Problème à l'installation du serveur DHCP

Bonjour,

Je viens d’installer elive et je souhaite installer un debian sur mon eeepc par le réseau (car il n’a pas de lecteur CD).
J’ai suivi le tutoriel sur Lea Linux (lea-linux.org/cached/index/I … eseau.html). Arrivée à l’installation du serveur DHCP, j’obtiens l’erreur suivante :

syslog contient :

root@Joshua[/var/log]# cat syslog | grep dhcp d: Please write a subnet declaration in your dhcpd.conf file for the Mar 8 15:26:05 localhost dhcpd: network segment to which interface eth0 is attached. Mar 8 15:26:05 localhost dhcpd: exiting.
Comme expliqué dans le tutoriel, j’ai ajouté dans “/etc/dhcpd.conf”:

[code]subnet 192.168.0.0 netmask 255.255.255.0 {

range 192.168.0.50 192.168.0.99;
server-name "server";
next-server ipduserveur
filename "/tftpboot/pxelinux.0";

}[/code]
Mais ça n’a rien changé…

Après recherche sur google, la seule solution que j’ai trouvé consiste à remplacer eth0 par eth1 dans le fichier “/etc/default/dhcp” dont voiçi le contenu initial :

[code]# Defaults for dhcp initscript

sourced by /etc/init.d/dhcp

installed at /etc/default/dhcp by the maintainer scripts

This is a POSIX shell fragment

On what interfaces should the DHCP server (dhcpd) serve DHCP requests?

Separate multiple interfaces with spaces, e.g. “eth0 eth1”.

INTERFACES=""[/code]
Je ne comprend pas très bien ce que je suis sensée faire… :frowning:
Quelqu’un aurait il une solution (ou une explication) ?

Merci d’avance :slightly_smiling:

Salut,
Bien dans ta variable interface , tu met eth0 ou eth1, dépends sur quel interface ton serveur dhcp est censé opérer. Autrement dit l’interface sur laquelle ton serveur est connecté a ton réseau local, tu fait un coup d’ifconfig si tu sais le nom de ton interface, tu regarde l’interface qui est connecté sur l’adresse réseau 192.168.0.0/24 et c’est tout.
Donc dans ton fichier /etc/default/dhcp3-server:
INTERFACES=“eth0” -> j’imagine que ça doit être celle qui est connecté a ton router ou modem
ou
INTERFACES=“eth1” -> ça doit surement être celle ci qui est connecté a ton réseau local
puis un coup de /etc/init.d/dhcpd restart et ca devrait être bon !

'scusez moi, je suis plutôt novice en réseau :blush:
Comme je n’ai qu’un port réseau, je suis obligé de me déconnecté d’internet pour me mettre en réseau local par un cable croisé (dites moi si je dis n’importe quoi :stuck_out_tongue: ).
Le ifconfig me dit, en réseau local, que je suis connectée sur eth0. donc :

mais j’obtiens toujours la même erreur…