Problème aléatoire sur la veille

Tags: #<Tag:0x00007fb5e6deb4f0>

Salut tout le monde, j’ai un problème qui se produit de temps en temps avec la veille. Je ne sais pas s’il se produit à la mise en veille, ou au moment d’en sortir, mais le PC reste figé : écran noir, clavier bloqué (impossible même de basculer caps lock/num lock), impossible de basculer vers les tty, la led du hdd s’allume par moments, mais rien ne bouge plus.

Je voudrais comparer les logs dune mise en veille réussie avec une mise en veille plantée, quels fichiers ou commandes me conseilleriez-vous de comparer SVP ?

Salut,
est-ce que ton swap est à la bonne taille? (au moins 1,5 à 2 fois ta mémoire)
Tu peux utiliser journalctl -b 1 ou -b 2 pour remonter au boot précédent ou à celui avant encore.

Oui, 30 Go de swap pour 16 Go de RAM.

Si tu as une carte graphique nVidia, tu peux essayer de modifier le fichier /etc/modprobe.d/nvidia-options.conf en décommentant la ligne
options nvidia NVreg_PreserveVideoMemoryAllocations=1
J’avoue que quand j’avais des problèmes de veille ça n’a pas arrangé grand chose, mais sait-on jamais (si bien sur tu as une carte nvidia)

J’ai une carte Nvidia, quel est le souci avec la veille ? C’est un problème connu ou récurrent ?

je n’ai pas de soucis de veille avec une nvidia

Comme toi, j’avais des problèmes de machine bloquée en sortie de veille.
Mais je l’avais réglé en augmentant le swap. Je n’ai jamais compris ce que le swap venait faire dans une veille simple, mais ça avait réglé le problème.
Si tu as déjà 30Go de swap pour 16 de RAM, il va falloir trouver autre chose. Tu peux toujours essayer la modif que je t’ai indiqué (qui vient de chez nvidia), des fois que …

Disons qu’il faudrait que je trouve ce que ça fait exactement, j’aime pas trop lancer des commandes sans les comprendre ni vraiment savoir ce qu’elles font.

L’explication est ici : nvidia download
Mais si ce paramètre est masqué par défaut, c’est parce que souvent il pose plus de problèmes qu’il n’en résout, de ce qu’on peut lire ici ou là.

Ah, j’ai une carte Nvidia mais pas le driver Nvidia, donc je pense que ce paramétrage ne s’applique pas pour moi.