Problème : alert! uuid=xxx does not exist-dropping-to-a-shell

Hello, mon ordinateur a cessé de fonctionner et je ne sais pas quoi faire. J’ai inclus une photo de ce une j’obtiens quand j’ouvre l’ordinateur.
image
Merci d’avance!

Bonjour,
Tu trouveras, peut-être, quelques pistes ici.
Bonne journée !

L’identifiant UUID du système de fichiers racine est introuvable.
Quelle est l’organisation des disques et des partitions ?
Qu’affichent les commandes suivantes à l’invite (initramfs) ? Attention il se peut que le clavier soit géré en QWERTY ; pour taper « a » avec un clavier AZERTY il faut appuyer sur « q » (et vice versa) et pour taper « / » il faut appuyer sur « ! ».

cat /proc/partitions
blkid

Bonjour, j’ai résolu mon problème en mettant SATA en mode AHCI. Merci de vos réponses!

Le SATA était dans quel mode ? RAID ?

en effet

Le mode soi-disant « RAID », qui n’a pas grand intérêt puisque ça reste du RAID logiciel, est connu pour avoir deux conséquences néfastes :

  • il peut rendre le contrôleur SATA incompatible avec les pilotes de Linux et les disques et SSD SATA qui y sont connectés invisibles ;
  • il peut masquer un SSD de type NVMe alors que celui-ci n’a a priori rien à voir avec le SATA.

Dans les deux cas le noyau ne détecte pas le disque ou SSD, d’où l’erreur lorsque ce dernier contient la racine.
En tout cas le contrôleur SATA ne s’est pas mis en mode RAID tout seul. Mise à jour du BIOS, réinitialisation de ses paramètres, mauvaise manipulation ?

Je crois bien que tu as raison, mon SSD de type NVME n’était pas détecté.

Je ne sais pas pourquoi j’ai eu ce message, j’ai du mettre le mode RAID sans le vouloir. Sûrement une mauvaise manipulaton. En tout cas, merci pour les réponses rapides!