Problème accés partitions fat32, ntfs

Salut à tous. je suis sous debian etch et j’ai un problème d’accés à mes partitions du hdd. Voila le message d’erreur:

libhal-storage.c 1401 : info: called libhal_free_dbus_error but dbuserror was not set.

process 9541: applications must not close shared connections - see dbus_connection_close() docs. this is a bug in the application.

erreur : le périphérique /dev/sda6 n’est pas amovible

erreur: impossible d’exécuter pmount

quelqu’un peut m’aider?

Je n’est encore aucune expérience sous Debian, mais pour monter un disque il faut avoir quelques infos.

Un retour des commande fdisk -l, du fstab serait les bienvenue :stuck_out_tongue: (je crois que ce sont des commandes génériques).

Bonsoir,
Les partitions sont-elles déclarées dans le fichier /etc/fstab ?
(faire une recherche sur le site à cepropos, cela revient assez souvent).

pmount dit qu’il ne peut les monter car ce ne sont pes des partitions amovibles, style clé usb ou cdrom : c’est bien le cas :exclamation:
On déclare les partitions dans fstab et on crée un répertoire correspondant à chaque partition dans /mnt on doit pouvoir le faire ailleurs, mais c’est là qu’on le fait habituellement). :wink:

Voila ce que me retourne fsdik -l

Disk /dev/sda: 203.9 GB, 203928109056 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 24792 cylinders
Units = cylinders of 16065 * 512 = 8225280 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 3824 30716248+ 7 HPFS/NTFS
/dev/sda2 3825 7648 30716280 83 Linux
/dev/sda3 7649 7839 1534207+ 82 Linux swap / Solaris
/dev/sda4 7840 24792 136174972+ 5 Extended
/dev/sda5 7840 18038 81923436 7 HPFS/NTFS
/dev/sda6 18039 24792 54251473+ b W95 FAT32

Disk /dev/sdb: 130 MB, 130023424 bytes
1 heads, 32 sectors/track, 7936 cylinders
Units = cylinders of 32 * 512 = 16384 bytes

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sdb1 2 7936 126960 b W95 FAT32

Pour appuyer les propos de ginkgo biloba, pour pouvoir monter une partition quelle qu’elle soit, il faut crééer un point de montage, conseillé dans /mnt, donc la question est, dans un premier temps, est ce que tu l’as fait?

La commande fdisk -l nous indique que tu as sda5, sda6 et sdb1 qui sont des systèmes de fichiers Windows, c’est donc celle-ci que tu souhaite monter, à confirmer (1 point de montage par partition)
Ensuite, il faut renseigner le fichier fstab.

PS–> je ne sais pas ce qu’il en est sous Debian, mais sous Ubuntu l’écriture sur des NTFS est encore limite, c’est possible avec NFS-3G je crois, dans le doute, monte les en “ro”.

et c’est déclaré dans fstab ?

Peut-on avoir son contenu ?

Pour en savoir plus, un retour de la commande:

ca nous aiderais je pense.

Voila le fstab

/etc/fstab: static file system information.

proc /proc proc defaults 0 0
/dev/sda2 / ext3 defaults,errors=remount-ro 0 1
/dev/sda3 none swap sw 0 0
/dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/hdd /media/cdrom1 udf,iso9660 user,noauto 0 0
/dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0

sinon comment faire pour créer un pt de montage?

Pour créer un point de montage, il faut utiliser la commande “mkdir”:

Il faut que tu en créé autant que de partition à monter, à toi de leur donner un “nom” qui te parle :wink:

note : tu peux te servir de n’importe quel dossier “vide” comme point de montage.

Si tu veux créer un point de montage “tutu” dans ton home pour y monter ta partoche avec toutes tes photos de vacances, rien ne t’en empèche :stuck_out_tongue:
De plus, tu n’as pas nécessairement besoin de te préoccuper de ton fstab, si tu veux monter une partition de facon ponctuelle, il est généralement inutile de lui faire une ligne bien propre dans ton fstab. Pour un montage systématique c’est néanmoins plus pratique.

Ceci dit tu n’as toujours pas répondu a ginkgo : est-ce un dd amovible ou une partition d’un dd deja branché que tu cherches à monter ? dans le premier cas, tu peux utiliser pmount effectivement, mais dans les deux, tu peux utiliser mount, essayes donc avec mount ^^ (pour toute la doc dont tu pourrais avoid besoin : “man mount”, y’a pas énormément de choses a savoir pour faire un montage ballot)

Pour monter une partiton FAT ou NTFS néanmoins, il faut connaitre les options de montage…

PS-> un lien vers un tuto autre que Debian est-il autorisé sur le forum?
Si oui, je lui en fournirais un qui pourrais surement lui rendre un fier service et lui permettre de comprendre un peut mieux le principe de fonctionnement.

Ben tout dépend du tutos si c’est juste pour la config du fstab pourquoi pas mais le problème avec les tutos non spécifique à debian c’est que ça fou ta debian en l’air donc à éviter ou en précisant bien que c’est pas spécifique à debian

Pour les 3 partitions auxquelles on veut accéder, il faut créer une ligne pour chacune dans fstab. Par exemplee n appelant win$ la partition ntfs, bidule1 la partition fat32 du disque 1 et bidule2 la partition fat32 du disque 2:

Pour cela, il faut les droit root. Donc en console, on ouvre le fichier avec un éditeur :su taper_le_mot_de_passe_root nano /etc/fstab
et on rajoute les lignes (choisir d’autres noms, bien sûr).

Il faut ensuite créer les partitions, donc, en console:su taper_le_mot_de_passe_root mkdir /mnt/win$ mkdir /mnt/bidule1 mkdir /mnt/budule2 mount -a
La dernière commande étant pour monter les partitions.

Tout ceci en supposant qu’il ne s’agit pas de disques externes usb et pour avoir quelque chose de permanent.

voila j’ai créé les /mnt/tutu pour chaque partition et voila la ligne dans /etc/fstab:

/dev/sda1 /mnt/tutu ntfs rw,users,auto 0 0

lorsque je monte le tout j’ai ce message d’erreur:

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir le contenu de « tutu ».

chown -R user:user /mnt/tutu dans un terminal.
user est ton nom d’utilisateur.

J’ai fait ce que tu as ecrit et c’est tjs pareil
:question:

Tu as accès à ton répertoire en tant que root?

J’utilise cette ligne là dans mon fstab

j’ai bien accés en root mais pas en tant que simple utilisateur. bizarre! Une idéé :question:

:unamused:
Relis ginkgo biloba.
Que donne ls -ld tonrépertoire?

C’est bon ca marche. Merci à tous c’etait bien qd je rajoute l’option umask=0 que ca marche

ENCORE MERCI