Problème affichage 3d

Bonjour,
J’ai depuis quelques temps des problèmes avec tout ce qui est affichage 3d : sur geogebra, scilab, xcas (je suis prof de maths). En lieu et place de mes graphiques s’affichent des fenêtres blanches.
Je me demande si ce problème n’est pas apparu depuis mon upgrade à Debian 10.
Je ne suis pas du tout un expert Linux, je bricole comme je peux avec ce que je trouve sur les forums, mais là j’ai vraiment besoin de votre aide : ces applications me sont très utiles et sont de formidables outils qui aident mes étudiants à comprendre.
Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
Merci d’avance.

Je ne connais pas ces applis, mais est ce qu’elles ne reposeraient pas (pour ce que tu en sais) sur une techno commune, genre java ?
As tu essayé de les lancer en ligne de commande pour voir si les applis sortent des messages d’erreur ?

Et pour le contexte, quelle est ta carte graphique ?
Genre que dit lspci -nnk | grep -i “vga|display” -A2 ?

Bonjour,
Merci de m’aider.
L’ouverture de geogebra en ligne de commande donne :

GeoGebra 5.0.570.0 09 December 2019 Java 1.8.0_121-64bit
 15:33:03.935 DEBUG: org.geogebra.desktop.j.a.<init>[-1]: isApplet=false runningFromJar=true
 15:33:03.935 DEBUG: org.geogebra.desktop.j.a.aE[-1]: Setting up logging
 15:33:03.955 DEBUG: org.geogebra.desktop.j.a.aE[-1]: Logging is redirected to /tmp/GeoGebraLog_wvnttkhtxt.txt

L’ouverture de geogebra-classic en ligne de commande ne dit rien (ça l’ouvre simplement), mais toujours pas de graphique 3d…
Par contre, si j’ouvre un fichier 3d avec cet appli, je vois mon graphique, mal affiché, décentré, non éditable et cela m’affiche : “merci d’autoriser WebGL dans votre navigateur”. Ce que je fais sur firefox, sans plus de succès…

L’ouverture de xcas donne :

// Using locale /usr/share/locale/
// fr_FR.utf8
// /usr/share/locale/
// giac
// UTF-8
GSL error handler off
// Giac share root-directory:/usr/share/giac/
// Using help file /usr/share/giac/aide_cas
// root dir /usr/bin/