me demande si un base-config ne permetterais pas de pouvoir tourner sure xfree86… Si c’est ça je suis le roi des abrutis lol :unamused:

ton prcesseur c’est un 32 bits ou un 64 en gros qu’est qu c’est, quelle marque ensuite xfree est par defaut dans sarge donc il n’y a aucune raison qu’il install autre chose a moin de lui dire et encore, ou as tu eu ton cd, as tu un jeu de dvd

Malheureusement je ne peux te dire avec certitude les bits… peut tu m’expliquer comment faire stp? :blush:
j’ai téléchargé le cd à partir du site officiel si tu veux je te file le lien… Si jamais tu me laissais tomber lol je comprendrais et ne t’en voudrais surement pas: je m’énerve moi même :smiling_imp: :wink:
Par contre une certitude: je n’ai jamais dit à Débian d’installer xorg, il ne m’a même pas donné le choix en fait :frowning:

Avec debian sarge je ne sais pas mais je tourne actuellement avec debian etch sous xorg et ca ne me pose pas de probleme avec kde (enfin pour le moment :smiley: ).

Pour ton processeur, tout dépend en gros quand tu l’as acheté si tu ne sais pas trop je suppose que tu dois avoir un proc 32bits. Au démarrage, normalement tu as le temps de voir ce qui est affiché et une partie des caracs du proc sont notés dessus sinon tu peux regarder sur ton bon d’achats ou sur la tour. Si c’est un 64 bits, ca devrais etre noté je suppose.

pas de panique mon petit,
je reprend: il existe 2 types de processeurs en 32 bits et en 64 bits, les 64 bits sont la derniere generation, en gros cette année et peu importe la difference pour toi ce qu’il faut savoir c’est que chaque distribution linux fonctionne sur une architecture precise donc en clair tu telecharge une sarge en 32 bits ou une sarge en 64 bits suivant ton processeur ( cele n’a peut être aucun rapport avec ton pb mais puique tu poses la question;))
on resume:
sarge est une version stable
elle existe pour toutes les architectures( x86-32 ou 64 bits pour toi si tu as un pc, mac… )
elle install xfree par defaut après il faut “bidouiller”, desolé pour les puristes, pour avoir xorg.
donc si tu install sarge avec un choix auto tu n’as pas le choix c’est xfree.
maintenant qu’as tu comme processeur sur ta machine, pentium, amd …
as tu telecharger la sarge qui correspond a ton processeur.
dit moi ca ensuite on verra l’install

Merci de votre aide, je ne demande qu’à apprendre donc si jamais vous désirez approfondir les sujets ne vous gênez surtout pas :wink:

Etant donné que mon pc a 4/5 ans je dois disposer d’un 32 bits (intel celeron 1gz) mais je n’ai malheureusement pas le temps de voir au démarrage .

J’ai téléchargé le cd net-install i386 à cette adresse (http://www.debian.org/devel/debian-installer/) donc, si je me trompe pas, ca devrais jouer… :question:

Je ne sait pas si celà a un rapport mais débian démarre que sur Gnome, je n’ai pas KD eb choiix et pourtant il est bel et bien présent, mais de plus j’ai ce message au démarrage de Gnome >>----------> Aucun élément de contrôle de volume et/ou de périphériques trouvés.

Assez bizarre l’histoire :confused:

32 bits aucun doute, pour le cd c’est bon aussi
question, tu as telecharger quand le cd?
tu as dit que tu as deja installer sarge c’etait sur la meme machine avec le meme cd?

En fait, mon graveur cd-rom Samsung à la sale tendance à bouffer les cd de linux ( que de linux et peut importe les distrib, c’est un problème connu) donc j’ai dû le retélécharger, regraver et ré-installer plusieurs fois ces derniers jours :angry:
Sinon l’ancien débian etais installé sur ce pc et aucuns problemes, peut-être est-ce le cd qui déconne non ? mais si c’étais le cas j’aurais forcément retrouvé les meme problemes sur le net…
:open_mouth:

tu veux dire que samsung ne veut pas graver linux correctement je savais samsung merdique mais je ne connaissait pas ce probleme. as-tu fait un controle de ton cd.
en passant, xorg n’est pas du tout incompatible avec kde, simplement xfree n’est plus libre donc on a fait un clone.ce qui n’est pas normal c’est qu’il te propose xorg et pas xfree. essai une autre gravure et si tu as un live grave avec k3b il controlera le cd.

Ce n’est pas ce que je voulais dire, désolé si je me suis mal exprimé, je te ré-explique:

Je dispose de deux pc: un avec windobe pro ( que nous appelerons pc W) et l’autre avec linux qui a le fameux graveur (que nous appelerons pc L).

J’ai fais la gravure avec le pc W, son graveur ne pose aucun problèmes :wink: mais le pc L bouffe les cd Linux à la lecture.

J’ai déja testé plusieurs distrib et sauf le problème de graveur, qui bouffe le cd petit à petit et le rend inutilisable au bout de 2/3 install… ( je sait c’est complètement dingue mais… microdobe serait pas le propriétaire de Samsung par hasard ? ou un contrat entre les deux contre Linux ? ce ne sont que des suppositions :smiling_imp: ), tout marche nickel :confused:

Je suis à court d’idées et voyant le temps qu’il faut pour installer Débian je sui assez réticent à continuer de ré-installer… ca fais deja 5/6 fois depuis 2/3 jours :cry:

dsl je n’avais pas compris ecoute change de graveur ca te coutera moins chère en cdjavascript:emoticon(’:wink:’)
bon et si tu regrave un cd maintenant et tu intervertis les graveur le temps de l’install de toutes evidence ce ne peut etre que ton graveur qui m—e

Je m’étais mal expliqué aussi :wink:

Ca aurait été une bonne voie à explorer… mais le fait que les install des autres distrib et le fait que Débian s’installe me démontre que même si ce *** broye mes cd il fonctionne.

J’ai déja installé l’ancien Débian et d’autres distrib ( du genre Mandriva) sans problèmes…

Ta supposition me laisse hélas penser que tu es aussi à court d’idées :confused:

Je crois que je vais devoir soit changer de distrib soit utiliser le fracass’pc ^^

je ne suis pas a court d’idée mais la distro est bonne le pc a deja eu sarge et d’autres donc c’est un pb de gravure ou de lecture donc a ta place je regrave un cd et je reinstall au pire si il prend xorg je continu l’install kde fonctionne de toute façon. maintenant tu me dit que ton graveur merdouille dit toi que ca va aller de moin en moin bien ca ne s’auto repare pas donc tu es peut etre en fin de course alors essai avec l’autre graveur tu seras fixé car la on tourne en rond

Bon je test et je tiens au courant :smiling_imp: