problème accès a un dossier | permissions non accordée

Bonjour à tous,

J’ai un petit soucis qui m’ennuie beaucoup.

J’ai un dossier qui s’appelle xbmc dans mon /home. Ce dossier appartient à l’utilisateur « xbmc » et au groupe « xbmc ».

/home$ ls -alh total 20K drwxr-xr-x 5 root root 4,0K sept. 18 22:15 . drwxr-xr-x 23 root root 4,0K sept. 24 14:38 .. drwx------ 2 root root 4,0K sept. 23 14:52 lost+found drwxr-xr-x 22 arisoy arisoy 4,0K oct. 3 22:34 arisoy drwxr--r-- 23 xbmc xbmc 4,0K oct. 13 16:23 xbmc

J’ai un utilisateur « arisoy » qui par défaut appartient au group « arisoy »:

id uid=1000(arisoy) gid=1000(arisoy) groupes=1000(arisoy),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),1001(xbmc)

Je change son groupe pour qu’il soit dans le groupe xbmc grace a la commande « newgrp xbmc »:

id uid=1000(arisoy) gid=1001(xbmc) groupes=1000(arisoy),24(cdrom),25(floppy),29(audio),30(dip),44(video),46(plugdev),1001(xbmc)

A ce moment la j’essaie d’accéder au dossier xbmc et je me fait jeter :

cd /home/xbmc/ bash: cd: /home/xbmc/: Permission non accordée

Je ne comprends pas pourquoi, puisque j’appartiens au bon groupe je devrais pouvoir accéder au dossier en question non?

il faut rendre le dossier exécutable pour le groupe aussi
cd est une commande qui demande une exécution donc tous les répertoires doivent être exécutables pour être accessibles en plus du droit de lecture.

chmod g+x xbmc

D’après les droits, tu ne peux que lire.

arisoy:$ cat /home/xbmc/un_fichier
devrait ouvrir “un_fichier” si celui-là est lisible

---> Permission non accordée

[code]drwxr-xr-- 23 xbmc     xbmc     4,0K oct.  13 16:23 xbmc[/code]

---> ok

[code]uid=1000(arisoy) gid=1001(xbmc) [/code]
tu n' étais pas obligé de changé ton gid car si un autre utilisateur fait parti du groupe xbmc, il pourra venir fouiner dans ton home.

la commande [code]#adduser arisoy xbmc[/code]  était suffisante.

—> Permission non accordée

—> ok

tu n’ étais pas obligé de changé ton gid car si un autre utilisateur fait parti du groupe xbmc, il pourra venir fouiner dans ton home.

la commande #adduser arisoy xbmc était suffisante.

Merci à tous pour vos réponses. C’est bon ça fonctionne.

[quote=“nykoos”]drwxr--r-- 23 xbmc xbmc 4,0K oct. 13 16:23 xbmc

—> Permission non accordée

[code][/quote]
? :017 ?
Je lis des fichiers en 740, en tant qu’“user”, dont le proprio est “root” et le groupe “machin”, ricardo étant membre du groupe “machin”.
Donc, a fortitiori, ici en 744, si arisoy est membre du groupe “xbmc”, il doit lire obligatoirement les fichiers.

je suis d’ accord avec toi pour les fichiers, en 740 si tu fais parti du groupe tu peux les lire, c’ est des répertoires que je faisais référence, je viens encore de tester, si j’ ai un répertoire qui n’ est pas exécutable, je ne peux n’ y accéder ni lister ni éditer les fichiers qui s’ y trouvent, je le rend exécutable avec la commande chmod g+x et là ça marche.

OK, tu parlais de dossier et moi de fichier, on n’était donc pas sur la même longueur d’onde :smiley:

Je remonte ce sujet car pour accéder au dossier XBMC qui a les droits suivants : drwxrwx--x 25 xbmc xbmc 4096 9 févr. 20:35 xbmc

Avec l’utilisateur arisoy, je suis obligé de faire a chaque fois : $ newgrp xbmc pour pouvoir y accéder.

Pourtant arisoy appartient au groupe xbmc : # adduser arisoy xbmc L'utilisateur « arisoy » appartient déjà au groupe « xbmc ».

Or il semblerait qu’il est normalement inutile de faire un « newgrp xbmc » a chaque fois.

Pourquoi moi je suis obligé de le faire?