problème accès root avec su [RÉSOLU par l'abruti du jour]

bonjour,

je suis sous debian sid et jai un problème bizarre :
je n’utilise pas souvent root sous kde mais tout de même réguliérement pour synaptic ou quelques rares programme comme la console bien que je préfère les consoles virtuelles.
Voilà depuis aujourd’hui (il n’y a pas eu de mises à jour depuis un moment) impossible d’accèder à root uniquement sous kde.
Le compte root est bel et bien valable (console virtuelle) mais dès que je suis sous kde et que je veux lancer un programme tel que synaptic je tape le mot de passe et puis rien; en console kde idem je tape le mot de passe su et puis rien.
A chaque fois il m’indique “mauvais mot de passe”.
En fait maintenant le seul accès qui fonctionne pour root sous kde c’est sudo : ce que je ne veux pas.

En fait j’ai le problème sous X car quelle que soit la session (kde, gnome, jwm,etc.) j’ai le souci et dès que je vais sous une console virtuelle tout va bien.

Je ne sais pas si j’ai fait une mauvaise manipulation ou quoi d’autre mais j’aimerais vraiment régler ce problème car j’ai beau chercher je ne vois même pas dans quelle direction aller!..

merci pour vos lumineuses idées!
Jean-Pierre.

Mais dans une session console (pure, pas sous X) quand tu es logué en utilisateur et que tu fais un su, ça passe ?

ah oui bien vu je n’y avais pas pensé et effectivement ça coince!
Donc je suppose que c’est un service ou un fichier de conf concernant su qui est en vrac ou encore dont les droits ne sont pas corrects?

bon j’ai du nouveau dans les logs mais j’aimerais avoir quelques explications :
voilà le résultat d’un su avorté :

Mar 16 19:14:55 jplinux su[18260]: pam_unix(su:auth): authentication failure; logname= uid=1000 euid=1000 tty=pts/3 ruser=jp rhost= user=root
Mar 16 19:14:57 jplinux su[18260]: pam_authenticate: Échec d’authentification
Mar 16 19:14:57 jplinux su[18260]: FAILED su for root by jp
Mar 16 19:14:57 jplinux su[18260]: - pts/3 jp:root

et après quelques recherches j’ai trouvé que le responsable de tout ça est PAM (un processus d’authentification centralisée) donc j’ai commencé à aller mettre mon nez dans les fichiers de configuration mais je n’y comprends pas grand chose et surtout je me demande bien quoi je peux me permettre de modifier?

Quelques éclaircissements seraient les bienvenus…

en fait c’est juste su qui n’avait plus les bons droits (root root et surtout l’UID).

Evidemment c’est une erreur de ma part.
J’ai l’habitude de mettre mes propres scripts dans /bin et après avoir fait une sauvegarde j’ai cru lancé (retrouvé dans les historiques du shell) un chown jp/jp bin et en fait c’est bien un chown jp.jp /bin que j’ai réellement appliqué.
Du coup j’ai corrigé également tout le reste…

Donc résolu par un l’abruti de la journée que je suis…