Problème AMDGPU, firmware manquant au lancement

Tags: #<Tag:0x00007f63f2a15150>

Bonjour!

Je suis sous Debian 10, Linux 1.19.0-13 amd 64 avec une toute nouvelle carte graphique AMD Redeon RX 570. J’avais installer les drivers de la carte graphique comme marqué ici
J’avais acheté cette carte pour pouvoir utiliser plus en profondeur des logiciels d’infographie sur linux comme Blender ou Darktable, qui utilisent tout les deux le OpenCL. Or avec les drivers que j’avais, je ne pouvait pas user de cette fonctionnalité. Je me suis donc hâter (trop précipitamment) à installer le driver officiel AMD.
Mais malheureusement ça ne marchait pas non plus… Ou en tout cas pas très bien : sur blender ma carte graphique était reconnu mais lorsque je lançait un rendu avec le moteur cycles, le logiciel crashait. J’ai donc essayé de réinstaller les drivers d’origine :
# apt install firmware-linux-nonfree firmware-amd-graphics libgl1-mesa-dri libglx-mesa0 mesa-vulkan-drivers xserver-xorg-video-all
mais la console me renvoyait à chaque fois une erreur causée par un paquet : amdgpu-dmks. Je l’ai supprimé avec la commande apt remove amdgpu-dmks
j’ai reboot l’ordinateur et voilà ce qui est arrivé au boot de debian:
[drm:amdgpu_pci_probe [amdgpu]] *ERROR* amdgpu requires firmware installed
en passant par le mode recovery, j’ai accès à mon ordinateur en ligne de commande. J’ai essayé plusieurs fois de réinstaller dans tout les sens les précédent drivers en reboottant mon ordinateur à chaque essaie.
Dans ce forum quelqu’un a exactement le même problème que moi, mais tout à été réglé par chance en réinstallant le paquet firmware-linux-nonfree.

Je suis désolé pour ma maladresse, la prochaine fois je me renseignerais mieux avant d’installer ou d’enlever quoi que ce soit

Merci pour votre future aide!

Salut. Essaye ca.

Bonjour,
pour pouvoir utiliser ce type d’application, tu oublie les packages libres. C’est mort avant d’avoir commencer.
Tu es obligé de passer par les packages non-libres.
il faut que tu installe les firmware non free, linux, mais aussi amd.

Salut loicmtp!

J’ai malheureusement déjà essayé toutes ces commandes, et rien ne semble réparer mon problème…

A priori non, car avant de te mettre le lien j’ai verifié ce que tu avais installé. Regarde bien il y a des différences

1 J'aime

C’est incroyable que tu arrive à voir ma config depuis chez toi??? Ce sont des informations qui sont concentrées sur quelle plateforme?
Ok je regarde plus dans le détail

Regarde ton premier message les paquets que tu as installé y figurent …

…really