problème ajout hdd interne

Bonjour,
Je veux ajouter un deuxième disque dur sur mon pc. Mais cela ne fonctionne pas (écran noir au démarrage) ; je n’ai pas accès au bios.
Le hdd en question est un samsung sv0802n 80 gb.
Déjà sur le pc, un hdd maxtor n256
je ne sais pas si tout cela est sata, scsi ou autre.
L’idée est de mettre le samsung en maître et le maxtor en esclave.
Merci du coup de main

machine de bureau, je suppose.
si c’est toi qui as installé le second DD, tu dois savoir où tu l’as branché : sur une nappe large ou sur un petit cable plat. premier = IDE, second = Sata
Il est toujours préférable d’avoir les deux de même type mais ce n’est pas obligatoire car je fonctionne très bien sur ma machine bureau avec des IDE et un DDext en sata.

Quel rapport avec Debian ?

Aucun rapport direct avec debian si ce n’est que je tourne sous debian sur l’un des disques !

bonjour,
il faut pour brancher un 2em disque
s’il est en esclave du 1er mettre le switch sur la bonne position ensuite le cable doit toujours avoir le trait bleu ou rouge du cote de l’alimentation
cela pour l’ide
il me semble bien impossible que tu ai du scsi
a+

J’ai deux hdd ide.
Je mets le samsung en maître et le maxtor en esclave. J’entre dans le bios et clique sur detection automatique.
Non seulement il ne detecte aucun hdd mais en plus le bios est planté (plus aucune touche de mon clavier ne fonctionne).
Pour info, sur le maxtor j’ai çà pour la position de cavaliers :
Jumper J50
Master/Single On
Slave Off

Cela signifie bien que pour le mettre en slave je ne mets aucun cavalier !

Tu dois avoir un schéma sur le DD lui-même. Il me semble qu’il y en a sur tous les IDE ( ? )

j’en ai un sur le samsung mais pas sur le maxtor.
Le bios plante dans la detection des hdd

samsung sont assez piège, vérifie bien le schéma du samsung car sans jumper c’est maitre.

Si non place les deux sur cable select (moins de risque d’erreur c’est la nappe qui va décider)

Salut,

Au “cul” de chaque disque ide il existe un petit cavalier qui peut prendre trois positions : master, slave, cable.

Soit les deux sont sur cable et c’est le cable qui décide qui est maitre et esclave, soit tu choisi qui est maitre et esclave.

Si tu as déja quelque chose sur l’un des disques je te déconseille fortement de le changer de position, car cela change son nom dans ta Debian :slightly_smiling:

Bon j’ai enfin trouvé la réponse mais elle me satisfait moyennement !
En fait, je mets un deuxième cavalier sur le samsung 80gb pour le bridé à 32gb (c’est sur le hdd) et là mes deux hdd sont detectés ! sauf que j’ai perdu 50gb au passage !!!
Une solution à ce problème ?!

C’est donc bien une histoire de cavaliers, il faut trouver la bonne position.

Je viens de regarder sur un maxtor :
no jumper = slave
pour le Master, le cavalier est à la 1ère rangée après le plot unique

ok pour le maxtor.
Mais je crois que le problème vient du samsung.
En fait, comme je le dis avant, pour que le bios reconnaisse le samsung de 80gb, je dois positionner deux cavaliers côte à côte. Du coup le hdd est reconnu mais avec une capacité moindre (30gb aulieu de 80).
Je ne comprends pas pour quelle raison je dois faire cette manip !
Pc trop ancien ?!

je crois que certain samsung les jumpers doivent d’être à plat et non en parallèle
je ne me souvient plus de la limite 32Go (fat32?)

Les jumpers sont à mettre à la verticale.
Mais la question que je me pose est : ce bridage n’est-il pas rendu obligatoire par la vetusté de la carte mère et du bios ? Bizarre quand même que avec un cavalier le bios plante et avec deux il me reconnaît les deux hdd !

Salut,

est ce que celà pourrait t’aider ? --> Jumpers Samsung

Donc si je comprends le document, je suis obligé de mettre deux cavaliers puisque j’ai deux hdd et que le samsung est en master.
Cela ne répond pas par contre à la question pourquoi je passe de 80gb à 30gb !!

certaines carte mère ancienne ne pouvait pas reconnaitre le disque dur de plus de 32go d’ou l’option limit 32

[quote=“le_fada”]Salut,

est ce que celà pourrait t’aider ? --> Jumpers Samsung[/quote]

tacktech.com/display.cfm?ttid=379

La limite à 32 Gio, c’est un bug connu des très vieux BIOS, datant de 2000 ou avant.
Quelle carte mère, quelle version et date de BIOS ?
Si possible mettre le BIOS à jour avec une version plus récente qui corrige le bug.

Autre possibilité : laisser le Maxtor en maître principal et comme disque de démarrage, et ne pas déclarer le Samsung dans le BIOS (none). Il sera quand même parfaitement détecté et pris en charge par Debian et Windows XP.