problème après formatage !

Bonjour,

J’ai reformaté en ext3 ma partition home ; depuis je ne peux plus démarré dessus ; j’ai viré je pense le dossier /home/xxxxx. Comment puis-je le recréer ?
Je suis connecté par le système de rescue.

Merci

C’est pas très clair, j’ai du mal a comprendre si le système démarre pas ou si tu ne peux pas ouvrir de session utilisateur.
[size=150]
Ca démarre pas[/size]
Le premier truc qui me vient à l’idée, c’est : as-tu modifié le fichier /etc/fstab suite au formatage de cette partition ? Si non faut commencer par la et modifier ton fstab, tapes sans dans la console de rescue :

Tu devrais avoir une ligne comme celle ci :

/dev/hda[un chiffre] /home ext3 defaults 0 2
Si c’est pas le cas tu modifies avec le /dev/hdX qui représente ton /home. Esnuite tu redémarres et t’identifies en tant que root, puis lis la suite :slightly_smiling:

[size=150] Impossible d’ouvrir une session utilisateur[/size]

Ouvres une session en tant que root et tapes simplement la commande :

mkdir /home/dupont && chown dupont:dupont /home/dupont

Et tu pourras enfin réouvrir ta session utilisateur.

A ce que j’ai compris il a reformaté sa partition /home et donc les préférences et données associées à n’importe quelle compte autre que root ont été supprimées et il ne peut ainsi plus lancer de session utilisateur.

et tu pourras enfin réouvrir ta session utilisateur.[/quote]
Est-ce que de juste créer un dossier /home/dupont et lui donner les droits qu’il faut est suffisant pour recréer sainement un compte ?
Ne vaut-il mieux pas qu’il recrée un utilisateur avec adduser par exemple ?

En tout cas je met un lien avec des infos intéressantes : fr.wikibooks.org/wiki/Le_syst%C3 … et_groupes

Oui, si l’entrée existe deja dans /etc/passwd, ce qui ici est apparemment le cas. Il y a peut être plus “propre” mais le résultat reviendra au même :slightly_smiling:

En toute rigueur, il devrait aussi recopier dedans les fichiers présents dans /etc/skel…

Bonjour,

Oui j’ai juste reformaté ma partition /home ; la raison est simple, je ne comprenais pas pourquoi elle était occupée par 25 go de données alors qu’il n’y avait rien dessus! Donc je me suis dit qu’en reformatant j’effaçais tout et je retrouvais une partition propre ! J’avais pas pensé à /home et de fait je ne parviens pas à ouvrir de session utilisateur.

J’essayes de suite de recréer cette partition et de lui donner les droits.

je vous tiens au courant.

C’est cool !!!
J’ai une partition toute neuve maintenant.
par contre j’aimerai comprendre la ligne de commande:

mkdir /home/dupont && chown dupont:dupont /home/dupont

mkdir /home/dupont : créer le dossier home/dupont à la racine (c’est cà ?!)
mais que signifie && ?
et surtout dupont:dupont ?

Juste pour que je ne fasse pas cela en aveugle !!

merci

En français ça veut dire:

SI
le répertoire /home/dupont est crée avec succés
ALORS définir le répertoire /home/dupont comme appartenant à l’utilisateur dupont, qui fait partie du groupe dupont. (c’est un peu plus complexe en réalité. Le format c’est groupe:utilisateur).

Hésites pas à lire les pages de manuel des commandes en tapant man la_commande dans un terminal :slightly_smiling:

ARGH ! Fallait demander… La prochaine fois si tu veux savoir, tapes la commande suivante dans un terminal… formater c’est mal :wink:

ls -lASRh | less

merci,

je boucle le post.