Problème affichage graphique - avahi daemon ne start pas

Tags: #<Tag:0x00007f63f2d97d28>

Bonjour à tous,

Je viens à vous aujourd’hui car mon debian ne démarre plus en mode graphique mais en se lance en mode console.

Je m’explique, j’ai un pc portable (acer) sur lequel j’ai un dual boot. un boot Windows pour de la documentation et un boot Debian pour de la programmation.

Jusqu’à hier tout allait bien, je pouvais démarrer mon debian normalement en mode graphique. Mais ce matin, booom démarrage en mode console, et malgré toutes les solutions que j’ai trouvé sur le Net rien ne le corrige…

Je pense que le problème doit provenir du demon avahi. Celui-ci ne démarre pas au démarrage…
Voici le log de démarrage avec deux logs avant et après de contexte :

[ ok ] Starting system message bus : dbus
[ ok ] Starting anac(h)ronistic cron: anacro. 
[.....] Starting Apache http web server: apache2AH00558: apache2: Could not reliably determine the server's fully qualified domaine name, usine 127.0.1.1. Set 'ServerName' directive globally to suppress this message
. ok
[.....] Starting Avahi mdNS/DNS-SD Daemon: avahi-daemonTimeout reached while wating for return value
Could not receive return value from daemon process. 
[ ok  ] Starting bluetooth: bluetooth
[ ok ] settingup console font and keymap... done

J’ai essayé de change de fenêtre avec la commande Ctrl Alt f1 -> f7 mais c’est le même affichage.
J’ai essayé la commande startx mais rien s’effectue après un démarrage…
Je suis tombé sur un article qui disait d’ajouter au fichier avahi-daemon.conf le paramètre monprobe quality. mais cela non plus n’a pas fonctionné …
Quelqu’un saurait me dire comment mon erreur ?

Merci d’avance.

Quel est ton gestion de démarrage graphique, si gdm3 (Gnome)

Quel est le retour de la cde : systemctl status gdm3 (adpate si autre que gdm3)

Salut,
sous admin, la commande
systemctl status gdm
me returne le message suivant :
System has not been booted with systemd as init system (PID 1). Can’t operate.
Failed to connect to bus: L’hôte cible arrêté ou en panne.

Mais c’est bizarre, j’ai réinstallé débian. et lorsque j’installe python, pip et django. j’ai a nouveau l’erreur …