Problème adaptateur wifi

Tags: #<Tag:0x00007f63e5fc37d0>

Bonjour tout le monde,

voila j’ai installé Debian sur un ordinateur que j’ai retrouvé dans le garage pour lui donner une deuxième vie et bien sûr l’utiliser pour différents tests d’intrusions ou autres !

Version : Debian GLU/LINUX 10 (buster)

Adaptateur Wifi : Qualcom Atheros AR9271 802.11n

La machine de guerre : Sony vaio pcg-5k2m

Le problème :

L’installation s’est bien passé sauf qu’il se trouve que ce petit sony vaio a un problème ( le port ethernet ne fonctionne plus ) ce qui est plutôt frustrant, la carte réseau ne fonctionne pas ( micrologiciel manquant ) car je pense qu’il faut juste faire une update pour que tout fonctionne correctement sauf que je n’ai pas accès a internet < le serpent qui se mords la queue >, donc je me suis dit pourquoi pas essayer de brancher mon petit dongle wifi ! Et la… Rien du tout donc j’ai fais un ( lsusb) pour savoir si il était reconnu et bingo il l’est, pareil pour (iwconfig) il est présent sous le nom de (wlp2s0) donc je me dit qu’il doit simplement manquer les drivers. Pour ce qui est de la commande (ip a ) voila le retour [ mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000 ]

Et c’est la que sa bloque car je n’ai aucune idée de comment installer les drivers sur ce PC, enfin si je sais qu’il faut utiliser un autre PC pour les télécharger et après les installer sur le pc sous debian mais comment faire ça ? Je ne sais pas.

Si quelqu’un peut m’aider ce serait le top :slight_smile:

Merci

C’est une version collante de Debian ?

Quelle carte réseau ? Ethernet ou wifi ?

Non. Si l’interface est visible, alors le pilote correspondant est présent.
Il faut la configurer, tout simplement. Si tu as installé un environnement graphique de bureau, cela installe généralement un gestionnaire de réseau avec applet graphique qui facilite grandement la configuration du wifi comme NetworkManager ou Wicd. Sinon, tu peux la configurer dans le fichier /etc/network/interfaces en t’aidant des instructions fournies dans /usr/share/doc/wpasupplicant/README.Debian.gz.

Salut et bienvenue ici :wink:

Je te conseillerais d’utiliser une iso netinst firmware pour ton système, les firmwares sont déjà inclus et le wifi fonctionne pendant l’install justement parce que les fw sont inclus (au moins chez moi)

Regarde ici: https://cdimage.debian.org/cdimage/unofficial/non-free/cd-including-firmware/current/

Bonjour,

merci pour la réponse si rapide !

  • C’est quoi une version collante ? Debian est installé sur une partition il ne tourne pas en live, installé sur mon disque entier.

  • La Carte Wifi !

  • Super je vais essayer merci beaucoup.

Salut, c’est cool merci !

Top je vais regarder aussi :wink:

C’est moi qui te le demande, puisque c’est toi qui as écrit « Debian GLU/Linux ».

Il est d’usage de citer la phrase à laquelle on répond, afin que les lecteurs sachent à qui et à quoi on répond. Je suppose que tu réponds à ceci :

S’il manque le firmware de la carte wifi intégrée, ce n’est pas bien grave. Il suffit de récupérer ce firmware ou bien le paquet .deb qui le contient et le mettre sur une clé USB formatée en FAT sur laquelle l’installateur ira le chercher. Ou bien utiliser une image d’installation non officielle incluant des firmwares non libres, si elle inclut le firmware manquant.

Excellent j’avais pas vu du tout, d’ailleurs c’est très bien fait

Autant pour moi !

Bon du coup c’est bon j’ai installé le paquet en .deb

que j’ai récup ici https://packages.debian.org/fr/stretch/all/firmware-atheros/download

Et je l’ai installé sur mon Debian en utilisant la commande ( sudo dpkg -i package_file.deb )

Merci pour ton aide et merci aussi @DarkGagan :smile: