Problème Akonadi sur Debian Sid

Bonjour à tous.

Ayant récemment installer une Sid équipé du bureau Plasma sur ma machine, j’ai un bogue récurrent qui revient très régulièrement: Akonadi refuse de se lancer ce qui empêche l’utilisation des modules de Kontact (gestion des contacts, des mails, etc. …).

Ci-dessous le contenu du log d’erreur:

    2021-06-06T06:53:07 [INFO ] org.kde.pim.akonadiserver: Starting up the Akonadi Server...
    2021-06-06T06:53:08 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadis2021-06-06T06:53:08 [INFO ] org.kde.pim.akonadicontrol: Application '/usr/bin/akonadiserver' exited normally...
    : "Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2) QMYSQL: Unable to connect"
    2021-06-06T06:53:08 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: Failed to connect to database!
    2021-06-06T06:53:08 [CRITICAL] org.kde.pim.akonadiserver: Database error: "Can't connect to local MySQL server through socket '/run/user/1000/akonadi/mysql.socket' (2) QMYSQL: Unable to connect"
    2021-06-06T06:53:08 [INFO ] org.kde.pim.akonadiserver: Shutting down AkonadiServer...

Et voila le contenu du fichier de config de Akonadi:

[Debug]
Tracer=null

[%General]
Driver=QMYSQL

[QMYSQL]
Host=localhost
Name=akonadi
Options="UNIX_SOCKET=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket"
Password=<password_base_akonadi>
ServerPath=/usr/sbin/mysqld
StartServer=false
User=akonadi

Comme vous pouvez le constater à sa lecture, Akonadi est configuré pour utiliser une base de données Mariadb externe plutôt que la sienne, comme permet de le faire en principe le paquet akonadi-backend-mysql installé. Je précise que même avec la configuration standart, le problème se rencontrait.
Je précise également que le problème semble aléatoire bien que très fréquent ce qui exclue la possibilité d’une erreur de paramétrage de la base (puisque de temps en temps ça marche).

A ce que je peux lire ça et là, d’autres personnes ont rencontré ce problème. J’ai suivi pas mal de tutoriel pour tenter de corriger ce bogue sans pouvoir cependant y parvenir. Aussi j’ai purgé le système et re-installé et paramétré le bazar.

Quelqu’un a-t-il une idée sur ce qu’il se passe SVP? Merci d’avance.

ADDITIF AU PROBLEME:

Il semblerait que le problème ne vient pas de apparmor. En effet, le bogue se reproduit même après avoir fait un « service apparmor teardown »

Je me réponds à moi-même. J’ai trouvé un moyen de contourner le problème: en n’utilisant pas le fameux akonadi-backend-mysql.
Pour cela remplacer dans le fichier « ~/.config/akonadi/akonadiserverrc » la ligne

Options="UNIX_SOCKET=/run/user/1000/akonadi/mysql.socket"

par la ligne

Options="UNIX_SOCKET=/var/run/mysqld/mysqld.sock"