Problème Affichage QT VLC

Bonjour, je suis confronté à un soucis d’affichage de l’interface vlc 3, en effet je dispose de deux écrans, premier dvi (1280x1024), et second hdmi (1920x1080), carte nvidia pilote nvidia installé,
l’affichage de vlc sur l’écran pc dvi semble normal, et lorsque je glisse vlc sur l’écran secondaire hdmi, vlc est grossi comme si l’écran avait une résolution de 800x600.
Comme si “vlc inversait les écrans” alors qu’il n’y avait aucuns soucis avec vlc 2.2.7, je recherche donc d’ou peut provenir ce soucis, mais là je ne vois pas et fait donc appel à votre aide.
sur écran dvi:
ecranpcdvi

glisser sur écran hdmi:
ecrantelehdmi

Merci à vous

Bonjour,

Pas d’idée pour l’instant mais je note que le passage (en force) de la branche 2 à la branche 3 de VLC peut poser problème dans certains cas.

EDIT

Une observation : la barre de titre n’a pas l’air concernée par le “problème”

Oui c’est vrai,
je l’avais tester via sid, et étant confronté au problème j’étais resté sur 2.2.7, mais là, du coup il me l’a mis à jour sur stretch, et … le probléme est toujours présent.

As tu essayé de changer l’interface?

Alors effectivement en changeant l’interface en habillable, et les differents packs d’interfaces vlt, ça ne bouge pas d’un écran à l’autre (j’avais effectivement essayé) mais le gros problème est ,et suivant les différentes interfaces, que tu ne peux pas redimensionner , avoir accès de façon simple aux différentes options , disons que ces interfaces restent incomplètes et que ce n’est absolument pas pratique et intuitif . Je souhaiterais que vlc fonctionne avec son interface “classique”. et en interface habillage, clic droit pour les options, tout est grossi et dépasse de l’écran…

Est-ce que le lancer depuis un terminal affiche des messages en rapport avec le phénomène ?

lancement via terminal me donne cela:

~$ vlc -I qt
VLC media player 3.0.2 Vetinari (revision 3.0.2-0-gd7b653cf14)
[00005608e6b63350] main playlist: playlist is empty

essai de tout réinitialiser

vlc --reset-config --reset-plugins-cache

Le problème persiste, j’avais déjà essayé . On dirait qu’il “inverse les résolutions d’écran”.

Si c’était ça, ça affecterait aussi le gestionnaire de fenêtre, ce qui n’est pas le cas.

j’ai essayé

vlc --qt-minimal-view

comme suggéré dans un autre sujet concernant vlc, et au changement d’écran seul effectivement l’intérieur de la fenêtre et donc le plot au milieu grossi , comme si ça passer d’un coup à du 800x600 mais non au niveau de l’entourage

oui effectivement, en fait en baissant la résolution du téléviseur (écran hdmi) en 1024x768 ou même 800x600 il garde plus ou moins les proportions, si je remet la résolution à 1920x1080 c’est comme si il rebasculait au déplacement à 1024x768 ou 800x600.
Seul vlc 3 me fait ça.

Bonjour, n’ayant pas eu l’occasion de revenir par ici depuis très longtemps, j’ai donc réglé ce problème en lien avec Qt, en éditant /etc/environment en ajoutant la ligne:

export QT_AUTO_SCREEN_SCALE_FACTOR=0

Une autre solution consiste,
dans /usr/share/applications/vlc.desktop
à remplacer :

Exec=/usr/bin/vlc --started-from-file %U

par :

Exec=env QT_AUTO_SCREEN_SCALE_FACTOR=0 /usr/bin/vlc --started-from-file %U

Si cela peut être utile, merci à vous.

2 J'aime

tu peux aussi mettre les variables QT dans le .profile de l’utilisateur
exemple j’ai ajouté ça en fin de fichier ~/.profile

# voir la paquet Adwaita Qt
QT_STYLE_OVERRIDE=Adwaita
1 J'aime

J’ai effectivement aussi essayé, mais sans résultat, peut-être pas rentré correctement … enfin maintenant c’est fonctionnel. Merci à toi et aux ‘astuces’ que tu publies en passant.