Problème activité constante des disques-durs

Bonjour à tous,

Récemment, dans un souci de confort, j’ai migré mes deux serveurs qui étaient à l’origine sur OpenMediaVault (Base Debian 8) vers une Debian 9 “Pure”.

Je précise que le nouveau système à était installé proprement, “from scratch”, aucun service n’a encore était installé.

En effet, le système (/) ainsi que le Home (/home) sont sur un SSD et mes données sont sur des disques-durs séparés (Seagate IronWolf 4To x 2 ).

Les deux disques-durs supplémentaires sont enregistrés dans le fstab, afin qu’ils soient montés automatiquement au démarrage du système.

Voici comment ils sont enregistrés :

UUID=UUID_DU_DISQUE_1 /media/hdd/un ext4 defaults 0 2

UUID=UUID_DU_DISQUE_2 /media/hdd/deux ext4 defaults 0 2

Les disques se montent correctement au démarrage, ils sont accessibles et fonctionnent sans problème.

Mon problème est le suivant :

Après le démarrage du système, les disques-durs, sont montés automatiquement, et sont actifs !!!

La LED d’activité des disques-durs ne cesse de clignoter.

Je rappelle qu’aucun service n’a encore était installé, les disques-durs sont juste montés automatiquement.

Étrangement (ou pas ?), quand je les démonte, la LED d’activité des disques-durs s’arrête !

Je pense que j’ai dû oublier quelque chose, quelque part, peut être une option dans le fstab ?

À savoir que je n’ai pas ce problème sous OpenMediaVault. J’ai fait le tour de pas mal de forum, sans succès.

Je vous remercie de votre aide, François.

Tu peux sans-doute utiliser la commande iotop pour vérifier quels sont les processus qui font des entrées/sorties (ou I/O) sur le système.

Cela ne te permettra pas de savoir sur quels systèmes de fichiers les I/Os en question sont faites, mais c’est un début.

AnonymousCoward

Bonjour,

Dis, tu n’aurais pas un RAID par hasard entre tes deux disques ? Sans doute que la construction du RAID est encore en cours…
Tu peux regarder le contenu du fichier /proc/mdstat pour plus d’informations… ou pas.

Salut, effectivement j’ai déjà essayé, mais aucun processus n’est actif

Salut, Non, aucun RAID n’est installé.

Le démontage du système de fichiers n’interromprait pas la construction du RAID.

@Leezio : des messages intéressants dans les logs (noyau, syslog, messages) ?
Indexation du contenu ?

Salut
Peut être le service systemd fsck en cours

systemctl status systemd-fsck@dev-disk-by*

Après la fin du démarrage, alors que les systèmes de fichiers sont montés en lecture-écriture ? Ce serait étonnant.

J’ai souvenir d’un processus qui tourne pour “finaliser” la création d’un système de fichier ext4.
Une fois finaliser, plus d’activité sur mon disque.

Rien non plus de ce coté !

Effectivement, via iotop, il y a un service ext4lazyinit

Autant pour moi, effectivement, via iotop, il y a un service ext4lazyinit

Il y a également un service jbd2/sdb1-8, sdb1 étant le fameux disque secondaire !

Salut à tous,

Le “problème”, qui n’en est en réalité pas un, est dû au processus ext4lazyinit qui nettoie le disque en arrière-plan lors du premier montage de la partition, c’est de là que vient l’accès “inexpliqué”.

Source: https://www.thomas-krenn.com/en/wiki/Ext4_Filesystem dans la section: Lazy Initialization

Merci à tous, et plus particulièrement à @AnonymousCoward pour la piste iotop et @cedric058 .