Problème affichage 3d

Bonjour,
J’ai depuis quelques temps des problèmes avec tout ce qui est affichage 3d : sur geogebra, scilab, xcas (je suis prof de maths). En lieu et place de mes graphiques s’affichent des fenêtres blanches.
Je me demande si ce problème n’est pas apparu depuis mon upgrade à Debian 10.
Je ne suis pas du tout un expert Linux, je bricole comme je peux avec ce que je trouve sur les forums, mais là j’ai vraiment besoin de votre aide : ces applications me sont très utiles et sont de formidables outils qui aident mes étudiants à comprendre.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci d’avance.

Je ne connais pas ces applis, mais est ce qu’elles ne reposeraient pas (pour ce que tu en sais) sur une techno commune, genre java ?
As tu essayé de les lancer en ligne de commande pour voir si les applis sortent des messages d’erreur ?

Et pour le contexte, quelle est ta carte graphique ?
Genre que dit lspci -nnk | grep -i “vga|display” -A2 ?

Bonjour,
Merci de m’aider.
L’ouverture de geogebra en ligne de commande donne :

GeoGebra 5.0.570.0 09 December 2019 Java 1.8.0_121-64bit
 15:33:03.935 DEBUG: org.geogebra.desktop.j.a.<init>[-1]: isApplet=false runningFromJar=true
 15:33:03.935 DEBUG: org.geogebra.desktop.j.a.aE[-1]: Setting up logging
 15:33:03.955 DEBUG: org.geogebra.desktop.j.a.aE[-1]: Logging is redirected to /tmp/GeoGebraLog_wvnttkhtxt.txt

L’ouverture de geogebra-classic en ligne de commande ne dit rien (ça l’ouvre simplement), mais toujours pas de graphique 3d…
Par contre, si j’ouvre un fichier 3d avec cet appli, je vois mon graphique, mal affiché, décentré, non éditable et cela m’affiche : “merci d’autoriser WebGL dans votre navigateur”. Ce que je fais sur firefox, sans plus de succès…

L’ouverture de xcas donne :

// Using locale /usr/share/locale/
// fr_FR.utf8
// /usr/share/locale/
// giac
// UTF-8
GSL error handler off
// Giac share root-directory:/usr/share/giac/
// Using help file /usr/share/giac/aide_cas
// root dir /usr/bin/
// Read 1402 entries from cache /usr/share/giac/doc/fr/html_mtt
// Read 1894 entries from cache /usr/share/giac/doc/fr/html_mall
// Read 1268 entries from cache /usr/share/giac/doc/fr/html_vall
Help file /usr/share/giac/doc/fr/aide_cas not found
Added 175 synonyms
// Using menu file /usr/share/giac/doc/fr/xcasex
// Using menu file /usr/share/giac/doc/fr/xcasmenu
// Unable to find config file /usr/share/giac//xcas.rc
// Reading config file /home/jbm/.xcasrc
[widget_size([0,18,40,10],40,90,900,550,1,2,0,[56,255,60,255,58,255,216,255,56,255,49],"/usr/bin/firefox",0,0,"",""),cas_setup(0,0,0,1,0,[1e-12,1e-15],12,[4,100,0,25],0,1,0,1),xcas_mode(0),xyztrange([-10.0,10.0,-10.0,10.0,-10.0,10.0,-10.0,10.0,-10.0,10.0,-1.4,1.1,1,0.0,1.0,3]),autosimplify('regrouper')]
// User configuration done
// Maximum number of parallel threads 4
Threads allowed 1
0

Il n'est pas impossible que ce soit du java en effet. Ces applications marchent très bien hormis les graphiques 3d

Pour ce qui est de la carte graphique, la commande **lspci | grep VGA** donne

```text
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller (rev 09)

Ce n’est pas la commande utile demandée, il manque des infos.

Pour xcas on ne peut pas dire, mais geogebra repose clairement sur java.
Ton install java a peut être un bug, c’est une piste.
Par défaut, je crois que la suite openjdk est installée mais il y a possibilité de faire cohabiter une autre suite java, voir:
https://wiki.debian.org/fr/Java
[edit:]
non en fait, cette doc est pourrie.
Voilà le bon lien qui explique simplement comment passer d’un java à un autre avec update-java-alternatives:
http://blog.onkeyboardst.net/post/Java%3A-Passer-d-une-version-à-l-autre-facilement
[/edit]

Ca peut aussi venir d’une mauvaise exploitation de la puce 3d de ta carte.
C’est pour ça que je voulais un peu d’informations concernant ses caractéristiques (module noyau utilisé notamment).
Si c’est le problème, là encore, il y a de la doc à lire:
https://doc.ubuntu-fr.org/acceleration_graphique

Ca c’est un autre sujet, c’est un soucis de firefox avec webgl, qui est un truc dangereux pour la sécurité, donc qui dot avoir été désactivé par défaut dans mozilla:
https://www.linformaticien.com/actualites/id/20631/il-faut-desactiver-webgl-dans-chrome-et-firefox.aspx
A voir, dans firefox à l’adresse about:config, si tu as un flag webgl.disable à vrai, qu’il faudrait basculer à faux, ça peut suffire.
Sinon, une recherche sur “activer webgl firefox” devrait donner la solution.

Ce n’est pas la commande utile demandée, il manque des infos.

lspci -nnk | grep -i “vga|display” -A2 ne donne rien, à part

bash: display” : commande introuvable

Je vais essayer de voir pour java…

J’ai déjà fait et ça ne change rien…

J’ai essayé glxinfo | grep rendering cela me renvoie :

Error: couldn't find RGB GLX visual or fbconfig

Encore une chose, je ne sais pas si ceci peut être utile : lorsque j’ouvre ma fenêtre de graphique 3d de geogebra, il s’affiche ceci en console :

libEGL warning: DRI2: failed to authenticate
libEGL warning: DRI2: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libEGL warning: DRI2: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libEGL warning: DRI2: failed to authenticate
libEGL warning: DRI2: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libEGL warning: DRI2: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libEGL warning: DRI2: failed to authenticate
libEGL warning: DRI2: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)
libEGL warning: DRI2: failed to open swrast (search paths /usr/lib/x86_64-linux-gnu/dri:\$${ORIGIN}/dri:/usr/lib/dri)

Le copié/collé de la ligne de commandes depuis une page web a été ré-interprété,
ce qui fait que les caractères double-guillemets ont été modifiés.
De plus, dans le motif de recherche de la commande grep
la barre verticale aurait dû être “échappée” par un caractère anti-slash
ou alors il aurait fallu ajouter l’option E

Donc, essaye plutôt avec :

lspci -nnk | grep -i "vga\|display" -A2

ou bien :

lspci -nnk | grep -Ei "vga|display" -A2
1 J'aime

Ca marche avec le E :

00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller [8086:0166] (rev 09)
        Subsystem: Lenovo 3rd Gen Core processor Graphics Controller [17aa:21f3]
        Kernel driver in use: i915

quand j’avais besoin de tracer toutes sortes de courbes en physique et math j’avais besoin de java de chez oracle et la seule façon de l’installer était d’utiliser la page suivante:

https://www.duinsoft.nl/packages.php?t=en
et la plupart des logiciels de traçage fonctionnaient normalement.

Après une multitude de recherches, j’ai réussi à résoudre une partie de mes problèmes (certaines choses ne s’affichent toujours pas) en suivant ceci :
https://superuser.com/questions/1099227/installing-opengl-in-linux

1 J'aime

J’ai finalement réinstallé mes applis geogebra à la suite de cette manip et tout marche pour le mieux.
Un grand merci à tous ceux qui se sont donné la peine d’essayer de me mettre sur la voie !
Mon cours de demain matin est donc sauvé…

1 J'aime