Problème activation carte ethernet et wifi

Bonsoir,

PC Toshiba Satelitte C50D-A-13H (tout neuf).

J’ai installé une wheezy fraichement téléchargée et les soucis commencent.
Lors de la détection du matériel réseau ni ma carte ethernet ni le wifi sont reconnus.
J’ai coché at9k sans succès il ne veut rien savoir. Il est resté sur “Pas de carte réseau ethernet”. Il est vrai également que je n’ai pas coché “autre choix” en bas de page lors de cette étape.
Je n’ai donc pas d’accès au web avec mon laptop.

Je me suis fortement inspiré de ce message pour établir mon diagnostic.

lspci -v | grep "Atheros" 01:00.0 Network controller: Atheros Communications Inc. AR9565 Wireless Neetwork Adapter (rev 01) 02:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc.Device 10a0 (rev 10)

/sbin/ifconfig -a lo Link encap:Boucle locale inet adr:127.0.0.1 adr inet6 ::1/128 Scope:Hôte UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 METRIC:1 RX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:20 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 lg file transmission:0 RX bytes:1248 (1.2 KiB) TX bytes:1248 (1.2 KiB)

[code]/sbin/iwconfig

-su: /sbi/iwconfig: Aucun fichier ou dossier de ce type[/code]

Comment faire pour activer la carte ethernet et le wifi.

Par avance merci

installe le kernel des wheezy-backports, ça va le faire

Salut marcastro,

Je n’ai pas accès a web, debian ne reconnait pas ma carte ethernet non plus.

Comment faire ?

si tu peux écrire sur le forum c’est que tu dois avoir un windows pour communiquer,tu télécharges knoppix et tu utilises ce live cd pour chrooter ta wheezy et installer le kernel des backports.Pour chrooter tu cherche sur notre wiki

@marcastro,

chrooter dans la barre de recherche de wiki ne me retourne pas ce que je cherche.

Installation d’une Wheezy avec debootstrap…
Réinstaller Grub2…
Serveur sftp +rssh+chroot…

Je suis obligé de passer par là ?

Merci à toi

justement il est indiqué comment chrooter ta wheezy,quand tu as chrooté tu es dans ta wheezy et tu peux installer le kernel backports,tu n’as pas besoin de reinstaller grub2,tu n’éxecutes que les commandes pour le chrootage

lis bien la section "Deuxième étape: montage, et chrootage "

Si j’ai bien compris c’est un problème de version de noyau.
Je viens de lire ailleurs que je peux installer une sid pour palier à cette anomalie.

En tous les cas je vais essayer ta méthode. Merci.

Les atX nécessitent un firmware, donc soit install du paquets qui concerne ta carte, ou installation de base depuis une iso unofficial non-free. Amha l’upgrade du kernel n’est pas nécessaire.

Waouh franchement je n’ai pas rencontré ce genre de blèmes lors d’une install peut etre grace à mon nez qui m’a dit vas y change ton sources.list … mais bon peut etre que ton nez l"avait déjà pressenti ! :laughing:
Au cas ou mon sources.list :
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free
deb-src ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy main contrib non-free

deb security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-updates contrib non-free main
deb ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy-proposed-updates contrib non-free main
deb-src security.debian.org/ wheezy/updates main contrib non-free

deb ftp.debian.org/debian wheezy-backports main contrib non-free

@+ :006

le même pb est relaté sur le net et la solution proposée est l’upgrade du kernel de 3.2 --> 3.12,j’avais aussi rencontré un pb de driver carte réseau à l’époque de lenny et j’avais simplement upgradé le kernel et zou.

Sous Lenny c’était différent car il fallait compiler un module pour le kernel en non-free.
Les kernels plus récents supportaient ces chipsets en natif, d’ou la solution d’upgrader.
Ce matériel n’est pas exotique et supporté en natif.

En installant firmware-atheros et firmware-linux ta carte sera prise en charge.

see wiki-debian.