Problème alsa

Bonjour,
Tout d’abord je vous souhaite à tous une bonne année remplie d’envies, de succès et de réussite!

Maintenant, la mauvaise nouvelle :wink:
J’ai un problème, mon son ne fonctionne plus au démarrage.
Lors du chargement de Debian, je vois des messages dans le style

Ou YY est une addresse Hexadécimale ( différente à chaque message )

Je doit avoir une dizaine de ces messages et lorsque je me log, impossible de faire fonctionner une application avec du son.

Il me faut faire un “alsaconf” pour que le son revienne durant cette session uniquement.

J’ai beau lancer des “alsactl store”, il ne mémorise rien et lorsque je redémarre, rebelotte, obligé de faire le alsaconf.

Quelqu’un voit d’ou ça peu provenir?

Salut et bonne année :mrgreen:

j’ai trouvé ça, il a le même problème que toi mais il est pas sous debian mais bon c’est a peu prés les mêmes commandes ^^

Le seul problème étant que je n’ai pas de “/etc/modprobe” et je ne sais pas dans quel fichier sont gardé les données pour alsa.

J’ai regardé dans /etc/modprobe.d/alsa-base mais je ne voit que des lignes “install …” et je ne sais pas si je doit toucher à ça.

[EDIT]

J’ai essayé de réinstaller alsa avec un tar.gz récupéré sur le lien dit.
Voici ce que ça donne lorsque je lance un bête ./configure:

checking for kernel version... The file /usr/src/linux/include/linux/version.h does not exist.
Please, install the package with full kernel sources for your distribution
or use --with-kernel=dir option to specify another directory with kernel
sources (default is /usr/src/linux).

PS : FC 3 ça date pas mal quand même là :wink:

Il te faut probablement les headers de ton noyau :

[code]# aptitude install linux-headers-uname -r

ln -s /usr/src/linux-headers-uname -r /usr/src/linux[/code]

J’ai fait exactement ce qui a été dit en ce qui concerne le linux-headers ( je me retrouve d’ailleurs avec 2 linux-headers : un de 486 et l’autre de 686 ).

Le ./configure parait fonctionner mais le make donne l’erreur suivante :

J’ai eu des problèmes de ce genre avec alsactl qui envoyait des messages d’erreur durant le boot, et cela obligeait à faire un alsaconf en session pour rétablir alsa.

J’ai trouvé une solution qui semble régler le problème (du moins pour moi) : une fois que tu as refais ta configuration avec alsaconf faire en root

Cela va créer un fichier /etc/asound.names avec l’identification de la carte son.

En espérant que cela résolve ton problème. :slightly_smiling:

PS: la configuration d’alsa est stockée dans le fichier /var/lib/alsa/asound , c’est là que alsactl va lire les paramètres de configuration du son sauvegardées par alsactl store.