Problème apres update

Salut, bon je vous explique le probleme. Aujourd’hui j’ai decidé de passer de sarge en unstable donc g changer mon sources.list puis g commencé l’installation apres j’arrive sur la question qui demande quel serveur x choisir g mis xorg(sur sarge j’ete sous xfree86). l’installation se termine puis je decide de rebooter pour voir si yavai pas de blem, et la le drame se produisit voila le message d’erreur qui me met

Xauth: Creating new authority file /root/.serverauth.4124
Xinit: server error.

Le sujet est déjà en cours de traitement va voir par la forum.debian-fr.org/viewtopic.php?p=22010#22010

Spunky, sois gentil de lire les deux post-it en début de forum, merci.
Pour ta quesion, Ash t’a très bien répondu et la solution est trouvée en fin de fil.
Bienvenue à toi.

merci, ça peut paraitre con mais je vois pas la soluce au probleme, enfait je suis nouveau dans le monde de debian et je comprends pas tous :slightly_smiling:

Dans l’autre fil, malgré le [résolu] dans le titre, je n’ai pas trop vu ou se trouvait la solution…
Tu devrais insister sur l’autre fil pour que Ricardo soit un peu plus précis sur sa manière de règler le pb.
Sinon, si tu es debutant, je ne sais pas si tu as choisi la bonne option, en passant en sid, parceque ça necessite quand même un peu de technicité pour faire tout marcher.
Tu aurais dû passer en testing, c’est un bon compromis pour une machine perso.
Enfin…
PS: ta carte, c’est une nVidia ?

non c une ati radeon

Bon, parceque le problême de Ricardo me semble avoir été règlé en réinstallant le pilote nVidia. :frowning:
Sinon, ton message d’erreur, il arrive quand X se lance, ou quand tu veux ouvrir une session ?

[quote]Dans l’autre fil, malgré le [résolu] dans le titre, je n’ai pas trop vu ou se trouvait la solution…
Tu devrais insister sur l’autre fil pour que Ricardo soit un peu plus précis sur sa manière de règler le pb. [/quote] Je réponds en disant qu’il suffit de suivre le tuto de Ghostin ds “trucs et astuces”.
Cela dit, c’est en effet une histoire avec NVIDIA et si ce n’est pas le cas de notre ami, c’est une autre paire de manches

Bon, donc, peut être qu’en reinstallant flgrx…

c’est quand je tape startx ça me met les deux lignes que je vous ai mis en haut

Ca veut donc dire que tu fait ton startx en root ?
Arrètes ça tout de suite, et passes en utilisateur !
Jamais, au grand jamais, il ne faut se connecter en root…
C’est pas lié à ton problême, mais c’est important.

Bon. Maintenant, le passage par startx masque un peu certains éléments de diagnostic (je sais c’est paradoxal).
nouvelle question: est ce que c’est volontaire d’être obligé de taper startx pour démarrer ou pas ?
Je veux dire, est ce que tu pourrais installer un login manager qui te fait démarrer direct sous X ou pas (xdm, kdm, gdm, ou autre) ?
Juste pour voir.

kdm est installer mais ne demarre pas

OK ! je n’avais pas compris que le startx etait en dépannage.
bon, je ne sais pas trop ou je vais, mais si tu veux, on va découvrir xauth ensemble :smiley: ?

As tu un fichier ~/.Xauthority en rw------- ?
si oui, renommes le et startx pour voir

sinon, pareil avec les fichiers éventuels existants de la forme ~/.serverauth.*

Que te donne ‘xauth list’ ?
Que te dis en premier ‘xauth’ quand tu le lances en interactif (dont tu sortiras par ‘quit’)

c bon ça remarche, j’ai resolu le probleme avec un apt-get -f install, merci quand meme ^^