problème à l'installation . résolu

bonsoir
j’ai acheté “cahier de l’admin” de hertzog avec un cd d’installation débian.
je cherche à installer mais quelque soit le mode
install
amd64
graphique
etc

cela bloque sur “charger des composants supplémentaires”, “récupération de jfs util-udeb”

à partir de la pas moyens de s’en sortir : cela revient sur le démarrage de l’installation.
il faut faire un reset, et rapidement mettre un disque ubuntu avec lequel on peut quitter proprement.

nb: mon fournisseur d’accès ne me donne que 1/2GiO ce qui est fort peu et rend difficile de gros chargements. je peu démasser mais cela coûte cher.
philippe

Le seul conseil que je puisse te donner, c’est de télécharger le CD Netinstall de la “stable” (Lenny).
Il n’est pas très lourd (< 175 Mo) et c’est

EDIT :
tu choisis celui qui convient à ton architecture.

merci pour cette réponse.

je suis très déçu ayant acheté un livre avec un cd que celui ci ne fonctionne pas. y a-t-il moyen de rattraper cette erreur?

netinstall :
debian.org/distrib/
“Télécharger une petite image amorçable, l’enregistrer sur CD/DVD/clé USB/disquette, puis l’installer en utilisant Internet. Ces images CD netinst de taille réduite sont rapides à télécharger. Elles vous permettent de télécharger uniquement les paquets Debian que vous utiliserez, mais nécessitent une connexion à Internet sur la machine à installer.”

Je suppose que devant se connecter à internet, une bonne partie est chargée lors de l’installation, ce qui revient au même de charger une distribution. De plus dans un premier temps mon but est de faire plusieurs reinstallations/partitions successives sur le même disque pour voir et éprouver le systhème.
Une fois bien rodé je peux télécharger la dernière version et faire une installation définitive.

debian.org/distrib/
“Acheter un jeu de CD ou DVD auprès d’un des distributeurs de CD Debian et installer à partir de celui-ci.
Beaucoup de distributeurs vendent la distribution pour moins de 5 dollars américains (moins de 5 euros) plus les frais de port (voyez sur leurs pages web s’ils livrent à l’étranger).”

Curieusement je ne vois aucun vendeur en Belgique.
En France la distribution coûte 20 à 29 euro plus port ce qui est nettement plus que 5$.

nb: pour l’instant je tourne avec ubuntu 8,04lts 64bits, ce qui m’a donné des problèmes pour obtenir les pilotes pour lire le beid (belgium electronic identity card), finalement résolus. Pour le reste cela fonctionne bien.

bonjour

Tu veux un cd debian alors regarde sur ikarios ils ont des dvd.
ikarios.com/p374-Debian.html
Ce site est très bien, je n’ai pas vérifié mais ca m’étonne qu’il y est 30€ de frais de port.

Si tu ne veux pas de dvd mais un cd alors tu n’as qu’à le télécharger puis le graver toi même

Je ne comprends pas tout le laïus que tu fais plus haut.
Je t’ai donné la meilleures des solutions et GRATUITE, qui plus est.
Elle suppose seulement que tu aies une liaison internet à portée de la main, ce que je crois faisable puisque tu postes dans le présent forum.
Une fois téléchargé, tu graves le fichier sur un CD ordinaire (ou un mini si tu préfères). Ça suppose, bien sûr, que tu disposes d’un graveur de CD.
Ensuite, tu peux installer autant de distributions Debian que tu désires dans autant de partitions et de DD que tu voudras. Ainsi, tu pourras “tester” à volonté, ce que je ne manque pas de faire, moi aussi.
Alors, pourquoi nous parler de CDs à commander et à acheter à l’étranger ? :unamused:
L’important, c’est d’avoir la base Debian et ça, tu l’as sur le fichier que tu TC. Ensuite, on te dira comment procéder pour mettre tes distribs à jour.

Salut,

[quote]nb: mon fournisseur d’accès ne me donne que 1/2GiO ce qui est fort peu et rend difficile de gros chargements. je peu démasser mais cela coûte cher.
[/quote]

La réponse est là : Tu prends les 5 dvd et tu n’as pas besoin de télécharger

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]nb: mon fournisseur d’accès ne me donne que 1/2GiO ce qui est fort peu et rend difficile de gros chargements. je peu démasser mais cela coûte cher.
[/quote]

La réponse est là : Tu prends les 5 dvd et tu n’as pas besoin de télécharger[/quote]
Je veux bien mais
Ricardo a écrit :
Il n’est pas très lourd (< 175 Mo) et c’est LÀ
Si je compte bien, ça passe même avec 1/2 Go, non ?

si t’as du temps pour la lecture, par la tu dois l’installer en deux temps trois mesures,une fois que c’est lu et mis en application:

debian.org/index.fr.html

en faite je veux aussi lire toute l’install mais j’ai pas vraiment de courage. :unamused:

merci de vos réponses

à ricardo:
j’ai chargé un netinstall, je vais essayer demain, et dirai le résultat.
je suis navré si je n’ai pas été clair : sur le site à l’adresse ( debian.org/distrib/) il est clairement mentionné qu’on télécharge sur une disquette, ‘puis l’installer en utilisant internet.’

à limax et ggoodluck47
j’ai été voir le site d’ikarios, ce pourrait être intéressant mais le payement ne se fait que par chèque, les chèques n’existent pratiquement plus en belgique uniquement les virements de compte à compte.
dommage qu’il n’y a pas un ikarios en belgique.

à burty
oui j’ai déjà parcouru mais pas encore tout lu.

a tous :
j’ai un amd64, mais j’ai lu dans des forums et on me l’a dit que le 64bits n’est utile que pour une ram de plus de 4Gio, ou pour un serveur, et que plus d’un logiciel ne fonctionne pas bien.
(j’ai du attendre un an avant d’avoir le pilote de lecture de la carte d’identité électronique sous ubuntu)

puis je installer la version i386 et non laamd64 ?

tout a fait,c’est par là:

debian.org/releases/stable/

mais tu peux aussi te procurer une autre version de debian sur le meme site,je vois qu’il parle beaucoup de la squeeze mais je ne connais pas du tout,ca fait une semaine que je suis sur debian(mais j’ai deja eu une debian auparavant),j’ai la 5.0 amd64 lenny

voila :smt006

Gratuite, pas pour tout le monde.
Son fournisseur d’accès le limite sur les téléchargements. Au dela d’un certaine quota, les Go sont facturés.

Tout le monde n’a pas la chance d’habiter en France (je pense à nos amis belges, qui il me semble ont cette limitation) :blush:

tout a fait,c’est par là:

debian.org/releases/stable/

mais tu peux aussi te procurer une autre version de debian sur le meme site,je vois qu’il parle beaucoup de la squeeze mais je ne connais pas du tout,ca fait une semaine que je suis sur debian,j’ai la 5.0,j’ai le sources list en lenny,donc ,je pense que c’est lenny

voila :smt006

[quote]Gratuite, pas pour tout le monde.
Son fournisseur d’accès le limite sur les téléchargements. Au dela d’un certaine quota, les Go sont facturés.[/quote]

??? zinzin :smt035 ,c’est trop ce systeme,j’ai jamais payé plus que l’abonnement???
change de fournisseur :smt021

Ce sont tous les fournisseurs d’accès belge qui font ça, les utilisateurs n’ont pas le choix.
Qui a dit “entente illégale” ou “concurrence faussée” ?

À quand l’ouverture de TOUT à tous les européens … pour commencer ?

Salut,

Attention la netinst cache quelque chose : C’est qu’une fois installée il faut télécharger tous les paquets qui ne l’ont pas été avant et que cela représente beaucoup plus que tes droits.

Ricardo, c’est pas bien de ne pas tout lire du premier message :smiley: :smiley:

@cloc

1 - Ce que l’on t’a dit des versions 64 bits a été vrai :slightly_smiling:
2 - Les belges n’ont pas de carte bancaire ?

Ben j’ai tout lu, et presque tout compris ! (sauf démasser ???)

[quote=“burty”]tout a fait,c’est par là:

debian.org/releases/stable/

mais tu peux aussi te procurer une autre version de debian sur le meme site,je vois qu’il parle beaucoup de la squeeze mais je ne connais pas du tout,ca fait une semaine que je suis sur debian,j’ai la 5.0,j’ai le sources list en lenny,donc ,je pense que c’est lenny
[/quote]

La Squeeze est la version testing, c’est à dire la future stable. Les programmes proposés sont plus récents et les mises à jour sont fréquentes. Il y a aussi la sid, qui comporte les versions les plus récentes des programmes, avec des mises à jour encore plus fréquentes, seuls les programmes suffisamment stables passant en testing. Avec un volume de connexion limité, il est préférable d’opter pour la stable (Lenny), où les seules mises à jour sont des mises à jour de sécurité. Si on a besoin d’une version récente de tel ou tel programme, il est toujours possible de puiser dans la testing ou dans la sid. Voir la rubrique Trucs et astuces à ce sujet.

Salut,

… un doigt qui glisse et “dépasser” en est tout transformé !

Dans un premier temps, j’avais pensé à un anglicisme comme il est courant de les lire sur ce forum.
Comme je suis CONTRE ces formes d’expressions (il m’arrive pourtant d’en employer :unamused: ) je ne cherche même pas à traduire.