problème affichage fglrx

bonjour à tous, j’ai eu une drôle de petite surprise ce matin lors de l’allumage de mon pc. J’utilise une Debian Lenny sous gnome et au lancement de gdm pour le login/password, tout ce que je vois c’est des barres bizares un peu comme quand on voyait canal plus en brouillé avant le passage en numérique. C’est étrange…

Je passe donc en console, “lsmod | grep fglrx” m’indique que le module est bien chargé. Là je me dis qu’il y a peu être quelque chose de changé dans la configuration : “aticonfig --initial” + reboot = toujours pareil…

Je tante donc une réinstallation du driver fglrx : “m-a a-i fglrx” + “aticonfig --initial” + reboot = toujours pareil.

Je ne sais plus trop quoi faire à part peut être desinstaller tout le driver fglrx et le réinstaller mais je ne sais pas trop comment m’y prendre…

Si une âme charitable pouvait m’aider ça ne serait pas plus mal…

question simple mais souvent oublier

1 tu as vérifier la connexion de ton écran ? sur la prise VGA ou DVI
cela peu venir aussi de ton cable .

si le module fglrx se trouve correctement charger et installer je ne vois pas d autre chose à vérifier.

oui j’ai vérifié le cablage de mon écran! Pour avoir travaillé plus d’un an sur l’assistance technique d’Orange. Je sais que les questions les plus simple sont souvent les meilleures pour résoudre des problèmes.

Là le truc c’est que Ctrl+Alt+F1 m’envoi bien sur une console, donc je pense qu’on peut exclure un problème kernel, il s’agit bien d’un problème graphique… personne n’a d’autres idées?

La fréquence d’affichage, peut-être ?

un peu pluis de détails? Je ne me suis jamais occupé de la fréquence d’affichage et ça à toujours fonctionner maintenant suite à MAJ peut être qu’il y a quelque chose qui à changé.

Comment fait t’on?

L'interface fonctionne en mode texte.
Le paquet fglrx-control doit être installé.

L’interface fonctionne en mode texte.
Le paquet fglrx-control doit être installé.

donc il y a bien un problème

#amdcccle
amdcccle : cannot connect to X server

EDIT j’ai regardé dans les logs

darkheart@darkheart-desktop:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep WW
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(WW) The directory "/usr/share/fonts/X11/cyrillic" does not exist.
(WW) fglrx(0): Failed to open DRM connection
(WW) fglrx(0): board is an unknown third party board, chipset is supported
(WW) fglrx(0): Only one display is connnected,so single mode is enabled
(WW) fglrx(0): No DRM connection for driver fglrx.
(WW) fglrx(0): could not detect X server version (query_status=-1)
(WW) fglrx(0): ***********************************************
(WW) fglrx(0): * DRI initialization failed!                  *
(WW) fglrx(0): * (maybe driver kernel module missing or bad) *
(WW) fglrx(0): * 2D acceleraton available (MMIO)             *
(WW) fglrx(0): * no 3D acceleration available                *
(WW) fglrx(0): ********************************************* *
(WW) fglrx(0): Textured Video not supported without DRI enabled.
(WW) fglrx(0): Option "VendorName" is not used
(WW) fglrx(0): Option "ModelName" is not used
(WW) <default pointer>: No Device specified, looking for one...

darkheart@darkheart-desktop:~$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep EE
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(II) Loading extension MIT-SCREEN-SAVER
(EE) fglrx(0): [FB] Can not get FB MC address range.
(EE) fglrx(0): atiddxDriScreenInit failed, GPS not been initialized. 
(EE) fglrx(0): XMM failed to open CMMQS connection.
(EE) fglrx(0): PPLIB: PPLIB is not initialized!.
(EE) fglrx(0): PPLIB: swlPPLibNotifyEventToPPLib() failed!
(EE) fglrx(0):        ulEventType = 0000000c, ulEventData = 00000001
(EE) fglrx(0): PPLIB: PPLIB is not initialized!.
(EE) fglrx(0): PPLIB: swlPPLibNotifyEventToPPLib() failed!
(EE) fglrx(0):        ulEventType = 00000002, ulEventData = 00000000
(EE) fglrx(0): firegl_SetSuspendResumeState FAILED -9.

Une idée de ce qui se passe?

Au temps pour moi, il n’est utilisable qu’en mode graphique.

Après avoir désinstallé et purgé tout ce qui concernait fglrx puis tout réinstallé correctement.

J’ai toujours le même problème!?! Qu’est ce qui a pu se passer pour que ca ne fonctionne plus, je n’ai vraiment pas envie de faire un réinstall de ma lenny ça me saoulerai un peu quand même…

personne n’a d’idée voir mieux une solution?

Tu es sur de la bonne santé de ta carte??

Testé sous Windaube sans problèmes…

Que veulent dire les warning et les errors des logs?

Je soupconne un module fglrx mal recompilé ou inexistant. Que donne lsmod

Xorg en vrac, peut-être ?
Vu qu’il y a plusieurs paquets concernés, je ne sais pas avec certitude ce qu’il faudrait réinstaller. De plus, je suis sous Squeeze et les paquets ne sont peut-être pas les mêmes.

Je crois me souvenir de la phrase magique que j’utilisais sous ubuntu chaque fois que l’affichage partait en vrille :

Fais d’abord une sauvegarde de xorg.conf, car tu vas te retrouver avec un xorg.conf tout neuf et avec un pilote libre (2D) d’activé. Selon que le gestionnaire de connexion se charge ou non, tu seras fixé sur le fonctionnement de Xorg. Des difficultés sont à craindre ensuite si tu utilises Compiz. Si c’est le cas, mieux vaut aller sur un profil sans Compiz ou lancer un gestionnaire de fenêtres.

Primo le lsmod :

darkheart-desktop:~# lsmod | grep fglrx fglrx 1939196 0 agpgart 28808 2 fglrx,intel_agp

Ensuite j’ai essayé “dpkg-reconfigure -phigh xserver-xorg” + reboot pour être sur que ça prenne bien. Le résultat et que GDM ne se charge même pas, au lieu de voir barres bizares à l’écran je vois l’écran qui me dit aucun signal video. J’arrive tout de même à accèder à tty1 pour remettre le xorg.

AU cas où, j’ai essayer de taper login + password à l’aveugle pour voir si c’était pas gdm mais non ce n’est definitivement pas gdm…

Je n’y comprend plus rien, c’e"st la première fois qu’un truc comme ca m’arrive sous debian…

Le disque, peut-être ?
Il m’était arrivé un truc sous Debian sur mon ancien portable, un programme qui refusait de se lancer malgré mes multiples tentatives de réinstallation ou de reconfiguration. Soupçonnant un problème de matériel, j’ai envoyé la bécane au SAV. Ils ont fait une sauvegarde du disque, puis un examen de celui-ci a montré qu’il était défectueux. Ils l’ont remplacé et tout restauré sur le nouveau. J’ai alors pu réinstaller le programme foireux.

Salut,

tu as essayé de mettre les pilotes ATI libre pour voir si ton X se lance dans ce cas ? Ça peut pas être du à une mise-a-jour du kernel et pas des modules proprio de NVIDIA ?

A+

Alb

[quote=“Albounet”]Salut,

tu as essayé de mettre les pilotes ATI libre pour voir si ton X se lance dans ce cas ? Ça peut pas être du à une mise-a-jour du kernel et pas des modules proprio de NVIDIA ?

A+

Alb[/quote]

ATI … NVIDIA :think: précise un peut le fond de ta pensée :confused:

[quote=“Clochette”][quote=“Albounet”]Salut,

A+

Alb[/quote]

ATI … NVIDIA :think: précise un peut le fond de ta pensée :confused:[/quote]

Ah oui, je suis daccord!!! C’est flou, tu patique l’art abstrait? Enfin bref, j’ai bien evie effectivement d’essayer les drivers libres. Le problème est que je ne les ai jamais utilisés (honte à moi). Est ce qu’une âme charitable voudrait bien me dire comment virer proprement fglrx et comment réinstaller derrière les drivers libres?

Merci encore de votre aide…

Même différence :smiley: mais je voulais dire “des modules proprio de ATI”, évidemment :laughing:

Donc a priori en remplaçant

’ Driver “fglrx”’

par

’ Driver “ati”’
ou
’ Driver “radeon”’

dans /etc/X11/xorg.conf, tu peux voir si tu peux démarrer X. Ça permettrait de voir si le pb vient des drivers ATI ou s’il faut chercher ailleurs. Tu peux aller voir là

http://wiki.debian.org/AtiHowTo

Pour les tuto sur l’installation des drivers libres. Il peut éventuellement te manquer qlq packages.

A+

Alb

[quote=“Albounet”][quote=“Clochette”]
ATI … NVIDIA :think: précise un peut le fond de ta pensée :confused:
[/quote]

Même différence :smiley: mais je voulais dire “des modules proprio de ATI”, évidemment :laughing:

Donc a priori en remplaçant

’ Driver “fglrx”’

par

’ Driver “ati”’
ou
’ Driver “radeon”’

dans /etc/X11/xorg.conf, tu peux voir si tu peux démarrer X. Ça permettrait de voir si le pb vient des drivers ATI ou s’il faut chercher ailleurs. Tu peux aller voir là

http://wiki.debian.org/AtiHowTo

Pour les tuto sur l’installation des drivers libres. Il peut éventuellement te manquer qlq packages.

A+

Alb[/quote]

Oki doki je comprends mieux :wink: